La Corbeille se vide sans faire gagner de place

Oui mais je vais pas laisser un des DD branché souvent à l'ordi.
Je fais la sauvegarde 1 fois par semaine sur 2 DD et après je vais les planquer (c'est surtout en cas de vol).
ben t"etonnes pas que la place se réduise
sur portable les sauvegardes TM temporaires ( gardées sur dd interne) peuvent monter monter si DD externe branché qu'une fois par semaine

Bah oui, donc je vais désactiver ça, pas très utile d'avoir les sauvegardes sur l'ordi.
Je sauvegarde aussi quand je met quelque chose d'important.

Les instantanés locaux sont automatiquement purgés au bout d'une semaine,
et ne peuvent excéder une certaine taille = http://support.apple.com/kb/HT4878?viewlocale=fr_FR
Ils ne sont donc fiables qu'à court terme.

Si on désactive les instantanés locaux, il faut se souvenir que la sauvegarde externe peut se corrompre si on ne lance pas de nouvelle sauvegarde après 10 jours d'activité du Mac.

j'ajoute que TM est fait pour des sauvegardes qu'on utilise, qu'on garde sous la main

le plan sauvegarde sur DD actualisé à intervalles longs et entreposé ailleurs , gagnerait à etre fait par d'autres méthodes
(comme clone simple ou incrementé, ou outils de synchros)

Bon, la commande ne fonctionne pas malgré le fait qu'il m'ai demandé le mot de passe.
C'est énervant de ne pas pouvoir regagner la place qu'on a utilisé. Je vais bientôt être à cour de place.

Bon, la commande ne fonctionne pas malgré le fait qu'il m'ai demandé le mot de passe.
C'est énervant de ne pas pouvoir regagner la place qu'on a utilisé. Je vais bientôt être à cour de place.
quelles commnandes
et par ailleurs comme Apple le dit noir sur blanc , en cas d'utilisation TM sur portable ( donc avec copie locale) ne pas se fier à certains indicateurs d'espace
c'est ecrit dans le lien au dessus

comme en plus ta stratégie de sauvegarde n'est pas celle prévue pour fonctionner avec TM
( qui est de brancher le disque externe le plus souvent possible justement pour purger les copies locales)

Bah ma stratégie c'est de sauvegarder l'ordinateur à un moment T, juste garder ce que j'ai envie.
Et donc il faut se fier à quoi pour l'espace disponible?

Je vais pas aller prendre un logiciel externe ultra buggé pour refaire entièrement mes sauvegardes. On est pas sous windows ici, j'utilise ce qui est directement sur le mac.

outils buggués? lesquels reste un mystere

Quant à TM
outil Mac que tu l'utilises de manière hors norme, à TA facon , alors assume en les conséquences

Oui bah même en faisant comme il faut faire TM n'est même pas capable de permettre de récupérer des fichiers...

Tu ne cherches pas la simplicité!
TM, pour peu qu'on lui donne un disque de taille suffisante, assure une sécurité pour les fichiers du quotidien.
Si tu le doubles d'un clone (1 par mois par exemple - et la mise à jour du clone est rapide) tu as de bonnes chances de repartir rapidement en cas d'avarie et avec un minimum de pertes.
(Ne pas mettre TM et clone sur le même disque physique.)

Pour le portable, il suffit de le brancher en rentrant "at home" et TM fait son boulot.

Une fois en place on oublie!

Salut fousfous et :coucou: Pascal & Gérard

ma stratégie c'est de sauvegarder l'ordinateur à un moment T - juste garder ce que j'ai envie / Je vais pas aller prendre un logiciel externe ultra buggé pour refaire entièrement mes sauvegardes.

Quelqu'un qui veut sauvegarder de manière disons quodlibétique (un terme scolastique pour dire ici : capricieuse :D) a tout intérêt à mon sens à choisir la méthode du clone : image_miroir démarrable sur une partition de DDE, qu'on peut mettre-à-jour par des re-clonages libres : quand on veut et comme on veut (suppression sur la destination des fichiers modifiés sur la source vs préservation de la version antérieure / possibilité d'exclure de la copie des pans entiers de documents : par exemple, des machines virtuelles preneuses d'espace-disque et dont la sauvegarde prend beaucoup de temps en cas de modification des fichiers).

L'immense intérêt d'un clone est d'être un Système externe démarrable à volonté --> qu'il soit exactement à jour ou non, c'est essentiellement un OS bootable à partir duquel on peut agir sur le volume du disque interne en cas de problème (soit en ligne de commande par le «Terminal» du clone, soit graphiquement dès lors que l'image-disque du volume de l'OS du disque-interne monte sur le Bureau du clone, soit enfin carrément en pouvant rétro-cloner le clone sur le disque interne). Car le concept de 'clone', au sens strict, désigne une sauvegarde démarrable, et pas une sauvegarde documentaire non-démarrable.

