Kernell panic et powerbook G4

badisgoud

Membre enregistré
16 Janvier 2012
1
0
Bonjour à tous,

Trainant sur Macg depuis quelques années (depuis le Powerbook G4 concerné ici), j'ai toujours réussi à régler mes problèmes. Aujourd'hui, je sèche.
Ce Powerbook avait retrouvé une seconde vie, en lecteur DVD pour le fiston ("les Minuscules", vous connaissez?).
Depuis hier soir, après une panne sèche de batterie (ça n'a peut être rien à voir): il est en mode "Kernell Panic": "veuillez redémarrer votre ordi gnagnagna".
J'ai essayé, j'ai fait:
-booter sur les cds d'installation d'origine et propres (touche C au démarrage): kernell panic quand même
-Touche "Option" au démarrage: les volumes apparaissent. Test matériel: tout va bien, chouette.
Mais à l'essai de démarrage sur le CD (la lecture se lance bien) ou le DD: l'écran se fige sur un rectangle noir centré dans un joli gris souris. Et puis plus rien.

-J'ai démonté la machine, testé le DD en USB sur un autre mac récent (macbook unibody 2008, j'aime bien les antiquités): pas de soucis, je vois le volume complet, le DD tourne bien.
-J'ai changé de slot la ram, sans succès
-J'ai enlevé la ram, pour voir si ça faisait la même chose: l'ordi ne démarre plus du tout, curieusement.Donc ce ne serait pas la ram.
J'ai fait un reset PRAM et SMC: petite amélioration. J'ai maintenant droit au "ponnnnggggg" du démarrage, mais kernell panic et carré noir.

Je suis sentimental, dois je me résigner à aller creuser un trou au fond du jardin, préparer un discours?

Ou, grande communauté Macg, quelqu'un aurait une idée, ou rencontré ce fameux carré noir en essayant de booter?

Vous aurez droit à ma reconnaissance éternelle, et j'vous dis, ça vaut de l'or.

Allez,
 
Dernière édition: