Konfabulator et ses Widgets....

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
50
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
J'ai découvert ce soft aujourd'hui et c'est absolument sublime : les widgets ne sont pas forcément faits pour nos besoins mais c'est tellement beau !!

Quel dommage que je sois une bille en informatique, j'aimerais bien programmer des petits trucs bien sympas:(

Ceux qui ne l'ont pas essayé : allez voir !!
 
Dite voir en quelque mots qu'est ce que Konfabulator svp
confused.gif
confused.gif
confused.gif
wink.gif
 
C'est un peu complexe à décrire : en gros, c'est une application qui permet de mettre sur le bureau différents objets (nommés widgets) qui offrent divers services : actuellement par exemple, les dernières news de MacBidouille sont écrites en petit dans un coin de mon bureau, si je clique dessus Safari s'ouvre avec la dépêche en son intégralité.

Comme quelqu'un l'a déjà mentionné dans ces forums, cela pourrait s'apparenter de très loin avec ce que MS avait appelé l'Active Desktop sauf que rien n'oblige à afficher un contenu web (d'autres widgets s'en passent totalement comme un remplaçant des aides-mémoires par exemple) et que les effets de transparence de OS X rendent la chose bien plus esthétique.

C'est fait très difficile à expliquer alors une image vaut mieux qu'un long discours : je l'ai envoyée à un ami pour lui expliquer.
konfabulator2.jpg


(elle est ici en plus gros).

Par contre, sur les forums du site, un débat fait rage sur le prix (25$) de ce n'qui est pour certains qu'une coquille vide qui sait juste tirer profit du xml et de javascript (je ne comprends pas grand chose à ces choses) et qui attend que d'autres développent des widgets. Le débat est ouvert....
 
Merci. C'est tout de suite plus clair
wink.gif


En fait une toute petite description et un lien c'est un minimum pour se faire une idée...

En tout cas je vais jeter un coup d'?il, merci encore.
zen.gif

 
ach, yawohl, wunderbar !
laugh.gif


aber...il n y a pas beaucoup d explikazion,

... il m a fallu 5 bonnes mn pour apercevoir la petite icone dans la barre des menus a droite (je cherchai desesperement un menu Konfabulator...), et autant pour trouver comment parametrer ou fermer chaque widget avec le ctrl-click ou click droit (j avais bien essaye, mais il faut d abord selectionner chaque widtruc d un clic (on ne voit pas si il l est) ce qui ne provoque rien de special, avant de cliquer de nouveau...

cela dit, effectivement, on ne voit pas trop a quoi sert la plupart de ces wid..: la météo de Seattle ne me fait ni chaud ni froid, les cotes de la bourse non plus, voir défiler des images itou, il y a déja plein d horloge partout, le calendrier...bof, le pense bete...mouais..., peut etre la miniconsole ITunes...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr /> cela dit, effectivement, on ne voit pas trop a quoi sert la plupart de ces wid..: la météo de Seattle ne me fait ni chaud ni froid,

[/QUOTE]

Tu peux avoir la météo de ta ville aussi, dans les prefs du widget (ex. : Paris, France)...
cool.gif

par contre, avant de lâcher les 25 bocks, j'aimerai bien tester le bidule sans être aggressé de messages, fenêtres, etc... d'enregistrement.
frown.gif
 
Perso je suis devenu accro en 24 heures
wink.gif

Et la plupart des widgets sont très jolis graphiquement parlant, ce qui ne gâche rien !
 
Je l'aime bien; c'est beau; mais:

-il faut de la place sur son bureau, en 800*600 c'est trop just...(les widgets ne se dimensionnent pas)

-ma petite config me rappelle illico qu'elle est petite, alors que je n'ai pas à me plaindre la plus part du temps... (Konfabulator est gourmand!!!)
 
LEw sidgets dont je me sers : itunes remote (petit et joli pusique je l'ai reskinné
blush.gif
), "only finder" pour réduire toutes les applications d'un coup, l'uptime (par curiosité) et des fois les grands titres du NY times... Mais bon, je paierai pas 25$ pour ça.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pierremm2003:</font><hr />

Tu peux avoir la météo de ta ville aussi, dans les prefs du widget (ex. : Paris, France)...
cool.gif


[/QUOTE]


confused.gif
il est bien indiqué d entrer une adresse USA...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr /> LEw sidgets dont je me sers : itunes remote (petit et joli pusique je l'ai reskinné
blush.gif
),


[/QUOTE]

pourrais-tu nous indiquer , a nous autres simples membres (
laugh.gif
), comment on reskine...?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr />
confused.gif
il est bien indiqué d entrer une adresse USA...


[/QUOTE]

Meuh non ! Tu peux effectivement entrer un zip code pour les US, mais tu peux aussi saisir n'importe quel nom de ville (enfin, presque) ou de pays, ça marche !!!
Tiens, par exemple en ce moment même, il fait couvert et -2° à Vladivostok
laugh.gif

 
Konfabulator est plutôt un "environnement d'accueil" pour ces fameux widgets que l'on peut qualifier de "logiciels"...
Du simple gadget à l'utilitaire, ces "widgets" sont nombreux et la plupart du temps paramétrables...

Seul reproche : certains, bien qu'utiles, sont envahissant à l'écran et il faut résister à l'envie de les multiplier...
Une fois ces widgets chargé dans un dossier adéquat, Konfabulator lancé, un menu "Konfabulator" permet de les rendre actifs, de les mettre au 1er plan, etc...

A ce jour, sur le site Konfabulator, 172 widgets ont été référencés...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par azerty:</font><hr />

pourrais-tu nous indiquer , a nous autres simples membres (
laugh.gif
), comment on reskine...?


[/QUOTE]tu vas dans le dossier où son placé tes widgets, click droit (ou ctrl click) sur le widget a reskinné 'ouvrir le contenu du prologiciel), t'explore un peu, tu vas le dossier "ressoruce" ou qqchose comme ça, et là t'as tous les fichiers .png qu'il te suffit d'ouvrir et de modifier à ta volonté. Par contre je ne sais pas comment faire pour déplace la position des boutons etc donc je me contente de les recolorier. Sinon, bien sûr, mieux vaut ne pas oublier de faire une copie des fichiers avant de les modifier
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tornade13:</font><hr /> Apres avoir essayé Konfabulator et meme si certains widgets sont d'une absolu nullité derisoire je dois bien admettre que Konfabulator est plutot sympa et bien realisé mais je me suis aperçu que nombreux sont les widgets relié a different site comme macbidouille,spymac etc pour donner les news en direct est-ce que quelq'un est assez balaise pour concevoir un extraordinaire widget pour MacGeneration...
laugh.gif


[/QUOTE]


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> C'est sympa mais ça prend un peu trop de place ...

[/QUOTE]



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tornade13:</font><hr /> Tout depend de ce que tu met personnellement j'ai mis classic killer qui permet de demarrer classic rapidemend ,Sweet search l'equivalent de search bar,et les info macbidouille mais les widgets se develloppe rapidement et il y'en a de plus en plus interessant a suivre donc mais je me repete j'aimerais avoir les new macG sur mon bureau...
wink.gif


[/QUOTE]
 
Pas toujours facile à suivre avec ces sauts de thread ...
 
J'ai proposer a nowall (un bon ptit gars qui confectionne de petit widgets formidable) de confectionner un widget pour macG en esperant une reponse affirmative de sa part vous pouvez visitez son site il propose deja pas mal de Widgets vraiment bien pour avoir toutes les news sous les yeux sur plein de site Site de Nowall
wink.gif