La fin du Mac dans les arts-graphiques... vous y croyez, vous???

Bonjour,

Mise à jour mon précédent message ci dessous en bleu.

La sortie du système Vista des PC doit présenter de nouvelles performances et fonctionnalité, je ne serais pas étonné d'un rapprochement d'OS X

Moi j'ai entendu dire le contraire, que :

1°) Beaucoup de graphistes passent sur mac depuis le système X.3.
2°) La différence de tarif à tendance à s'estomper entre mac et PC
3°) Les composant mac seraient plus résistant
4°) In Design peut ouvrir des Quark X press et inversement, non?
5°) Mac peut simuler PC (deux en un)


:zen: Cordialement
 
« Les responsables de la maintenance informatique sont très souvent très anti-Mac… tout simplement parce que bien souvent ils ne connaissent pas du tout, donc l'arrivée d'un Mac dans l'entreprise montrerait leur incompétence, ou du moins les limites de leurs compétences, ce qui est inadmissible pour eux (comme pour beaucoup de gens), ou les obligerait à faire une formation supplémentaire. »

Là je m’excuse du peu, mais je crois qu’il y a quelques petite confusions il me semble. Si un dépanneur préfère à avoir à faire à un pc, c’est tout simplement parce que depuis l’interface, il a déjà accès à des fonctions que l’interface Mac ne permet pas. Par contre, beaucoup de « dépanneurs » Mac n’ont eux que peu de connaissance en « langage machine », et j’ai pu voir en entreprise des « dépannages » système, restauration système, par réseau, en copié collé d’applications … Le "langage machine" Mac et Pc est le même .... Seulement, pour intervernir sur des Mac, il faut un aggrément, qu'il faut payer à Mac ... J'ai vu des choses monstrueuses chez les dits "dépanneurs" mac, pour un installateur digne de ce nom ! L’agrément Mac n’est rien d’autre qu’un label payant, comme tous les labels. Imaginez dire une personne qui prétendrait que votre station Total a plus de compétence en matière de pétrole que Shell … cela relève du pur parti pris. Seulement, un dépanneur qui dépanne des PC, étant donné statistiquement le nombre de dépannages qu’il a à faire, a tout intérêt à savoir ce qu’il fait, un minimum … Mac, déjà bien moins, du fait déjà (et c’est une stratégie marketing à la base), que l’utilisateur Mac sait très peu de chose quant à la programmation, quant à l’univers informatique en général, donc n’est habilité souvent qu'à dire « amen » à la facture du dieu « Réparator », facture souvent injustement salée ! La non curiosité, ou l’ignorance est d’autant plus cultivée, que le système ne laisse pas accès à grand-chose. De même, démontez donc un mac … un ordinateur reste un ordinateur, et regardez donc les doigts de la taille d’une allumette qu’il faut pour changer ne serait ce qu’une barrette de mémoire dans un Mac … Par contre, Mac a inventé le Design, avec des vases assortis (lol), lampes, et le PC suit le même chemin avec son tunning qui ne va pas sans rappeler les R12 des années 80 … L’un fait dans le design « classe Bac + 5 », l’autre puise son inspiration dans le populaire, voire le populisme (ça va avec le tendance média actuelle ;) !). A chacun ses stratégies.

Je crois surtout que nous sommes devant deux entités marketing différentes. Comparons les choses à une voiture, dans un monde où il n’y aurait que 2 types de voiture : les rouges pour ceux qui savent regarder si une bougie est encrassée quand la voiture ne démarre pas, regarder le niveau d’essence, et les bleus, qui appartiennent à des gens à qui on dit qu’il faut changer le moteur dés que qu’une bougie est nase brok ! C’est caricatural, mais cela ressemble à ce type de méconnaissance.

Que ce soit Mac ou l’univers PC, ceux qui se régalent de cette division, parfois « absurde », sont nos deux entités. La preuve, pour maintenir la concurrence, Bill a investit chez Mac, et les a obligé donc à s’aligner sur des tarifs « respectables », permettant ainsi à Bill lui, de monter son hard ware PC, chez les professionnels du moins (oui, il n’y a aucune différence de prix entre Mac et PC, quand il s’agit de matériel professionnel. Pour information, les stations graphiques qui gèrent la 3D et la vidéo, sont plus rapides, et plus coûteuses chez PC …). Tout ceci permet une meilleure division pour mieux régner surtout …

Notons que Apple démarre Son « Apple Tour » mondial à Paris … Et pourquoi donc ? Parce qu’il n’y a que en France que Mac a le monopole en PAO (et encore, quand on sait que des éditions comme Hachette sont passées sur pc elles aussi, suis même plus certaine quand je dis ça !) … Le reste de la planète a cessé d’entretenir ces guerres qui tiennent à des différences de poil de … J ! D’autre part, il y a des imprimeurs français qui ne veulent pas changer leur parc, en sachant pertinemment que les techniques d’impression seront remplacées la plupart du temps par des techniques TCP, donc … PC … argumentant l’absurde par des problèmes de « police » … mouai … Que ce ne soit pas les mêmes, oki, mais disons plutôt que nos vieilles flasheuses françaises sont faites pour ne gérer que du Mac surtout, et que l’imprimerie française a du mal a réinvestir dans ces machines !

