10.15 Catalina Kernel panic - Redémarrage en boucle suite à MAJ 10.15.1

doompostor

Membre confirmé
8 Octobre 2017
26
1
33
Bonjour

J’ai un iMac 21 pouces, modèle fin 2013, sur macOS Catalina 10.15.

L’autre jour, je me suis décidé à lancer la mise à jour vers 10.15.1 pour bénéficier des derniers correctifs. Le processus de maj étant long, je suis allé me coucher et j’ai laissé mon Mac poursuivre la mise à jour. Seulement le lendemain matin, je me rends compte que la maj ne s’est jamais terminée. Et je me retrouve devant mon ordi qui ne fait que redémarrer en boucle et affichant un message d’erreur sur fond noir :eek:

Le voici.

message_erreur_reboot.jpg

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un « kernel panic » dû à un problème hardware ou software. Dans mon cas, je pense plutôt à un soucis software étant donné qu'il est intervenu durant une maj du système.

Impossible de rallumer l’ordinateur.

Un peu paniqué, j’ai voulu récupérer mes données que je n’avais pas encore sauvegardé. J’ai réussi à rallumer mon Mac en mode sans échec. Et bizarrement, il a fini la mise à jour à ce moment-là. Je suis maintenant sur 10.15.1. J’ai pu copier mes fichiers.

Voici d'ailleurs le message d'erreur affiché en mode sans échec.

rapport_problème_macos_1.png rapport_problème_macos_2.png

J’ai rallumé mon ordinateur pensant que le soucis était peut être réglé avec la maj complétée. Toujours pas. Il continue de redémarrer en boucle.

J’ai donc tenté une réinstallation complète de macOS via l’outil de Récupération (cmd+R). Je peux accéder au menu et l’installation suit son cours jusqu’à la complétion de la barre. Mais une fois que l’ordinateur redémarre, rebelote. Le même message d’erreur "kernel panic" s’affiche en boucle.

J’ai également essayé en passant par l’outil Internet recovery qui va télécharger les fichiers d’installation sur les serveurs d’Apple. Toujours le même message d’erreur et le Mac qui redémarre en boucle.

Sur ma dernière tentative, j'ai voulu installer une ancienne version de macOS en mode sans échec mais le système refuse de lancer l’installation étant donné que je suis sur une version d’OS plus récente.

Maintenant, je ne sais plus trop quoi faire… :(

On m’a conseillé de tout formater et de réinstaller l’OS via une clé bootable. Seulement, je ne l'ai jamais fait.
Dois-je passer par l'Utilitaire de disque dans le menu de Récupération et simplement effacer le disque dur "Macintosh HD" ? (Il y a d'ailleurs deux partitions, une avec mes données, une avec le système. Laquelle choisir ?)

Pensez-vous que cela peut régler mon problème ? Ou peut être existe t-il d’autres solutions ?

Merci d’avance pour votre aide :)
Xavier
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

On m’a conseillé de tout formater et de réinstaller l’OS via une clé bootable. Seulement, je ne l'ai jamais fait.
C’est " relativement " simple ...

Récupère Mojave du MacAppStore, place cet OS dans => Applications

Télécharge
et installe Keylifornia ( lien rouge ma signature ), et lance-le (pas trop fort ), il te créera une clé d’installation de Mojave.
Tu branches cette clé à ton Mac et redémarres en maintenant la touche ALT enfoncée => tu démarres sur cette clé=> Utilitaires de disque => effacer le disque ( à la racine ) faire apparaître tous les appareils pour ça (screen )=> un fois fait, quitte Utilitaires de disque ( raccourci clavier cmd+Q )=> Réinstaller macOS à partir de cette clé et roule
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-01 à 21.51.09.png
    Capture d’écran 2019-12-01 à 21.51.09.png
    233,2 KB · Affichages: 345
Un KP est bien lié avec un problème logiciel ou matériel, d'après ce que je vois, c'est un problème un logiciel de chez Coriolis, mais nous ne savons pas ce que tu as installé ?

Que se passe-t-il en démarrant en Mode sans échec, le lien est dans ma signature ? Ça démarrera avec le strict minimum et te permettra de virer un ou des logiciels de chez Coriolis qui est bien ton problème.
 
