La dictée vocale ne fonctionne pas bien (Word, Pages,...)

enclave84

Membre confirmé
10 Octobre 2014
73
3
Valréas 84600
Bonjour,

Tout nouveau dans le forum mais aussi sur Mac (et après de longues, longues années sous windows.....) je suis en train de me convertir, mais lentement car il me semble que les ressemblances entre les deux mondes sont de + en + faibles.

Mais j'ai une question pratique pour word mac 2011. Comment arriver à faire marcher la dictée vocale ? Cette question vaut aussi pour Pages.

Possesseur d'un ipad, l'utilisation vocale de Google marche quasiment à 100 %. Que du bonheur !!
Dans le cas de la dictée vocale sous mac mini (OSX 10-9-5) et word mac, impossible de faire sortir qque chose de cohérent. Y a t il une arnaque ? car à partir d'un mac mini, en plus du micro (une dizaine d'€), il faut acheter l'ampli (40 €) et tout cela pour un résultat non utilisable dans la pratique.
C'est vrai que j'ai un accent et j'ai essayé tous les niveaux de sons possibles (définis par la hauteur de la colonne lumineuse dans le micro de la dictée vocale). Rien à faire !! mais cela marche bien sous Google et l'ipad.
Pouvez vous m'aider en me montrant ce que j'ai mal fait ?? ou ce qu'il faut faire ou comment apprendre au logiciel à me connaître ?

Merci de vos conseils et bonne journée
 
Salut enclave84,

Google permet-il d'écrire du texte long ?
Si oui, comment se nomme ce logiciel ?
Est-il inclus dans un Nexus 5 ?

Thanks
 
@libremax

La Dictée Vocale existe depuis Mountain Lion... http://support.apple.com/kb/HT5449?viewlocale=fr_FR

Ca fonctionne dans n'importe quelle application, y compris dans une fenêtre de recherche de Google...



Petit exemple sous Word...



...il faut parler/articuler lentement, quitte à voir mot par mot, mais ça fonctionne assez bien.
 
acheter un micro et un ampli ? mais pourquoi faire ?
le mac possède déjà tout ça.

il n'y a qu'a appuyer deux fois sur la touche fn ;)
 
@libremax

La Dictée Vocale existe depuis Mountain Lion... http://support.apple.com/kb/HT5449?viewlocale=fr_FR

Ca fonctionne dans n'importe quelle application, y compris dans une fenêtre de recherche de Google...



Petit exemple sous Word...



...il faut parler/articuler lentement, quitte à voir mot par mot, mais ça fonctionne assez bien.

Merci, mais j'ai essayé de parler lentement, mot à mot et même de masquer le micro par un tissu..... bref j'ai essayé beaucoup de choses et cela n'a jamais donné de bons résultats comme les exemples proposés.

Comme démo, la phrase: "essai par enclave84 de la dictée vocale" donne "essaie par quatre de de de tes beaux" !!!!!
Y-a-t-il une question de matériel ? (type de micro ou autre ...)

Le seul point positif est le sentiment (mais ce n'est pas démontré) que l'utilisation fréquente de dictée vocale pourrait améliorer son fonctionnement. C'est à dire qu'elle apprendrait. Mais les textes traduits par dictée vocale sont actuellement trop loin de la réalité (voir ci-dessus) pour commencer son éducation (si elle existe).

Merci de ta réponse et bonne journée
 
la dictée vocale( celle d'Apple ou d'autres) se cogne à divers écueils, techniquement casse bonbons

-analyser la voix
or chaque voix a ses inflexions, débit , accent
ce qui rend les choses très compliquées

-comprendre ce qui est dit
- le transcrire en caractères texte
--
les choses se sont améliorées ces dernières années, mais ca reste très imparfait
( l'exemple comique étant les premiers SIRI, tout le web a rigolé avec les masses d'erreurs )

un truc prometteur
le piochage permanent sur bases de données " live" par internet
( ici les bases de données Apple, mais c'est pareil avec d'autres comme dictée google)


d'ailleurs un détail
enclave84
tu es sur quel mode dictée?
en ligne ou hors ligne?
( case dictée améliorée cochée ou pas?)
 
j'ai essayé avec ta phrase.

voici le résultat

dictée vocale.jpg


note que je l'utilise régulièrement. Peut être que cela s'améliore au fil de l'utilisation comme pour siri.
 
la dictée vocale( celle d'Apple ou d'autres) se cogne à divers écueils, techniquement casse bonbons

-analyser la voix
or chaque voix a ses inflexions, débit , accent
ce qui rend les choses très compliquées

-comprendre ce qui est dit
- le transcrire en caractères texte
--
les choses se sont améliorées ces dernières années, mais ca reste très imparfait
( l'exemple comique étant les premiers SIRI, tout le web a rigolé avec les masses d'erreurs )

un truc prometteur
le piochage permanent sur bases de données " live" par internet
( ici les bases de données Apple, mais c'est pareil avec d'autres comme dictée google)


d'ailleurs un détail
enclave84
tu es sur quel mode dictée?
en ligne ou hors ligne?
( case dictée améliorée cochée ou pas?)

