La fin d'iTunes ?

groumpf

Membre actif
5 Février 2004
177
5
Je viens de trouver ce lien sur macbites

http://www.theregister.co.uk/2004/09/16/ms_cd_copy_protection/

maintenant imaginons qu'un concensus soit fait par les majors sur le DRM de M$ sur l'intégralité des CD à paraitre ....

:mad:

et bien sachant qu'Apple ne pourrait même pas payer la license pour incorporer wma DRM dans OSX sachant que le DRM est incompatible avec note plate forme ... et bien aucune musique ne pourrait plus ête jouée sur MAC !!!!! ... ou tout autre truc qu'un truc M$

le cauchemar :eek:

et quand on pense que Apple ne veut pas licensier fairplay qui est cross plate formes :mouais:

vivement le prochain grand mouvement d'Apple ! mais quand :confused:

et pour certains estimant qu'Apple est en monopole et ne vaut pas mieux et bien je dirais que c'est vrai en partie mais du fait que ipod et itunes et itunes musique store sont ce qui se fait de mieux chacun dans leur domaine ... et vu qu'ils sont pionniers en terme de confort et de liberté "surveillée" .... on ne peut pas encore comparer à M$ qui est leader avec des produits n'évoluant pas et souvent dépassés par les concurrents quasi impuissant en terme de prise de part de marché :(

Quant à l'article, quant je pense que M$ ose proposer ce genre de chose ! ya vraiment plus que le fric derrière cette boite ! :mad:

groumpf a dit:
le cauchemar :eek:

Pourquoi, t'es pas encore en week end ? :p

Les majors discuteraient avec Microsoft à propos du support des DRM dans Longhorn (déjà, c'est un truc à long terme… :D), mais les labels ne seraient même pas d'accord entre eux. Et MS, qu'il ne faudrait pas accuser systématiquement de tous les maux dès qu'un vague article est publié quelque part sur le web, n'est pas obligé d'accepter toutes leurs demandes.

Il semble qu'ils aient aussi approché Apple : « The labels have also had "early conversations" with Apple about the issue and plan to make their wish list available to any interested DRM or OS vendor. »

Microsoft, recording industry discuss Longhorn and DRM.

• J’aime
Réactions: Dark Templar
Je rejoins les dires de MiniMe, il s'agit d'une «stratégie à long terme»... Depuis quand Microsoft imposte-elle ses solutions brutalement? ;) Tout se fait en douceur. :)

Pas de quoi donc s'affoler sur cette dépêche elle-même, mais gardons un ½il sur l'actu... à long terme. ;)

Qu'il s'agisse du Faiplay d'Apple ou de Janus de M$, peu importe. Il est hors de question que j'achète le moindre CD avec des DRM.

Pour la même raison, je ne serais pas client de l'iTMS ou des ses concurrents.

groumpf a dit:
...et bien sachant qu'Apple ne pourrait même pas payer la license pour incorporer
Là, tu t'exprime sur quelque chose que tu ne maîtrise pas :D

groumpf a dit:
...sachant que le DRM est incompatible avec note plate forme ...
Idem !
Il serait extrêmement simple d'inclure le DRM cro$oft [comme d'autres] à iTunes ;)

golf a dit:
Il serait extrêmement simple d'inclure le DRM cro$oft [comme d'autres] à iTunes ;)

c'est-à-dire ? :confused: je ne sais pas sur quoi repose un DRM. Est-ce lié à une plate-forme / format de fichiers (MS, Apple, Sony) ? Ce thread m'interpelle car j'ai lu dans un article sur SVM Mac (Fairplay pourrait être utilisé pour verrouiller les CD de Marc Geoffroy :zen: ) qui disait que le DRM d'Apple pourrait être adopté. L'article semble se poser sur des info anciennes et est plus une analyse du possible, mais c'est contradictoire avec le message du post de groumpf.
> que penser ? :confused:

Le DRM n'est rien de secret ni de compliqué, [schématiquement] ce sont des clés de contrôles, des algorithmes qui sont placé à des endroits clé des fichiers à protéger et/ou contrôler ;)
Cela s'implémente donc facilement car non lié ni à un os ni à une plate forme.
Par contre, là on rentre dans un domaine ultra cadré, en occident, qui est celui du monde des droit et de la protection juridique...

