key out of order.

• Créateur du sujet Créateur du sujet Toz
  • Date de début Date de début

Toz

Membre expert
Club iGen
28 Avril 2000
1 147
12
IDF
J'ai bien vu un vieux thread à ce sujet, mais sans véritable réponse.
Mon iMac bondi blue boosté à 600MHZ est devenu subitement lent. Mais quand je dis lent, c'est supra méga hyper lent.
Genre je double clique su un dossier sur le bureau et celui-ci s'ouvre 3 minutes après!!! C'est tout bonnement inutilisable.
Donc je tente de redémarrer sur un CD bootable osX. (ça aussi c'est lent
crazy.gif
)
un coup de sos disque qui me dit "les touches sont hors de fonction" et n'arrive pas à réparer.
Je démarre en single user (pomme-S au démarrage) et je fais un fsck -y: Key out of order (4, 3543). 3 fois la même chose.
Entre parenthèses, SOS disque à traduit "key" par "touche", mais je pense qu'il se gourre, toutes mes touches fonctionnent. En tout cas la 4! la 3543 je ne sait pas où elle est...
J'ai ensuite tenté de démarrer en appuyant sur la touche option avec un DD firewire, un DD Usb et un CD OS 9 dans le tiroir, mais l'iMac n'a rien vu de tout ça et à continué de démarrer sur son système à lui.
Une fois démarré, pref système démarrage. Il voit bien tout ce qui est connecté. Je choisis le DD firewire et je redémarre.
Là l'imac tourne indéfiniment sans rien trouver (petite roue noire à batons)
Il redémarre sur son système... ah oui, joubliais de dire qu'il y a un bruit dans le disque dur. Genre comme si l'aiguille cherchait indéfiniment un truc: zziinnnnn...tchruic, zziinnnnn...tchruic, zziinnnnn...tchruic, zziinnnnn...tchruic, zziinnnnn...tchruic
Bref je passe un coup de diskwarrior qui me sort une erreur, et qu'il est impossible de construire le graph!
J'arrive aussi à démarrer sur un CD OS9, mais Diskwarrior me donne la même erreur. Il ne peut rien faire. Techtool non plus.
Target mode ne fonctionne pas non plus.
Alors, dans toute cette lenteur, j'ai ouvert Coktail et réparé les autorisations. Magie: le DD ne fait plus de bruit et tout refonctionne.
Un temps seulement...car le mac redevient lent et refait son bruit.
Re-réparation des autorisations et ça refonctionne.
J'ai éteint le mac et je suis parti me coucher.
Vous avez une idée précise de ce qui se passe?
Je me dis bien que le disque (IBM 40 gigas d'il y 1 an et demi) est un peu malade, mais pourquoi les autorisations le réparent?

Sinon, si je fais une copie de mon disque dur avec le logiciel-adéquat-dont-je-ne-me-souviens-plus-du-nom, ensuite je remplace par glisser-déposer ma "petite maison"? C'est tout?

256m de ram c'est un peu limite pour os x, rajoutes-en, ton système te dira merci.

il te reste combien de place sur ton dd?

tu peux aussi améliorer les performances de ton système en réinitialisant les préférences avec dragster
wink.gif

alfred a dit:
256m de ram c'est un peu limite pour os x, rajoutes-en, ton système te dira merci.
l'imac bondi blue est assez particulier au niveau de l'extension de la ram. Je peux lui en mettre un peu plus mais c'est une barette qu'on ne trouve qu'aux states et qui est un peu chère.
C'est une histoire de 2 fois 8 puces au lieu de 2 fois 4 puces... un truc du genre.

Je crois déjà avoir trop fait de chose sur mon bon vieil iMac...

alfred a dit:
il te reste combien de place sur ton dd?
Plein! c'est un 40 gigas partitionné ( tjrs à cause de la particularité de cet iMac) 8 + 32.

alfred a dit:
tu peux aussi améliorer les performances de ton système en réinitialisant les préférences avec dragster
wink.gif

Je vais aller faire un tour par là.
Mais cela ne semble pas être la "clé" "key" "touche" du problème
wink.gif

zen.gif

Problème réglé: J'ai réinstallé un OS X tout neuf.
C'est dingue le nombre de mise à jour du logiciel et des autres logiciels!!!

Mais on ne sait toujours pas comment on règle un "key out of order" autrement qu'à la machette...