La ChainMusic de MacG

Statut
Ce sujet est fermé.

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Bonsoir à tous !

J'ai un petit "jeu" à vous proposer (à moitié étonnant de la part d'un rédacteur de la MacGameZone
wink.gif
). Il s'adresse à tous ceux qui possèdent GarageBand.

Ce serait amusant de partir d'un principe de création "à la chaîne", chaque personne intervenant successivement pour contribuer à l'élaboration de l'oeuvre.

J'ai mis en ligne un fichier GarageBand, très basique, où j'ai pris une boucle de batterie que je suis venu compléter avec un rythme de basse très simple, que j'ai goupillé en quelques secondes avec mon synthé. J'ai ensuite saupoudré d'un roulement et de quelques percussions. Ca donne un air on ne peut plus basique et très court (incomplet), mais c'est justement de là que va venir l'intérêt.

Je vous propose donc de télécharger le fichier GarageBand en question, et de partir de sa structure pour le compléter, le transformer, bref : l'améliorer !

Pour que ce soit plus amusant (hin hin !), voici quelques règles à respecter :

1. La contribution doit contenir au moins un accord original (une création personnelle, c'est à dire pas une boucle de GarageBand).
2. La contribution doit apporter au maximum 20 secondes supplémentaires au morceau originel.
3. Le premier qui envoie un message avec la mention "je prends la main" (date du message faisant foi) est officiellement celui qui doit prendre le relais. Tout le monde doit attendre que sa modification soit en ligne pour qu'un nouveau candidat puisse "prendre la main". Chaque candidat, au terme de sa contribution, devra poster un message attestant qu'il a terminé sa participation et qu'il passe le relais, tout en veillant à mettre en ligne sa version modifiée du morceau.
4. Lorsqu'un candidat récupère le fichier, il peut transformer les pistes actuelles mais seulement en modifiant ces seuls aspects : instrument, volume, effets. La partition du candidat précédent ne peut être changée (mais peut être enrichie de nouvelles pistes).

Voilà... Le premier qui enverra un message avec la mention "Je prends le relais" devra s'y mettre... Et ainsi de suite.

C'est parti !
laugh.gif


Mise à jour
Vous pouvez écouter le fichier ici. Merci Maousse !
wink.gif
 
Ma version : ChainMusic - MP3.

Je propose qu'à chaque fois on résume ce qui a été modifié/ajouté.

Pour ma part j'ai utilisé la piste "Sequence Element 1" qui existait déjà mais qui était vide. J'ai fait un début de petite mélodie. Je n'ai pas touché aux autres pistes.
 
super idée !

par contre, ça serait sympa pour les 'spectateurs' que les contributeurs (et le premier au moins...
tongue.gif
rateau.gif
) nous propose son extrait en mp3ou4, histoire de faire un peu le spectacle, et de le suivre (en tournant la tête comme à roland garros)

Merci pour ceux qu'on pas garageband
out.gif
laugh.gif
 
'

Ça c'est une bien bonne idée de taré !
ooo.gif
laugh.gif
Par contre je constate que déjà là ça sonne complètement faux, donc du coup je participerais bien mais je ne peux pas m'empêcher d'être tenter de rétablir un peu l'harmonie du truc. C'est à dire juste transposer un peu les choses pour que ça sonne bien ensemble. Possible ou pas ?

'+
 
Il faut dire que le morceau est censé être en Do mais que la basse n'est pas dans cette tonalité. Et c'est vrai qu'elle sonne bizarre. Elle partait sur un espèce de Sol donc je suis parti sur un Sol pour ma mélodie. :)
 
[MGZ a dit:
Shralldam] Quelles modifications apporterais-tu, précisément ?

En fonction de ça, je peux voir si on peut autoriser une modif' ou pas.
wink.gif

Ben en gros ta basse est en majeur, le clavier de Jack en mineur, et le tout n'est pas sur la même gamme.
laugh.gif
Je peux envoyer une version "rattrapée" et tu vois ce que tu en penses.
wink.gif
Par contre va falloir faire un choix entre majeur et mineur !
laugh.gif


'+
 
JackSim a dit:
Il faut dire que le morceau est censé être en Do mais que la basse n'est pas dans cette tonalité. Et c'est vrai qu'elle sonne bizarre. Elle partait sur un espèce de Sol

C'est un mi#, tandis que ta mélodie est en sol !
laugh.gif


'+
 
JackSim a dit:
Ou plus simplement fa :)

Euh oui ! (fatigué moi)
laugh.gif


Mais si tu regardes la "partition" du riff de basse c'est bien un Sol, qui je te l'accorde (c'est le cas de le dire ! ;-)) sonne bas.

Non non c'est un fa ! On est deux à être fatigués !
laugh.gif


'+
 
[MGZ a dit:
Shralldam] Si changer la gamme harmonise le tout, je crois que ça ne transgresse pas les règles que j'ai établies... Du moment que la partition n'est pas radicalement modifiée...

Bon ça donne ça, c'est toi le chef : fichier GB / AAC

'+
 
l'idée est cool! J'ai garageband et j'aurais voulu jouer un peu de guitare sur cette part' mais comme c'est parti avec le synthé ça joue pas trop...

je saute mon tour et attends le second morceau...

en tout cas, l'idee est très cool!
 
Statut
Ce sujet est fermé.