Maintenant, les DRM sous-tendent le nerf de la guerre, les sous, et c'est pour cela que cela s'entoure d'un certain mystère mais surtout de la protection des prés carrés :D
Si cro$oft ou Apple ou encore Sony, etc. , désirent licencier leurs DRM, c'est donc un contrat juridique à signer, un bout de code à mettre qque part, mais surtout avec un : tu touches [distribues], tu paies :)

A ne pas confondre avec les formats de fichier utilisés ;)
Pour cro$oft, comme d'hab, un format maison, licenciable, mais lié à un lecteur maison...
Sony, un format maison non divulgué et non licenciable dans l'état actuel des choses...
Apple, lui s'appuie sur un format public, l'AAC, qui est la co-propriété de plusieurs ayant-droits ;)
nb : public ne veut pas dire gratuit mais licenciable à tout le monde moyennant des royalties...

golf a dit:
Le DRM n'est rien de secret ni de compliqué, [schématiquement] ce sont des clés de contrôles, des algorithmes qui sont placé à des endroits clé des fichiers à protéger et/ou contrôler ;)

...

un grand merci. C'est beaucoup plus clair comme cela ;) :zen: :zen:

merci pour ces précisions sur les DRM

mais j'en conclu qu'il serait facile pour M$ de faire tourner wma DRM sur mac dans leur player

... mais alors pourquoi ne le rendent t'ils pas disponible ? .... ça leur ferait des ventes de zic en plus en rendant tous les stores compatibles mac

Ah bon il veulent adopter une stratégie d'exclusion des macs en s'appuyant sur les 95% de windows .... ok .... comme d'hab quoi

Macrovision, qui, en termes diplomatiques "propose des solutions pour protéger les CD audio" prévoit de supporter différents formats, dont ceux utilisés par Apple et Sony, dans la prochaine version de sa technologie de protection.

Les fichiers présents sur les CD seront disponibles dans différents formats (WMP, AAC/Fairplay, ATRAC3). Vu comment fonctionne la version actuelle il sera possible de récupérer des fichiers préextraits protégés au format WMP sur PC et en AAC/Fairplay sur Mac.

MiniMe a dit:
...Les fichiers présents sur les CD seront disponibles dans différents formats (WMP, AAC/Fairplay, ATRAC3). Vu comment fonctionne la version actuelle il sera possible de récupérer des fichiers préextraits protégés au format WMP sur PC et en AAC/Fairplay sur Mac.

AAC, WMP, ATRAC, plus une petite vidéo et quelques photos... Il ne restera bientôt plus de place pour les vrais morceaux en haute qualité sur les CD :rolleyes:

Hors sujet :
Et bientôt tous les noms des groupes et artistes commenceront par "A" pour être en haut de la liste dans les Music Stores, comme les sociètés et entreprises il y a quelques années dans les pages jaunes :D

Sans être réac, j'ai même fait mon premier achat sur le Store hier soir :) les nouveaux shémas économiques et de distribution des artistes me laissent dubitatif.

Claude number X a dit:
les nouveaux shémas économiques et de distribution des artistes me laissent dubitatif.
justement il n'y a RIEN de nouveau.....les majors on toujours les memes distributeurs,
(Fnac, Virgin, ) + qlqs nouveaux ( AppleTune, Sonyconnect), les artistes
se font toujours arnaquer (pour la plupart)
et les clients sont encore plus pris pour des cons ( acheter du 132Kb)
avec DRM et incompatibilite des platformes.
Et nos libertes individuelles se retrecissent comme des peaux de chagrin.

Les seules nouveautes ???

P2P (filesharing), licences libre (Creatives Commons, Licence ArtLibre...)
qui permettent diffusion de creations artistiques (ou scientifique) sous le modele
de l'open source.
http://www.soundclick.com/ 720 000 MP3
http://www.opsound.org/opsound.html 750 songs
http://www.archive.org