Notons aussi, que c’est Mac qui a inventé l’univers PC (personnel computer), c'est-à-dire la machine qui parle aux gens, sans le langage obscure de l’informaticien d’élite des années 70 – 80 ! Il faut savoir que la bestiole qui a le mieux marché chez Mac … c’est le Power PC !!! Et oui, le seul Mac qui a eu des autorisations de clonage, contrairement à la directive connue de MAC (un Mac est un « produit de chez Mac » !). Ca a tellement bien marché, que Mac a viré toues les autorisations de licence (même IBM a fabriqué des Mac imaginez !)… Notons que de sa génération, j’en possède encore 2 ! Et que ça tourne toujours ! J’en ai même monté un qui tourne avec W98 dis donc !

Pour reprendre l’image de la voiture, c’est aussi « le bricolage maison » qui a donné suite à des montages de PC qui ne font qu’alimenter la chaîne de production des dépannages, des cartes mère fantasques, des systèmes familiaux prêt-à-porter, prêt et à jeter …

C’est aussi ce clonage « grand public » qui laisse à Mac l’image du cabinet d’avocats, des médecins, bref, d’un univers assorti à sa salle de bain, « tendance », parfois jusqu’au ridicule, et que les « victimes » du marketing défendent sans grand argument technologique en fait …

Personnellement, un ordinateur reste un outil, comme ma voiture. J’attends surtout qu’elle réponde à mes besoins, et je ne défends aucun de ces deux procédés marketing qui marchent très bien ensemble. J’ai un Mac, parce que je travaille sur des vieilles chartes graphiques, donc dois utiliser des polices de ces chartes, déjà établies sur Mac. Mais j’évolue le moins possible pour ne pas rentrer dans l’appel de la surenchère Mac. J’ai aussi deux PC, sur lesquels je travaille.

Bon c’était un peu long, mais j’ai lu tous vos posts ;) !

Magalie

"La sortie du système Vista des PC doit présenter de nouvelles performances et fonctionnalité, je ne serais pas étonné d'un rapprochement d'OS X "

-> Quand j'ai choisi de retravailler en tant que salariée, cela faisait un moment que je n'avais pas touché à un Mac, c'était donc l'OS X. La première chose que les utilisateurs Mac m'ont dit (les graphistes de la boîte) : "t'inquiète pas, si tu as un PC chez toi avec Windows XP, tu ne seras pas dépaysée. Seul notre chef, qui n'a toujours utilisé que Mac, est largué" ... ;) !

1°) Beaucoup de graphistes passent sur mac depuis le système X.3.

La tendance est à l'inverse plutôt

2°) La différence de tarif à tendance à s'estomper entre mac et PC

Tout à fait vrai.

3°) Les composant mac seraient plus résistant

Ce sont ... les mêmes ... si tu lis mon post plus haut, tu comprendras pkoi un utilisateur Mac est difficilement informé de cela.

4°) In Design peut ouvrir des Quark X press et inversement, non?

Heu plus difficilement ... Quark fonctionne encore avec ce logique monopole, c'est pour cela qu'entre Mac et Quark, il y a des accords commerciaux ... mais cela va évoluer, juste il faut trouver l'argumentaire marketing qui va permettre de justifier de tels changements, quelque peu "traitres" pour les utilisateurs Mac (et PC aussi du reste).

5°) Mac peut simuler PC (deux en un)

Et inversement ...

 
Bon là il y a beaucoup à dire. Premièrement, sur la forme, lorsqu'on écrit une diatribe aussi longue on évite de mettre une hyperbole toute les deux phrases et un raccourcis la phrase suivante le lecteur est très vite perdu... De plus multiplier les couleurs et les polices c'est hyper pénible pour celui qui veut répondre... Ensuite point par point (uniquement sur les sujets que je connais)

REMARQUE : ce qui suit peut avoir un aspect légèrement (lourdement?) Trollesque Donc si cela vous gonfle sautez directement à la conclusion....


« Les responsables de la maintenance informatique sont très souvent très anti-Mac… tout simplement parce que bien souvent ils ne connaissent pas du tout, donc l'arrivée d'un Mac dans l'entreprise montrerait leur incompétence, ou du moins les limites de leurs compétences, ce qui est inadmissible pour eux (comme pour beaucoup de gens), ou les obligerait à faire une formation supplémentaire. »

Là je m’excuse du peu, mais je crois qu’il y a quelques petite confusions il me semble. Si un dépanneur préfère à avoir à faire à un pc, c’est tout simplement parce que depuis l’interface, il a déjà accès à des fonctions que l’interface Mac ne permet pas.


Sûrement si tu le dis.

Par contre, beaucoup de « dépanneurs » Mac n’ont eux que peu de connaissance en « langage machine », et j’ai pu voir en entreprise des « dépannages » système, restauration système, par réseau, en copié collé d’applications … Le "langage machine" Mac et Pc est le même ...

Alors c'était quoi tout ce foin sur les CISC et les RISC?