Il s'agit de dictée améliorée.

Bonne journée

---------- Nouveau message ajouté à 08h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h26 ----------

Beau résultat. Peut-être que dictée vocale refuse l'accent du midi!!!

Bonne journée
 
J'ai également des problèmes avec la dictée vocale sous OS X 10.9.5... (et je ne suis pas du midi)
J'ai laissé tomber

A noter que j'ai aussi assez souvent des problèmes pour me faire comprendre de Siri sur mon iPhone.

Dans un autre fil, quelqu'un disait qu'il utilise Siri pour programmer un minuteur sur l'iPhone.
Moi si j'essaie ça, le temps que je lui fasse comprendre que je veux un minuteur de 3 mn, j'y passe la soirée et je ne mangerai plus que des oeufs durs!


Ci-dessous le même texte dicté:

J'étais le monde problème avec le local saoul ou est-ce lis 10. Cinq et je ne suis pas une vie
J'ai laissé tomber
À ne plus que j'aime aussi à ce soir pour des problèmes pour me faire comprendre de six sur mon iPhone
Dans un autre fil qui c'est qui le dit si pour prendre un et un minuteur sur l'iPhone
Voici j'ai fait ça le temps que je lui fasse comprendre que je peux minuteur de trois minutes je passe la soirée et je ne mangerai plus que déjà vu
 
Dernière édition:
tests mitigés
j'ai des impasses completes sur des sessions
et résultats corrects sans plus sur d'autres
(et ceci aussi bien en dictée mode offline qu'en online-serveurs Apple)
 
J'ai également des problèmes avec la dictée vocale sous OS X 10.9.5... (et je ne suis pas du midi)
J'ai laissé tomber

A noter que j'ai aussi assez souvent des problèmes pour me faire comprendre de Siri sur mon iPhone.

Dans un autre fil, quelqu'un disait qu'il utilise Siri pour programmer un minuteur sur l'iPhone.
Moi si j'essaie ça, le temps que je lui fasse comprendre que je veux un minuteur de 3 mn, j'y passe la soirée et je ne mangerai plus que des oeufs durs!


Ci-dessous le même texte dicté:

J'étais le monde problème avec le local saoul ou est-ce lis 10. Cinq et je ne suis pas une vie
J'ai laissé tomber
À ne plus que j'aime aussi à ce soir pour des problèmes pour me faire comprendre de six sur mon iPhone
Dans un autre fil qui c'est qui le dit si pour prendre un et un minuteur sur l'iPhone
Voici j'ai fait ça le temps que je lui fasse comprendre que je peux minuteur de trois minutes je passe la soirée et je ne mangerai plus que déjà vu


Les résultats sont donc variables selon les utilisateurs. Et pas de bol, je suis un mauvais speaker pour la dictée vocale.
Je me suis donc fait avoir d'environ 50€ !!!

Dommage, cela doit bien aider pour écrire.

Bonne soirée
 
Je pense qu'il faut du temps. Au début faire du mot à mot. C'est comme tout cela nécessite de l'apprentissage.

Mais c'est vrai que pour l'accent du midi, j'ai moi même parfois du mal à comprendre mes cousins du sud ouest... :cool:
 
Je me demande ce que Siri ou la dictée vocale capteraient des dialogues de l'excellent film "Mommy"...

Comme le dit Die au début du film... "elle ne parle pas le français de France"!
 
Ce qui est curieux, c'est que j'avais essayé par le passé (sous 10.8 ? Je ne me souviens plus exactement) et il me semble que les résultats étaient meilleurs que ce que j'obtiens désormais, avec le même iMac.
C'est la version en "local" qui n'est pas au point ?
 
Bonjour à tous,

Je déterre un peu pour confirmer à mon tour que sur de Mac la dictée n'est plus du tout comme avant. Les résultats sont incohérents, on dirait qu'il veut interpréter ce que l'on veut dire, il n'écoute pas rigoureusement les mots que nous prononçons.:D

Sur Safari c'est pire depuis quelques temps sur mon iPad mini cette fois. Une fois la dictée terminée,, les mots disparaissent du formulaire.

Par contre, concernant la lecture d'un texte sélectionné, ça fonctionne très très bien :angelic:

Voilà voilà
Cordialement