10.12 Sierra Kernel task mobilise 100% du CPU

Et quant aux tests que j'indiquais ? :siffle:
 
J'ai tenté de démarrer mon Mac à partir d'un disque dur externe dans lequel j'ai installer mac OS Sierra par le biais d'un MacBook Pro d'un ami. Sur le Mac de mon pote le démarrage sur disque fonctionne nickel, je peux configurer ma session et tout et tout. En revanche, quand je tente de redémarrer mon MacBook Air à partir de ce même disque, j'ai bien la barre de progression avec la pomme mais une fois la barre complétée, le Mac bloque sur cette barre sans passer à l'étape suivante (je l'ai laissé tourner toute la nuit et toujours bloqué...). D'où ce blocage pourrait-il venir ?
 
Peut-être de la différence entre un MBP (à partir duquel a été configuré c disque) et un MBA (où le disque est utilisé).

J'ai l'impression cependant que, dans toutes tes manipulations, tu n'as pas encore réinitialisé la NVRAM ou le SMC
Par ailleurs, as-tu fait les tests matériels préconisés par Apple (voir ici) ?

Enfin, je ne crois pas que tu aies déjà vérifié les versions de firmware et de SMC (cf. ici ; je ne les vois pas dans le rapport Etrecheck). Je pense que c'est bon puisque ton Mac avait la dernière version du système au début de tes problèmes mais soyons exhaustifs.

Je ne sais pas de quels moyens tu disposes mais peut-être faudrait-il que tu effectues des tests de différentes versions de macOS. Dans la mesure où ton Mac date de 2011 (comme le mien, un MBA 11"), tu dois avoir "acheté" (0€) quelques versions, par exemple Mavericks ou El Capitan. Soit tu en trouves une qui fonctionne et, c'est certes un pis-aller, tu peux l'utiliser avec cette version en attendant mieux, soit aucune ne fonctionne et là, c'est vraiment la machine qui a un problème et je ne vois guère que le S.A.V. d'Apple (un tour en Apple Store).
 
J'ai déjà reset le SMC et la NVRAM.
Idem pour le hardware test qui ne m'indiquait aucun problème.
Si je ne me trompe pas la MBA 2011 n'est plus pris en charge par Apple ?
 
Si j'en crois cette page d'Apple, il paraît que oui.
Le temps passe et je ne m'étais donc pas rendu compte que mon MBA (de 2011 aussi) est déclaré "ancien"...
 
Tu es donc un peu coincé.
Voire obligé de te cantonner à Windows (ou Linux, qui marche plutôt bien sur cet appareil).
 
Je crois que je vais mettre à la retraite mon bon vieux MBA et me tourner vers un MacBook Pro retina...
Acheter un MacBook Air en 2017 n'a plus aucun sens vu l'avenir qu'Apple prévoit pour ce modèle.
 
C'est ma réponse qui n'a aucun intérêt. J'avais raté une page et je te demandais de faire un reset SMC reset NVRAM alors que tu l'as déjà fait.;)