Seulement, pour intervernir sur des Mac, il faut un aggrément, qu'il faut payer à Mac ... J'ai vu des choses monstrueuses chez les dits "dépanneurs" mac, pour un installateur digne de ce nom ! L’agrément Mac n’est rien d’autre qu’un label payant, comme tous les labels.

Ah bon il faut payer pour avoir un label? Première nouvelle. Que cela demande un investissement personnel, une démarche vers un process qualité oui mais payer? Tu voudrais dire que mes client qui vendent des produits labélisés payent pour avoir se label sans contrepartie? Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu.

Imaginez dire une personne qui prétendrait que votre station Total a plus de compétence en matière de pétrole que Shell … cela relève du pur parti pris. Seulement, un dépanneur qui dépanne des PC, étant donné statistiquement le nombre de dépannages qu’il a à faire, a tout intérêt à savoir ce qu’il fait, un minimum … Mac, déjà bien moins, du fait déjà (et c’est une stratégie marketing à la base), que l’utilisateur Mac sait très peu de chose quant à la programmation, quant à l’univers informatique en général, donc n’est habilité souvent qu'à dire « amen » à la facture du dieu « Réparator », facture souvent injustement salée ! La non curiosité, ou l’ignorance est d’autant plus cultivée, que le système ne laisse pas accès à grand-chose.

Si tu le dis...

De même, démontez donc un mac … un ordinateur reste un ordinateur, et regardez donc les doigts de la taille d’une allumette qu’il faut pour changer ne serait ce qu’une barrette de mémoire dans un Mac …

C'est vrai qu'un PC windows où il faut démonter le lecteur optique pour rajouter une carte d'extension éthernet c'est vachement mieux....

Par contre, Mac a inventé le Design, avec des vases assortis (lol), lampes, et le PC suit le même chemin avec son tunning qui ne va pas sans rappeler les R12 des années 80 … L’un fait dans le design « classe Bac + 5 », l’autre puise son inspiration dans le populaire, voire le populisme (ça va avec le tendance média actuelle ;) !). A chacun ses stratégies.


Heureusement qu'on a pas attendu Apple pour avoir le design....

Je crois surtout que nous sommes devant deux entités marketing différentes. Comparons les choses à une voiture, dans un monde où il n’y aurait que 2 types de voiture : les rouges pour ceux qui savent regarder si une bougie est encrassée quand la voiture ne démarre pas, regarder le niveau d’essence, et les bleus, qui appartiennent à des gens à qui on dit qu’il faut changer le moteur dés que qu’une bougie est nase brok ! C’est caricatural, mais cela ressemble à ce type de méconnaissance.


Cela me rappelle ces utilisateur de windows qui réinstallent trois fois par ans leur OS alors que le problème vient d'ailleurs. J'ai en particulier le souvenir de mon voisin qui a reformatter son disque et réinstallé windows parce qu'il n'arrivait pas à se connecter sur internet. Tout cela sur les conseil de deux techniciens PC... Seulement ni les macs (dont le mien) ni les PC sous Linux (dont le mien ) ne pouvaient se connecter à internet. Le problème venait tout simplement de France Telecom..!

...tout ce qui n'est pas repris en citation n'est que du blabla oiseux

Notons aussi, que c’est Mac qui a inventé l’univers PC (personnel computer), c'est-à-dire la machine qui parle aux gens, sans le langage obscure de l’informaticien d’élite des années 70 – 80 ! Il faut savoir que la bestiole qui a le mieux marché chez Mac … c’est le Power PC !!! Et oui, le seul Mac qui a eu des autorisations de clonage, contrairement à la directive connue de MAC (un Mac est un « produit de chez Mac » !). Ca a tellement bien marché, que Mac a viré toues les autorisations de licence (même IBM a fabriqué des Mac imaginez !)… Notons que de sa génération, j’en possède encore 2 ! Et que ça tourne toujours ! J’en ai même monté un qui tourne avec W98 dis donc !

Sûr ce doit être à la portée du premier venu de faire fonctionner win 98 écrit pour des processeurs CISC sur des clones PowerPC RISC.... (Juste une remarque en passant : les clones mac n'ont concernés qu'une ou deux génération de processeur PowerPC alors que ceux-ci ont connus 6 évolutions majeures -comme çà de tête-)

Pour reprendre l’image de la voiture, c’est aussi « le bricolage maison » qui a donné suite à des montages de PC qui ne font qu’alimenter la chaîne de production des dépannages, des cartes mère fantasques, des systèmes familiaux prêt-à-porter, prêt et à jeter …

C’est aussi ce clonage « grand public » qui laisse à Mac l’image du cabinet d’avocats, des médecins, bref, d’un univers assorti à sa salle de bain, « tendance », parfois jusqu’au ridicule, et que les « victimes » du marketing défendent sans grand argument technologique en fait …


Si tu le dis...

Personnellement, un ordinateur reste un outil, comme ma voiture. J’attends surtout qu’elle réponde à mes besoins, et je ne défends aucun de ces deux procédés marketing qui marchent très bien ensemble. J’ai un Mac, parce que je travaille sur des vieilles chartes graphiques, donc dois utiliser des polices de ces chartes, déjà établies sur Mac. Mais j’évolue le moins possible pour ne pas rentrer dans l’appel de la surenchère Mac. J’ai aussi deux PC, sur lesquels je travaille.

