...Korg Karma... hallucinant !

thebiglebowsky

Cats Power
Club iGen
22 Mai 2001
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76
Belgique
Rien à voir avec le Mac (pas encore ...
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), mais je viens de recevoir mon Korg Karma !
Moi qui recherchait la possibilité de recréer de bons vieux sons vintage, je suis servi : décoiffant et terrifiant !!!
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Le système de création automatique de grooves est hallucinant !
Allez, j'y retourne ...
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salut.peut-tu nous en dire un peu plus...description de la machine,construction de morceaux...si possible,
merci
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Salut Toms !
Y'a qu'à demander :
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Le concept KARMA, qu'est-ce que c'est ?

Du nom de son inventeur Stephen Kay, KARMA signifie "Kay Algorithmic Realtime Music Architecture" (Architecture Musicale Algorithmique en temps Réel de Kay), entendez par là qu'il s'agit d'une nouvelle fonction permettant à un synthétiseur de bénéficier de possibilités de composition algorithmique en temps réel.
Pour le musicien, l'intérêt de cette invention consiste à autoriser la production de phrases et de figures sonores en temps réel, cela en fonction des notes et des accords qu'il joue, le plus original étant ici que cette fonction concerne non seulement la génération de notes mais aussi de données de commande MIDI dont les divers algorithmes peuvent en outre être reconfigurés et modifiés à loisir durant le jeu.
Dans le KARMA, chaque aspect d'une phrase musicale a été scindé en fonction d'attributs qui sont eux-mêmes commandables de manière indépendante. Chacun de ces attributs est piloté par un groupe distinct de paramètres qui peuvent être, soit modifiés individuellement, soit changés en groupes par le musicien en temps réel durant son jeu ou encore tous ensemble par la sélection d'un programme ou d'une combinaison. Si dans cet ordre d'idées, le Karma peut aussi servir à générer des "Grooves" et des accompagnements qui varient indéfiniment de manière aléatoire, il offre beaucoup plus.
La méthode traditionnellement utilisée par les claviers dotés de systèmes de génération automatique d'accompagnement (arrangeur) se fonde soit sur la reconnaissance des accords pour relire ensuite des motifs d'accompagnement stockés en mémoire au travers de tables de transposition, soit sur la création d'une nouvelle figure chaque fois que le musicien fait appel à l'algorithme mémorisé dans le logiciel. Si la première méthode est statique et répétitive, la seconde ne peut être modifié en temps réel.
Le KARMA associe, lui la diversité de la seconde méthode à la commande en temps réel ainsi qu'à l'accessibilité immédiate qui caractérisent la première, ceci afin de donner naissance à une nouvelle forme de génération de "Groove" dans laquelle le musicien dispose d'une commande directe accrue du fait que le résultat est fonction des notes qu'il joue.
Vous l'aurez compris, tout l'intérêt de cet workstation réside donc dans ses possibilités d'expressivité lors du jeu en direct. L'élément qui constitue la base d'une phrase ou d'un motif commandant la manière dont les données relatives aux notes du clavier se développeront porte le nom de "Generated Effects" (GE). Le KARMA dispose de 1053 de ceux-ci. Ils sont classés selon 17 catégories et d'autres pourront encore être mémorisés au fur et à mesure de leur disponibilité. Chacun de ces GE possède près de 400 paramètres musicaux distincts (harmonie, gamme, humanisation, timbre, variation de la phrase ou du rythme, vélocité, durée, volume, changement de commande MIDI, retard MIDI, transposition, Etc…), seize d'entre eux étant à disposition pour la commande en temps réel au sein d'un GE, ceci via huit boutons et deux interrupteurs, auxquels s'ajoutent encore quatre boutons destinés à faciliter la création d'harmonisations complexes. En outre, deux "scène" globales de ces programmations sont mémorisables afin de passer instantanément de l'une à l'autre. Sachez encore que si un seul GE est utilisable en mode Program, quatre GE peuvent être utilisés simultanément dans le mode Combination, Sequencer et Song Play de sorte que des motifs distincts seront à même de générer des phrases indépendantes afin de jouer diverses sonorités telles que batterie, basse, guitare et piano, créant ainsi un ensemble complet.

KARMA (Architecture Musicale Algorithmique en temps Réel de Kay) est une technologie brevetée par le musicien/ programmeur Stephen Kay ; cette technologie génère des algorithmes de données MIDI.

KARMA, qu'est-ce que c'est ?

Un générateur musical en temps réel
Un générateur de motifs hyper complexes
Un contrôleur intuitif de phrases (motifs)
La fonction principale du KARMA est de déclencher des motifs ou des phrases selon les notes ou les accords joués en live, ensuite ces motifs ou ces phrases vont se modifier en temps réel à l'aide de divers contrôleurs internes du synthé ou via des contrôleurs MIDI.