Merci pour vos éclaircissements à tous les deux !
Je suis venu à bout du problème hier soir très tard :)

Keylifornia Dreamin ne voulant pas fonctionner avec ma clé USB, j'ai suivi ce tuto bien foutu pour créer une clé bootable sous Mojave : https://www.youtube.com/watch?v=YYZz0trAfR0

Après un formatage clean, j'ai pu faire une nouvelle installation d'OS sans interruption. Et la maj vers Catalina 10.15.1 a fonctionné.

Dommage que je lise ton message sur un logiciel "Coriolis" seulement maintenant, j'aurais pu regarder en mode sans échec :bookworm:
Je ne sais pas à quoi ça peut faire référence car je n'ai pas installé de logiciel récemment et encore moins de cette marque...

En tout cas, c'est un mal pour un bien car ce formatage a fait du bien à mon Mac ! Il était en souffrance le pauvre.

Thanks again !
Xavier
 
Et à ton avis la procédure officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...n'aurait pas suffit ? Bien sûr que oui puisque le protocole est le même. Sinon, pour Coriolis tu as forcément installé un logiciel/pilote/driver...

rapport_problème_macos_1.png

...et il ne s'est pas installé tout seul.
 
@Locke
Aucune idée vu que je n'avais pas le lien de la solution officielle Apple. Et vu le nom du protocole mal branlé "amorçable" (jamais je n'utilise cette formule) je ne l'aurais sans doute jamais trouvé via une requête Google. Donc un tuto vidéo, ça me va très bien oui.

@peyret
Merci pour le lien !
Effectivement, j'avais installé Idefrag pour soulager mon Mac en souffrance mais c'était il y a longtemps (au moins 2 mois). Malheureusement, le logiciel ne détectait pas mon disque dur donc je l'avais désinstallé... mmmh étrange o_O
 
Aucune idée vu que je n'avais pas le lien de la solution officielle Apple. Et vu le nom du protocole mal branlé "amorçable" (jamais je n'utilise cette formule) je ne l'aurais sans doute jamais trouvé via une requête Google. Donc un tuto vidéo, ça me va très bien oui.
Et pourtant en tapant simplement ceci clé usb démarrable apple
Effectivement, j'avais installé Idefrag pour soulager mon Mac en souffrance mais c'était il y a longtemps (au moins 2 mois). Malheureusement, le logiciel ne détectait pas mon disque dur donc je l'avais désinstallé... mmmh étrange o_O
Est-ce un reliquat d'une habitude sur Windows ? Toujours est-il que ce type de logiciel ne sert à rien dans une version de macOS. A la base, il n'y a pas une dissémination des données sur toute la surface d'un disque dur. Avec une version de macOS, il suffit de réaliser un clone qui va dans un premier temps regrouper les données, puis si on fait dans la foulée un rétroclonage, les données seront encore une fois rassemblées.

Et le logiciel iDefrag n'est pas optimisé pour macOS Catalina... https://coriolis-systems.com ...la dernière version est pour macOS High Sierra.
 
Si un nouveau membre n'a pas lu une seule de tes réponses, il est impossible d'avoir de tels renseignements et ma signature est aussi bien fournie. ;)
Je crois que les longues signatures des posteurs réguliers finissent par ne plus être vues. Notre oeil les zappe, étant concentrés sur le contenu du post lui même.
 
Je crois que les longues signatures des posteurs réguliers finissent par ne plus être vues. Notre oeil les zappe, étant concentrés sur le contenu du post lui même.
Tu as raison, il suffirait d'avoir un lien qui renvoie vers les outils avec un menu déroulant.

OUTILS.png
 
Dernière édition:
Tu as raison, il suffirait d'avoir un lien qui renvoie vers les outils avec un menu déroulant.
Je viens de modifier ma signature avec un Bloc de spoiler. Mais est-ce que des membres auront la curiosité de faire un clic dessus ? ;)
 
Si un nouveau membre n'a pas lu une seule de tes réponses, il est impossible d'avoir de tels renseignements et ma signature est aussi bien fournie. ;)
Je suis pourtant le premier intervenant ... Pas grave !
 
Je te parie que les gens vont passer à côté, et ne cliqueront pas :banghead:
Il suffira de le préciser, ce que je fais fréquemment. Par contre, dans ta signature tu aurais intérêt à uniformiser en utilisant la même police de caractère et surtout ne pas utiliser la couleur rouge. ;)
 
  • J’aime
Réactions: PJG