Pour reprendre l'image de la voiture je préfère me servir de celle-ci que de passer mon temps à la régler. Et pour reprendre l'allégorie de l'outil : les mauvais ouvriers ont de mauvais outils...
Et tant que les poules n'ont pas de dents...

Bon c’était un peu long, mais j’ai lu tous vos posts ;) !

La bonne excuse, deux pages de post... C'est vrai que c'est épuisant.


Bon pis là çà commence à me gonfler de te répondre. En fait tout cet épuisant travail pour montrer que tes réponses sont pleines d'approximations, d'arguments oiseux ou spécieux... Donc ton message, qui n'est peut-être pas inintéressant, est tellement dilué au milieu des foutaises qu'il perd toute signification.
 
« Les responsables de la maintenance informatique sont très souvent très anti-Mac… tout simplement parce que bien souvent ils ne connaissent pas du tout, donc l'arrivée d'un Mac dans l'entreprise montrerait leur incompétence, ou du moins les limites de leurs compétences, ce qui est inadmissible pour eux (comme pour beaucoup de gens), ou les obligerait à faire une formation supplémentaire. »

Là je m’excuse du peu, mais je crois qu’il y a quelques petite confusions il me semble.

Si un dépanneur PC préfère à avoir à faire à un PC, c’est tout simplement parce que il sait dépanner un PC !!! alors qu'il ne sait pas dépanner un Mac : c'est aussi simple que ça, et il n'y a pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure avec des arguments bidons de fonction accessibles depuis l’interface ou autres conneries fantaisistes.

(de la même manière que, puisque tu sembles aimer les comparaisons automobiles, le garagiste moyen de base te déconseillera d'acheter une voiture avec une boîte de vitesses automatique, avec tous les arguments bidons possibles et imaginables, parcequ'il sait qu'il ne pourra pas te la dépanner si tu as un problème, donc il sait que tu seras obligée d'aller chez un concessionnaire de la marque, et donc il sait qu'il te perdra comme cliente)



D’autre part, il y a des imprimeurs français qui ne veulent pas changer leur parc, en sachant pertinemment que les techniques d’impression seront remplacées la plupart du temps par des techniques TCP, donc … PC …
Je suppose que le "TCP", c'est le CTP !!! qui n'est pas une technique d'impression, mais de flashage !!!
Là, je crois que tu n'as pas bien compris de quoi tu parles : tu confonds la plateforme support du RIP (effectivement, les gros RIP sont souvent sur PC), avec les stations de travail qui y sont connectées, qui peuvent être indifféremment des Mac ou des PC.


argumentant l’absurde par des problèmes de « police » … mouai …
Encore une fois, tu ne sais pas de quoi tu parles : les problèmes de compatibilité de polices sont légion dans la PAO, et même de Mac à Mac ou de PC à PC ça ne fonctionne pas toujours parfaitement. Quand à la compatibilité des polices cross-plateforme, elle à peu près correcte du PC vers le Mac, mais elle commence seulement à un peu se résoudre du Mac vers le PC avec les fontes Open-Type : mais on est encore loin de pouvoir flasher le fichier natif d'un doc Mac en l'ouvrant sur un PC, directement, et sans problème (à moins de n'utiliser sur le Mac que des polices de PC…).



mais disons plutôt que nos vieilles flasheuses françaises sont faites pour ne gérer que du Mac et que l’imprimerie française a du mal a réinvestir dans ces machines !
Encore une fois, tu dis n'importe quoi : une flasheuse ne "gère" ni du Mac, ni du PC. Une flasheuse ne gère que les ordres qui lui sont envoyés par le RIP à laquelle elle est connectée.
Avec un RIP soft, la flasheuse est connectée à la carte d'interface PCI qui est dans l'ordinateur hôte du RIP. Et cette carte peut-être installée dans un Mac ou dans un PC, selon le type de RIP, ou le choix du client.
Par exemple, chez Agfa :
- RIP Viper : plateforme Mac,
- RIP Taïpan : plateforme PC,
- Rip Apogee : au choix, Mac ou PC…
… mais que ce soit un Viper (donc sur Mac) ou un Taïpan (donc sur PC), la flasheuse est branchée sur la même carte APIS, installée dans un slot PCI du Mac ou du PC.

Ensuite, l'ensemble Flasheuse + RIP est "vu" sur le réseau comme une simple imprimante PostScript, à laquelle peuvent se connecter aussi bien des Mac que des PC (même mon vieux RIP Viper 1.92 de 1995 peut flasher des données venant d'un PC).