Le KARMA offre des motifs et des effets complexes, en tenant compte des notes jouées ou de la modification des contrôleurs en temps réel, pour fournir par-dessus tout des phrases musicales telles que :

Des Rythmes
La modification de la durée des notes
La modification des accents sur les notes
La densité des accords
La modification du Pitch Bender
Des variations tonales
Des modifications du panoramique
Des fonctions de répétition
La randomisation des notes, etc.
Les contrôles musicaux du KARMA sont :

Le changement du volume et de la tonalité contrôlés via l'expression du clavier.
La modification dynamique du tempo pendant un glissando ou un arpège de piano.
Le changement spectaculaire d'un motif (pattern) déclenché par une phrase ou une tonalité de jeu.
La randomisation à volonté d'un motif rythmique ou d'une batterie.
Paramétrables pour garantir des motifs sophistiqués
Des subtiles nuances de grattage ou d'arpège de guitare.
La base de la phrase ou du motif est :

GE (Modulation d'effet du système KARMA)
Le module de paramètre du KARMA.
GE (Modulation d'effet)

Contrôle comment les données de notes jouées sur le clavier sont déployées, ainsi que leurs structures de rythme, des accords et de leurs vélocités.
Offre un choix de 1.053 phrases ou motifs organisés dans 17 catégories.
La GE possède plus de 400 paramètres, et il est possible d ’utiliser simultanément jusqu ’à 16 paramètres en temps réel.
Module de paramètre du KARMA

Chaque module du KARMA choisit ses paramètres du GE

spécifie les entrées et sorties des canaux MIDI
sélectionne les zones de clavier
filtre certains paramètres MIDI et confirme le type de configuration de déclenchement.
F RTParm (Paramètres en temps réel)
Assigne en temps réel sur les boutons de contrôle ou sur les switches les paramètres du GE que vous souhaitez contrôler.
Les contrôles en temps réel du KARMA

L'assignation des paramètres peut être fait indépendamment pour chacun des programmes, des combinaisons ou des morceaux.
8 Boutons rotatifs
2 Switches (commutateurs) [1] & [2]
1 commutateur de "Scene"
4 pads de déclenchement d'accord [1] ~ [4]
Les contrôles via MIDI

Des paramètres spécifiques du KARMA peuvent êtres commandés par des contrôleurs ou des messages de commande MIDI.
Les atouts du KARMA

Des fonctions plus flexibles, jamais atteintes avant, avec des contrôles étendus et des effets surpuissants.
Avec le système HI (Hyper Integrated), inventez votre son en créant des possibilités indéfinies.
32 Mbytes de mémoire PCM à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz, 5 effets d'insert stéréo (ou 10 mono), 2 effets master stéréo et un égaliseur général stéréo (3 bandes) vous mettent à disposition tous les outils pour une création sonore parfaite.
Un moteur de synthé MOSS "optionnel" (synthèse du Z1, Prophecy) avec 6 voix de polyphonie peut être installé.
Une section d'effets monstrueux de haute qualité avec la possibilité de les synchroniser via MIDI en utilisant les paramètres tels que : BPM/MIDI SYNC.
Séquenceur 16 pistes, intégré avec une capacité terrifiante de plus de 200.000 notes.
De nouvelles fonctions dans le séquenceur telles que : Cue List, RPPR et Song Templates vous permettent de faire une création musicale rapide et efficace.
Un nouveau système d ’arpégiateur polyphonique (système KARMA) crée une nouvelle dimension à vos programmes, combinaisons et séquences.
4 sorties avec une nouvelle fonction d'affectation simplifiée.
15 boutons de réglage en temps réel, des interrupteurs et des contrôleurs permettent un contrôle expressif.
Des extensions optionnelles simples à ajouter telles qu'un générateur de sonorités MOSS et des cartes additionnelles PCM vous permettent d'étendre les fonctions du KARMA.

Le générateur de sons KORG HI

Le KARMA dispose du nouveau système de synthèse HI (Hyper Integrated). Cette synthèse est une avancée profonde dans la recherche de la sonorité PCM expressive, capturant toutes les nuances de chaque instrument.
838 sons PCM de haute qualité
La ROM PCM de 32 Mbytes de haute capacité du KARMA contient 425 multi-échantillons incluant, tout ce dont vous avez besoin pour tous les styles de musique et plus de 413 échantillons de batterie / percussion.
Les paramètres, tels que les filtres et LFO, vous permettent de modifier librement le son de base, et vous pouvez utiliser ensuite la modulation alternée pour créer un éventail de sons époustouflants.
Les PCM internes, peuvent être affectés à un oscillateur, ensuite il est possible de modifier l'oscillateur avec les paramètres tels que le Filtre et le LFO.
Pour chacun des oscillateurs, le KARMA offre différents types de filtres, incluant la résonance, hi and low-pass et 2 LFO, comportant chacun 21 types de forme d'onde, vous permettant de créer des sonorités avec un plus large degré de réalisme et d'expressivité. La synchronisation du LFO peut être reliée au séquenceur ou à l'arpégiateur, utilisant l'horloge MIDI ou le TempoSync, si bien que la vitesse du LFO se modifiera avec la fréquence d'horloge du tempo.

