Kernel Panic quand j'attrape mon iBookG4 !!

LaGrange

Membre confirmé
12 Février 2007
37
0
Bonjour à tous,

suite à de multiples "Kernel Panic" sur un iBook G4 (1,33 Ghz / 1,5 Go RAM PowerPC de 2001), et après de nombreux nettoyages et de nombreuses réinstallations infructueuses, j'ai opté pour le remplacement de mon DD de 60Go par un neuf de 160 Go (SAMSUNG SpinPoint M5) que j'ai effectué moi-même sans aucun problème.
Une fois tout réinstallé proprement, tout fonctionnait bien jusqu'au lendemain ou patatras ... le message "fatal" est de nouveau apparu. Je me doutes bien qu'il y-a plusieurs causes possibles, mais dans mon cas, et en manipulant l'iBook, je me suis rendu compte que le fait de le déplacer et de l'attraper déclenchait le "Kernel Panic" ce qui semble indiquer un "faux contact" ! Il me semble avoir lu qque part que quelqu'un parlait de ce type de problèmes mais où ... peut-être sur ce Forum ? A moins que cela vienne d'autre chose et dans ce cas quelles seraient les manips pour identifier le problème sur cette machine spécifique et peut-être existe-t'il un logiciel permettant d'identifier précisément la nature de la panne ? A noter que ce KP était présent avant et après le changement de DD mais que je n'ai rien remarqué au démontage ! .. mais je peux y retourner !

Grand merci à ceux qui pourraient me faire partager leur expérience car ... un SAV Apple serait disproportionné vu l'âge de la machine !
 
1,5 Go de mémoire vive ca me semble beaucoup pour un Ibook g4 1.33 gHz. De souvenir, la mémoire vive max est limitée à 1.25. L'origine de ton pb est peut être là.
 
C'est totalement possible d'avoir 1.5 go de ram, c'est juste que c'est le dernier modèle d'iBook G4 qui était équiper de 512 mo de ram en standart.

En ce qui concerne les KP, je penche pour la carte mère
 
la carte graphique des ibook 1,33 avait tendance a se dessouder avec le temps et à provoquer des KP. Y'a la solution de la cale, demandez à google "cale pour ibook G4", y'a des réponses j'en avais mis une sur mon ancien.
 
En général la carte vidéo ne provoque pas de KP, plus des "bugs" d'affichage ou pas de démarrage. Mais Pifou80 à raison, tente de mettre une "cale" et dit nous.
 
Salut à tous,

Depuis plus d'un mois je me bats avec mon iBook G4 (10.4.11 - 1,42GHz, 1,5Mo RAM), j'ai découvert qu'il s'agissait de Kernel Panic... à répétition.

J'ai réalisé toutes sortes "réparations", et vérification :
en mode user et fsck -f et applejack - avec Utilitaire Disque, CD d'installation et Onyx vérification et réparation des autorisations et disque (aussi mon disque dur externe) - utilisation de LCC,...

Enfin bref, pour avoir lu sur MAC OS Facile la page spéciale Kernel Panic, je sais que le Kernel Panic est dû soit à une cause matériel ou logiciel.

Voici quelques résultats avec un Test Matériel avec le CD d'installation :
xxxxCODExD'ERREURxxxx
post/0/2048
xxxxCODExD'ERREURxxxx

sauf que je ne sais pas ce que ça veux dire.

Un petit détail, que j'ai lu sur plusieurs forum, en ce qui concerne panic.log, dans la console, je ne le trouve pas du tout.
J'ai déjà réinstallé deux fois le système.

Y-a-t-il un logiciel qui cause une erreurs, ou une cause matériels?

Je n'es plus d'idée sur quoi faire.
Please Help !!
 
Salut, l'erreur correspond au slot de ram HS ou barrette de ram HS. Enlève t'as ram additionnelle et essaye sans ça devrais marché puis essaye avec une autre barrette suis ça remarche pas c'est que le slot de ram est défectueux

Voila

-oldmac-
 
Non ça n'existe pas,je pense qu'il voulait dire de 2005
 
Salut, l'erreur correspond au slot de ram HS ou barrette de ram HS. Enlève t'as ram additionnelle et essaye sans ça devrais marché puis essaye avec une autre barrette suis ça remarche pas c'est que le slot de ram est défectueux

Voila

-oldmac-

Ok merci pour l'info, je vais essayer, et je verrai. Pour l'instant j'ai pas d'autre barrette de RAM, mais je vais me pencher dessus. :up:

Salut !