Et pour pouvoir être compatible avec les logiciels les plus modernes ou les formats de PDF les plus récents, il n'y a pas besoin de réinvestir dans une nouvelle flasheuse, il suffit de faire une mise à jour du RIP, avec éventuellement une upgrade (mémoire, disques-durs, processeur…) ou un changement de la machine hôte.
(la plupart des flasheuses voient passer 3 ou 4 versions de RIP différentes tout au long de leur vie : quand j'ai acheté mon Avantra, elle avait son Viper 1.9 d'origine, puis je suis passé à un Viper 3, et maintenant à un Apogee 2…)


3°) Les composant mac seraient plus résistant

Ce sont ... les mêmes ...
Non, ce ne sont pas toujours les mêmes, car il y a une différence de qualité des composants utilisés entre un Mac et un quelconque PC.
 

Là je m’excuse du peu, mais je crois qu’il y a quelques petite confusions il me semble. Si un dépanneur préfère à avoir à faire à un pc, c’est tout simplement parce que depuis l’interface, il a déjà accès à des fonctions que l’interface Mac ne permet pas. Par contre, beaucoup de « dépanneurs » Mac n’ont eux que peu de connaissance en « langage machine », et j’ai pu voir en entreprise des « dépannages » système, restauration système, par réseau, en copié collé d’applications … Le "langage machine" Mac et Pc est le même .... Seulement, pour intervernir sur des Mac, il faut un aggrément, qu'il faut payer à Mac ...

Je reprends ce paragraphe qui me semble le plus faux de tout ton argumentaire. Un réparateur PC préfère un PC parce qu'il connaît la machine. Point.

J'ai réparé des Mac (en stage chez un réparateur) et je peux te dire qu'en général c'est facile: on échange les composants avec des neufs et si ça marche c'est réparé. Et c'est possible parce que le Mac d'un côté matériel est fermé, si tu remplaces avec le matos d'origine, ça va marcher.
Avant de parler de langage machine, tu devrais déjà savoir ce que c'est. Mais bon, puisque tu parlais des réglages sur le PC, je vais te donner mon avis: ouais, on peut tout savoir sur son PC. Par exemple, sur Windows, tu peux choisir tout un tas de résolutions pour ton écran. Même celles qui ne ressemblent à rien (qui clignotent, qui sont illisible ou qui déforment l'image). A ton avis pourquoi le Mac ne présente que celles qui sont utiles?
Autre exemple, sur PC tu peux régler la gestion des interruptions. Et sur Mac tu peux pas. Pourquoi? Parce que sur le Mac, le système d'exploitation s'arrange pour que ça marche à tous les coups, alors que sur le PC, il faut régler le matériel.
Ben moi, je dis que moins de réglages, c'est moins de problèmes potentiels. Il y a un tas d'autres exemples (configurez le BIOS d'un PC pour en avoir une idée), et Microsoft essaie justement de faire disparaître tout ces réglages pour simplifier la vie de l'utilisateur.

Pour l'agrément Apple c'est vrai, mais je ne crois pas que le prix de l'agrément soit le plus gros problème (on se rattrape sur le dos du client, c'est vrai, les réparateurs Mac sont donc plus chers), c'est plus les conditions commerciales d'Apple toujours très exigentes.

Après je suis d'accord avec toi que acheter un Mac revêt un certain snobisme. Moi même je pourrais me contenter d'un PC pour l'essentiel de mes tâches; mais je préfère me faire plaisir.
 
C'est vrai ce que dit vieux mac user, on s'arrête trop souvent sur le prix, sans se soucier du plus que peut apporter cetains produits.
:eek:
 
Initialement, c'était une question, pas un procès !

Quand on parle de véritables partis pris... c'est presque aussi agressif que si l'on débattait d'une religion. En fait de snobisme … sachez que les 3/4 des utilisateurs de la planète sont des crétins, parce qu'ils ont estimé que la différence de coût ne valait pas la différence technologique ! Quel bande d'ignorants en masse !

Je n'ai rien contre les Mac ou les PC, mais alors … Je ne suis pas une super "pointue" en effet, mais une utilisatrice qui est sans doute très capable d'évaluer quotidiennement les avantages, quand il y en a, et les inconvénients, quand il y en a. Quant à ce "pugilat" technologique, il est tout aussi opaque qu'un compte rendu de labo scientifique. Je trouve ce procédé quelque peu "condescendant", pour ne pas dire "snob", comme a dit une personne ici. Surtout que au milieu de tout ce ton très « sur de soi », il y a tout simplement des choses fausses, comme le chapitre sur les agréments Mac, comme le coût des maintenances … Puis oui, s’il y a des « différences » au microscope entre les deux univers, évitons alors de causer des processeurs … n’est ce pas ? C’est sans doute parce qu’ils sont plus « puissants » que les Mac utilisent des Intel ?

