Kernel Panic et récupération des données ?

johnvr

Membre enregistré
4 Septembre 2013
5
0
38
Bonjour à tous,

Après quelques recherches et avoir pas mal parcouru ce forum j'en ai conclu que mon bon vieux macbook pro qui allait fêter ses 5 ans était victime de la "kernel panic".
Ayant prévu de le remplacer je suis depuis aujourd'hui l'heureux possesseur du nouveau macbook air.
Cependant, je cherche désespérément un moyen de récupérer ce qu'il y avait dans mon macbook pro...
A savoir que je n'arrive absolument pas à le démarrer et obtient irrémédiablement le message de kernel panic en 4 langues... y compris en essayant les différentes combinaisons de claviers exposées dans d'autres sujets de ce forum...
Ce macbook a 5 ans, c'est une version unibody, je n'y jamais apporté aucune modification matérielle ou autre, il est donc toujours rester sous léopard. La kernel panic est apparu un beau matin alors que je l'avais éteint normalement la veille (éteint complétement je précise)...
Le vendeur de la fnac m'a conseillé une ultime solution : retirer les vis, sortir le disque dur et le placer dans un lecteur externe pour voir si possible d'accéder aux données...
J'aimerai avoir éventuellement vos avis ou conseil avant d'ouvrir la bête et de mettre les doigts dedans, ce à quoi je ne me suis jamais risqué.
Comme dis précédemment je l'ai remplacé donc je pourrais en faire le deuil s'il ne devait plus jamais fonctionner mais il faudrait vraiment que je puisse récupérer tout ce qui est stocké dans le disque dur...
Merci d'avoir eu la patience de me lire, et désolé si je ne suis pas forcément très précis techniquement. D'avance merci à tous.
 
Bonjour,

Le vendeur de la fnac m'a conseillé une ultime solution : retirer les vis, sortir le disque dur et le placer dans un lecteur externe pour voir si possible d'accéder aux données…
Excellente idée. Tu peux aller voir les tutos pour ouvrir la bête sur iFixit.com.

Je t'aurais bien conseillé le mode Target, mais je crains que ça ne soit pas possible avec ton nouveau MBA…
 
Merci pour vos réponses, je vais donc tenter le démarrage en mode target avant d'extraire le DD si cela ne donne rien. Je vous donnerai le résultat.
 
Oh si heureusement le plus important est sauvegardé sur un disque externe, j'avais des PC avant de passer au macbook pro donc je suis assez sensibilisé au risque de plantage à tout moment... mais il reste quand même pas mal de choses dedans que j'aimerai pouvoir récupérer.
Il semble effectivement que le mode target ne fonctionne pas, j'obtiens bien l'écran avec le symbole firewire sur le mac source mais rien n'apparait sur le MBA...
Je m'attaquerai donc ce week end au démontage du disque dur... Merci encore à tous pour vos réponses.
 
Bien, voilà donc la suite de mes aventures, encore une fois merci à ceux qui auront la patience de me lire et le courage de me répondre et pardon si j'ai l'air d'une quiche. Sur les conseils du vendeur j'ai donc acheté un boitier externe bluestork combo sata+ide 2,5''
J'ai ouvert mon MBP et extrait le disque dur :

Super, je me suis dit qu'il me restait plus qu'à le mettre dans le boîtier, mais là je dois vraiment louper quelque chose car dans le manuel ça a l'air très simple on ouvre le boitier et on met le disque dedans :

Sauf que quand j'ai ouvert le boitier il n'est pas vide comme sur le manuel, je me retrouve avec ça :

Je ne sais donc pas comment mettre le disque dur à l'intérieur... le vendeur s'est-il trompé ? n'ai je vraiment rien compris ? ai-je zappé une étape ?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront, je vous jure que je fais de mon mieux :D
 
Bien, le disque dur fonctionne parfaitement dans le boitier externe, j'ai accès à toutes mes données. Merci à tous pour votre aide. :up:
Maintenant pensez vous que je puisse le garder comme ça et l'utiliser comme un disque externe normal ou est ce risqué et vaut il mieux ne pas trop compter dessus pour des sauvegardes importantes ?
Et une idée de ce que je peux faire du reste du MBP ? Ca me chagrine un peu de le mettre simplement au recyclage, il y a surement encore quelques trucs qui tiennent la route dedans, non ?
 
Le disque fonctionne parce que tu ne lui demandes plus de démarrer dessus,
probablement parce qu'il a des secteurs défectueux (= des trous dans le gruyère, qui concernent les fichiers système de démarrage),
et ces secteurs vont s'étendre

= tu devrais pouvoir continuer à utiliser un bon moment ton "vieux" Mac si tu lui implantes un nouveau disque interne,
et le disque actuel n'est plus fiable.


Et tu auras peut-être compris l'intérêt d'un disque externe (neuf, aussi) pour y réaliser à l'avenir des sauvegardes.