L'affectation simplifiée des nouveaux processeurs d'effets du KARMA tourne même à la perfection.

Les processeurs d'effets du KARMA, vous offrent cinq insertions d'effets stéréo, deux effets maîtres stéréo, un égaliseur stéréo 3 bandes et une table de mixage interne pour mixer et affecter tous ces effets. 102 nouveaux types d'effets sont disponibles instantanément. La totalité des 102 effets sont utilisables pour les insertions d'effets, et 89 types d'effets sont profitables pour les masters effets. Le processeur d'effets du KARMA met à votre disposition des effets traditionnels et vous offre également de nouveaux effets tels que : le temps variable inhabituel de l'effet, le filtre stéréo aléatoire et le Ring modulator.
Les réglages d'effets peuvent être faits indépendamment pour chaque programme, combinaison et morceau.
En plus de la sortie générale droite et gauche (stéréo), le KARMA est équipé de 2 sorties indépendantes. Ces 4 sorties peuvent être attribuées à n'importe quelle sonorité, et l'affectation des sonorités et des effets, à ces sorties, est extraordinairement simplifiée. Modifiez les effets des programmes en utilisant uniquement les sonorités complexes du KARMA, ou transformez, à l'aide des effets maitres et d'insert.
Le KARMA propose une nouvelle fonction de synchronisation BPM/MIDI SYNC

Lorsque vous utilisez un effet du type stéréo Wah/Auto Wah, ou un écho aléatoire du type L/C/R, cette nouvelle fonction vous permet de l'attribuer à la modulation de l'effet et de la synchroniser avec le tempo. Vous pouvez ensuite préciser chacun des temps de retard en fixant aisément la résolution du rythme, ce qui autorise tout changement qui survient du tempo de l'arpégiateur, du séquenceur ou d'une source MIDI Clock externe. Bien sûr, vous pouvez utiliser tous les paramètres de modulation dynamique de l'effet en temps réel, en utilisant la molette de modulation, les boutons rotatifs ou les massages de contrôleur MIDI. Tous ces paramètres de modification d'effet vous aideront à sculpter votre son final comme vous le souhaitez.
Séquenceur de 16 pistes avec de nouvelles fonctions attrayantes pour l'enregistrement.

Le KARMA, doté d'un séquenceur 16 pistes avec une possibilité de 200.000 notes, vous permet d'avoir la puissance nécessaire pour créer des séquences parfaites.
Créer des morceaux en utilisant efficacement les 100 motifs de rythmes pré-sélectionnés ou les 100 motifs de rythmes programmables en RAM.
En plus du mode d'enregistrement en temps réel ou en pas à pas, vous pouvez créer des phrases musicales de 1 à 99 mesures, et ensuite mémoriser cette phrase comme un motif, 100 motifs sont disponibles. Le séquenceur du KARMA vous offre en mémoire morte (ROM), 100 motifs de rythmes pré-sélectionnés, et 100 emplacements de mémoire RAM de motifs rythmiques, disponibles pour l'utilisateur. Grâce à cette fonction, la composition musicale est encore plus simple, et vous avez la possibilité de créer une piste de batterie en quelque secondes. Ces motifs rythmiques sont disponibles aussi pour le mode RPPR.
16 gabarits de configuration musicale
Vous pouvez configurer instantanément votre séquenceur en utilisant 1 des 16 gabarits de configuration musicale en ROM. Sélectionnez un style de gabarit et cette nouvelle fonction vous configurera automatiquement les timbres et le réglage des effets pour les pistes. Le KARMA propose également 16 mémoires de gabarit utilisateur RAM.

Amitiés,
thebig
 
Merci thebig...ça être une réponse
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je vois que tu n'es pas avare de commentaires
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Pour ma part,et pour l'instant,j'avoue que c'est un peu poussé tout ça...,mais c'est dans mes archives.encore merci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par toms:

je vois que tu n'es pas avare de commentaires
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<HR></BLOCKQUOTE>
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A ton service Toms !
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Mais, ne te fais pas d'illusions ... un simple "copier-coller" de la doc sur le site de Korg
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A+
thebig
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par deadlocker:
Tu bosses pour Kay?
Je me demande, car une telle promotion du produit
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<HR></BLOCKQUOTE>
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Salut Deadlocker !
Pendant des années, j'ai utilisé des Prophet, des Jupiter, des Pro-One, des SH-101 qui, avec le temps sont tombés en panne et malheureusement sont irréparables pour un prix acceptable....
Jamais je ne pensais redécouvrir un tel plaisir avec le Karma couplé à la Korg EM1 groovebox !!!!
...tellement impressionné que j'ai eu besoin d'en parler
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...mon conseil à tous les fanas de Dance, Techno, House, Ambient... etc... : courez les essayer...
D'ailleurs, j'y retourne..., j'ai un loop sur le feu...
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Amitiés,
thebig
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:
D'ailleurs, j'y retourne..., j'ai un loop sur le feu...
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<HR></BLOCKQUOTE>

Pour les loops, c'est par !
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