PS : je parle bien de TCP et des serveurs (Mac n'a rien à proposer de fortiche en la matière, n'en déplaise). Et puis à par les "points barre", on ne sait toujours pas pourquoi un réparateur PC n'aime pas s'occuper des Mac il me semble, vous voulez bien leur laisser la parole au lieu de spéculer par des "ils ne savent pas" ? Quand à un réparateur AGREE Mac (oui, n'en déplaise le Monsieur qui semble tout savoir, mais il faut bien une licence payante qui ne demande aucune compétence particulière en matière de connaissance informatique (à moins que l'OS Mac ne soit si super spécial qu'il faille une formation ? Si oui, bonjour la convivialité !) ... Donc, le Monsieur Mac sait-il faire des opérations de maintenance sur PC ? Des dépannages ? Laissez donc un réparateur PC répondre à quelque chose dont il est seul capable de répondre… Je ne suis pas une de ces personnes, j’ai juste sans doute trop vulgarisé des papotes entre mon père et moi, ancien « IBMeur », comme on les appelle, qui a participé à cette époque de « clone » Mac … justement ! Aujourd’hui il développe des gros systèmes sur PC, pour les banques, assurances, et sur PC, because les vitesses de calculs Mac laissaient jusque là sérieusement à désirer (je ne saurai en dire plus à sa place). Il a aussi monté un magasin, ventes, dépannages, et avec l’agrément Mac … sur Orléans ! Peut être sait-il de quoi il parle non ? Une des choses qu’il a appris, c’est le parti pris aveugle "pro Mac", et la division peu légitime entre les deux univers, qui se veulent chacun avoir conquis des terrains différents : d’un côté Mac et son standing VIP, le monde graphique (même si à l’échelle international Mac n’a plus le monopole), et une fiabilité... De l'autre PC …

Quant à ces multi réglages PC, oui il est vrai, à par pour les gammes professionnels. Là, je suis désolée, mais les choses sont stables, très, et pas de prob de compatibilité, on ne peut pas dire la même chose partout, n’est ce pas ? Par contre, le prix n'est pas le même non plus que le PC de chez Leclerc, donc, on rejoint la logique "haut de gamme -> coût élevé".

Et pour ce qui est des Power Mac, on est bien d'accord, cela n'a concerné que deux machines, et pour cause ! Mac a bien vite viré les autorisations de licence étant donné le succès des clones ! Tu veux aussi refaire l'histoire ? Ou l'interpréter autrement peut-être ? Quant à une carte Ethernet, mais de grâce, ne noyez pas les gens dans des cas qui n'existeront que pour une très petite minorité de gens, quand on sait qu'il n'y a pas 10 ans, un utilisateurs Mac ne savait même pas ce qu'est une extension de fichier ... S'il souhaite changer une barrette mémoire, c'est déjà bien … C'est à dire l'opération la plus courante, ce que Mac rend presque impossible pour le particulier... Le "réparateur" se prendra juste une marge de 30 - 40 euros, voire plus, pour quelque chose qui pourrait être fait à la maison ! Je ne vois pas comment on peut trouver matière à défendre de tels procédés.

Les "dissecteurs" des machines, désolée encore, mais vous trouverez toujours des "plus" et des "moins" chez les deux univers, tout dépend des univers professionnels qui en parlent.

C'est triste ces partis pris, qui n'ont pas lieu d'être ... Quant à mon long poste lol, il en existe des bien plus longs, et tout aussi long que celui qui a transformé un sujet en pugilat

Après tout ça … on peut me critiquer sur l'argument de la typo … Ca va, elle convient ? Ou bien c'est parce qu'elle est tapée d'un pc :p ? ! Tant qu'à faire, on est plus a cela prêt ! :D
 
Plovemax,

J'essaie de comprendre la satisfaction que l'on peut avoir en employant un ton très très suffisant ... Donc employons ce ton :


... Ton avatar suffisait pour le Troll lobotomisé ...

A par combler les plein de vide, je ne vois pas à quoi cela sert-il ... Tu pourrais au moins prendre soin de faire des dessins pas trop moches, parait que beaucoup de Mac User sont des graphistes ... ce n'est pas ton cas on dirait, toi, c'est donc juste pour le côté VIP ? Qui a un os à ronger à lui donner ?



A propos du post :

En fait, pour répondre au post initial, je dirai que si la personne doit faire de la PAO sans être emm… avec des prob de polices, et surtout, trouver des imprimeurs dans le fin fond de la France capables d’imprimer ces fichiers, qu'elle dispose en plus d'un certain budget pour toutes les "mises à jour", parfois hors jeu dans l'appel à la surenchère, qu’elle ait comme dit Blaco, envie « de se faire plaisir », ben alors : MAC.

Maintenant, si elle souhaite faire du développement, des sites Web (digne de ce nom), et bien d’autres choses qui demandent une « universalité », ou encore, qu’elle veuille relier son poste à un serveur, sans être pieds et poings liés a son agent de maintenance (quand il sait faire … et là, je parle de cas vécu de maintenance avec l’agrément -> réponse du monsieur : « ah ben c’est pas possible », je lui dirai « oublie le MAC ».

Je suis bien d’accord avec Blaco, se faire plaisir, est important. Mais choisir son fond d’écran, paramétrer bien des choses pour rendre une interface agréable, peut aussi beaucoup contribuer au fait de se faire plaisir. D’autre part, si la simplicité permet il est vrai une certaine « stabilité » (bien que ces exemples ne soient pas des exemples, je pense, de « déséquilibre » de fonctionnement de la machine), je trouve cela toujours très pénible de ne pas avoir pleine manette sur la gestion de ses dossiers (plus encore quand on fait un site, quand on a des disques d’archivages, ce qui est tout de même une façon « professionnelle » de travailler). Donc oui, y’a des plus, et des moins, et ce, des deux côtés. Par contre, je trouve souvent plus de "mauvaise foi" (étant sur plusieurs forums) les utilisateurs Mac que PC. Ca fait un peu « caste », et cela est vraiment dommage. Le côté "restons entre nous" est justement un des grands défauts fait à Mac : le manque d'universalité.