J'ai personnellement utilisé d'innombrables fois de manière pratique (et pas simplement comme assurance psychologique pour se 'rassurer' face à l'éventualité vague de plantages) les ressources fournies par le clonage (démarrage externe, rétro-clonage) et ça m'a donné une grande désinvolture par rapport au Système en place sur mon disque interne, au point que je n'hésite pas à supprimer des fichiers-Système pour reproduire les pannes de plaignants des forums pour juger ce qui se passe :D. Il faut dire, nonobstant, que je possède plus d'une dizaine de clones imageant* des Systèmes variés bootables (de «Snow Léopard» à «Mavericks») et que je ne (re-)clone jamais sans avoir vérifié au préalable dans le détail l'intégrité du Système qui sert de source (je n'ai pas envie de recopier un OS possiblement en rade ou bourré d'erreurs logiques).

Après de nombreux essais de logiciels, mon choix s'est porté (ce qui n'a rien d'original) sur ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich pour 4 raisons : la grande maniabilité de sa GUI, sa capacité à cloner (vs rétro-cloner) la Recovery HD en sus du volume d'OSX, son étonnante rapidité d'exécution et enfin le caractère boote_toujours des clones de Bombich que je n'ai jamais pris en défaut à ce jour. Quand on sait que «Carbon Copy Cloner» n'a pas cessé d'être remis sur le métier et mis-à-jour depuis les belles heures de «Tiger 10.4», on ne peut certes pas parler à son sujet de logiciel de Tierce_Partie 'bogué'...

[* Certains de mes clones étant les images démarrables de Systèmes dont les originaux n'existent plus, se trouve posée joliment la question de savoir s'il y a une distinction logique pertinente entre 'copie' et 'modèle', ou s'il ne s'agit que d'une simple affaire de support physique : disque interne vs disque externe? Sachant que les OS de la Pomme sont désormais livrés par téléchargement, càd. par copie, le fait qu'à un moment donné T tel Système se trouve écrit sur le disque interne du Mac ne lui assure donc qu'un statut de «copie_momentanée» et en aucune façon d'«original_artistique», et c'est simplement le fait qu'on a utilisé cette copie sur le disque interne après celle du clone d'un disque externe qui lui donne un privilège relatif d'actualité. Privilège discutable, d'ailleurs, car les problématiques récurrentes de 'nettoyage' et de 'clean install' auraient tendance à montrer que l'état primitif conserve le privilège de l'archétype sur l'évolutif - n'était que l'archétype invoqué n'est déjà qu'une copie et n'apparaît tel qu'en terme de plus grande 'pureté logique' du fonctionnement. 'Pureté logique' qui, si on y regarde bien, équivaut à l'absence d'utilisateur, lequel en introduisant données et préférences, 'corrompt' toujours la pureté de l'image primitive... :D]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
:coucou: Macomaniac

ben ouais
Avec stratégie de sauvegarde dans un contexte hors du cadre d'utilisation standard de TM ( le choix inadéquat de fousfous) on ne s'étonne pas des effets
( effets néanmoins parfaitement logiques et normaux , jusqu'à présent TM ne fait que ce qu'il doit faire)

donc soit fousfous fait avec

soit il change de stratégie
* utilisation standard de TM
ou
*autre type de sauvegarde

voire les DEUX
TM utilisé correctement ET clone
(ce que font beaucoup de macusers)

Oui enfin avant sur windows je faisais que la copie de mon dossier USER et ça mettait toute l'aprem.
Donc c'est pas du tout viable comme solution.

Oui enfin avant sur windows je faisais que la copie de mon dossier USER et ça mettait toute l'aprem.
Donc c'est pas du tout viable comme solution.

☞ tu préjuges, chez ami. CCC met environ 10' à recloner mon OS «Mavericks 10.9.4» sur la partition dédiée de mon DDE (il n'y a que la 1ère fois que c'est plus long, car copie intégrale, mais même pas 1H à tout casser - tout dépend de l'occupation de l'espace-disque, moi je fais dans le genre 'ascétique' :D). Comme sa démo est d'un emploi gratuit pendant un mois, je t'engage à essayer plutôt que d'extrapoler à partir de tes déboires avec je ne sais quel obscur Système d'exploitation...

• J’aime
Réactions: scoliaste
☞ tu préjuges, chez ami. CCC met environ 10' à recloner mon OS «Mavericks 10.9.4» sur la partition dédiée de mon DDE (il n'y a que la 1ère fois que c'est plus long, car copie intégrale, mais même pas 1H à tout casser - tout dépend de l'occupation de l'espace-disque, moi je fais dans le genre 'ascétique' :D). Comme sa démo est d'un emploi gratuit pendant un mois, je t'engage à essayer plutôt que d'extrapoler à partir de tes déboires avec je ne sais quel obscur Système d'exploitation...

nuancer
Dans cette optique c'est une mise à niveau des changements entre 2 clonages.... Si on a opté pour cette option (par opposition à refaire TOUT le clonage)

et ceci ne prend que quelques minutes
---
de même qu'en utilisant TM correctement
une mise à niveau TM prend quelques...secondes ou minutes
( et ne prend aucun espace " copie "sur DD interne si DD branché en permanence , ou sinon à rebranchement DD externe , eventuellement ferait la mise à niveau vers DD externe ,à present branché , du contenu de " copie" puis le purge du dd interne)