Vous croyez que un jour il sera possible de cesser cette guerre qui ne sert même pas "nos" intérêts, qui eux, sont communs ?

 
Étant indé et n'ayant pas de de DSI, faut bien avouer qu'un mac se repare plus facilement qu'un pc à bien des niveaux. Pis y'a pas que ca (parceque c'est vrai, suffit de s'y connaitre un peu en dows pour savoir réparer son pc), y'a aussi l'interface et l'OS: dans dows, y'a infiniment trop d'alertes, choix de menus, etc. qui surgissent à tout bout de champ. A la fin, ca saoule quand tu bosses toute la journée sur le meme bouzin.

Pour donner un exemple: depuis que j'ai commencé a faire indé (y'a 6 ans) j'ai eu deux macs: un g4 400, que j'ai upgradé en 1,4 gh et recemment un G5 bicore (du refurb store)
Bon ben malgré tous les trifouillages que j'ai effectué (ram, disque dur, cpu…) sur le g4 et une utilisation quotidienne avoisinant les 10-15H/j (je pars peu en vacances…) j'ai jamais perdu une seule donnée.

Un copain à moi qui est sur pc a racheté en 6 ans 4 PC (alim flinguée, un Vaio qui chauffe trop et s'eteind des qu'il fait de l'illustrator), et je compte pas les données perdues (virus and co). Dernierement il a meme planté son core duo 2 je ne sais pas comment, avec Xp qui refusait de booter sur n'importe quelle nappe interne. Pourtant il s'y connait un peu.

Mais je crois que quand on est habitué a windows, on est habitué aussi a : se taper des virus, repondre a des messages systeme inutile (ou pas essentiels a l'utilisateur etc.), evoluer dans une interface sur fenetrée.... bref autant de perte de temps qui font qu'on est moins concentré sur son taf.
 
Suis assez d'accord avec toi sur les messages systèmes ... Pour les virus, là je crois que c'est juste une histoire de proportion d'utilisateurs. Développer des programmes nuisibles est rentables si beaucoup d'utilisateurs, ce qui n'est pas le cas pour Mac. Mais cela arrive aussi, plus rarement, mais de façon fort virulemente !!! -> puisque que les Mac Users ne prennent pas trop de précaution !

Maintenant, par rapport aux fenêtres, je trouve moi, que c'est le cas pour Mac, du fait que tu soit obligé de descendre toutes les fenêtres pour en ouvrir une autre qui te permette de gérer tes dossiers, jeter etc ... Moi c'est cela qui me fait perdre un temps de dingue. Pour le reste, le G4 sur lequel je bosse en PAO (je travaille en autre sur site pour une société d'édition) est planté en puissance ... sans doute une histoire d'alimentation ou de processeur, ou les deux ... Le truc, c'est que seulement deux boutiques dans tout le département possèdent l'agrément ... et ça fait juste un bon mois que l'on attend leur intervention ... ils sont trop "pris" (comme quoi, y'a ps que chez nous que cela tombe en panne un Mac).

Pour le site Internet, je travaille sur un PC, un ACER, qui a coûté plus cher que le Mac encore à un poil prêt, et j'ai rarement vu une horloge si fiable ... C'est clair que chez PC, il y a plusieurs gammes, et à tous les prix, donc faut savoir ce que l'on achète. chez Mac, ben le "produit" unique permet de ne pas se planter, c'est déjà ça.

Pour utiliser les deux interfaces, vraiment, je dirai que le manque de maîtrise sur la gestion de son disque dur sur Mac est une grosse carrence. Ca et quelques autres trucs bidules trop "monopolaires" ou issus d'une logique de surenchère de folie (mise à jour d'un soft, changement de système, et inversement). Ou encore, "un retard" (je pense aux navigateurs et autres outils fonctionnels). Le truc aussi, c'est que beaucoup de choses sont facturés par ces messieurs de la maintenance, comme étant défectueuses, le changement radical d'une pièce, alors que justement, comme le monde PC, c'est parfois une histoire de paramétrage, d'incompatibilité entre deux versions ... Mais ces mots là sont tabous, politique Mac oblige, et l'on préfère facturer un bon changement des familles bien chers, plutot que de se creuser un peu les méninges, ou d'évoquer à voix haute des soucis de paramètres, des versions incompatibles, ce qui remettrait l'image de la marque en cause. Mais quant à un PC, ben je dirai que si on veut quelque chose qui tienne la route, faut y mettre le prix, au moins autant qu'un Mac, voire plus, donc ... l'avantage peut-être, c'est le choix de son garagiste si j'ose dire. Alors que chez Mac, vous n'avez pas trop le choix malheuresement, et vous vous transmormez souvent en vache à lait, cause pas de concurrence.
 
Bonjour,
Je me permets de réagir à ton écrit, parce que là :siffle::siffle::siffle:

... Développer des programmes nuisibles est rentables si beaucoup d'utilisateurs, ce qui n'est pas le cas pour Mac.

Faux : ce n'est pas la réalité des choses, essaie de developper un virus pour mac et on en reparlera, le pourcentage d'utilisateurs mac dans le monde c'est un faux argument. c'est unix qui nous protège, pas les hackers qui ont pitié de nous :rolleyes:

Maintenant, par rapport aux fenêtres, je trouve moi, que c'est le cas pour Mac, du fait que tu soit obligé de descendre toutes les fenêtres pour en ouvrir une autre qui te permette de gérer tes dossiers, jeter etc ... Moi c'est cela qui me fait perdre un temps de dingue.

Tu as regardé les préférences du finder, les options ? :nailbiting:


Pour le reste, le G4... est planté en puissance ... sans doute une histoire d'alimentation ou de processeur, ou les deux ... Le truc, c'est que seulement deux boutiques dans tout le département possèdent l'agrément ... et ça fait juste un bon mois que l'on attend leur intervention ... ils sont trop "pris" (comme quoi, y'a ps que chez nous que cela tombe en panne un Mac).

Les mac tombent en panne, bien sûr, ce ne sont que des machines, mais dis moi il date de quand ton G4 ? :hein:

... chez Mac, ben le "produit" unique permet de ne pas se planter, c'est déjà ça.

Pour ton pc, on en reparlera dans un an ou deux, et chez mac y'a moins de choix mais que ce soit les portables, ou mac de bureau, tout est configurable à souhait, donc même si en apparence, il n'y qu'une dizaine de machine, la vérité, c'est qu'il y a des centaines de configurations réalisables...:love:

Pour utiliser les deux interfaces, vraiment, je dirai que le manque de maîtrise sur la gestion de son disque dur sur Mac est une grosse carrence. Ca et quelques autres trucs bidules trop "monopolaires" ou issus d'une logique de surenchère de folie (mise à jour d'un soft, changement de système, et inversement).

De quoi tu parles là ?? :confused::confused::confused:
La gestion du disque dur est différente c'est tout.
Quand à la surenchère de folie, t'as qu'à installer Windows XP, et quand tu auras fait les 49 mises à jour de sécurité + les mises à jour de l'anti-virus + les mises à jour de l'anti-spywares + la mise à jour de l'anti-trojan, etc... tu verras...

Ou encore, "un retard" (je pense aux navigateurs et autres outils fonctionnels).

Les navigateurs et autres outils ne sont pas en retard, tu es sous mac os 2 ou quoi ? :D


Le truc aussi, c'est que beaucoup de choses sont facturés par ces messieurs de la maintenance, comme étant défectueuses, le changement radical d'une pièce, alors que justement, comme le monde PC, c'est parfois une histoire de paramétrage, d'incompatibilité entre deux versions ...

A mon avis, ces messieurs de la maintenance comme tu dis, ne sont pas des incapables, ni des incompétents, on ne traite pas les gens comme ça, un peu de respect. Merci

Mais ces mots là sont tabous, politique Mac oblige, et l'on préfère facturer un bon changement des familles bien chers, plutot que de se creuser un peu les méninges, ou d'évoquer à voix haute des soucis de paramètres, des versions incompatibles, ce qui remettrait l'image de la marque en cause.

Ca continue, vas y insulte les....

Mais quant à un PC, ben je dirai que si on veut quelque chose qui tienne la route, faut y mettre le prix, au moins autant qu'un Mac, voire plus, donc ... l'avantage peut-être, c'est le choix de son garagiste si j'ose dire.

Tu auras beau acheter le plus cher des pc, si il tourne sous Windows, autant prendre un Pentium III avec 64 de ram...

Alors que chez Mac, vous n'avez pas trop le choix malheuresement, et vous vous transmormez souvent en vache à lait, cause pas de concurrence.

Je préfère me taire :mad:
 
Pour les virus, que ce soit unix, le saint-esprit ou l'intersyndicale des antivirus qui nous protegent, perso je m'en contretape le coquillard: y'a pas de virus sur mac, j'ai jamais rien perdu ni sous 9 ni sous X sans antivirus depuis 6 ans.


Concernant les fenetres, Exposé est rudement bien foutu quand meme pour bosser. Le mode fenetré de windows m'exaspere car pour passer d'un doc a un autre, faut superposer une fenetre dans une fenetre sur une autre fenetre dans une fenetre bref…

Je comprends pas trop le 'manque de maitrise sur la gestion du disque dur' non plus.

Concernant les browsers, pour le web, globalement ca marche quand meme vachement bien sous mac. Je fais un peu de web, c'est sur qu'un virtual pc dans un coin avec IE 6 n'est pas de trop quand meme (faut bien s'adapter avec 95% du marché)
 
et vous vous transmormez souvent en vache à lait, cause pas de concurrence

Discuter des raisons de préférer PC ou Mac ça serait intéressant et amusant si on pouvait zapper toutes ces conneries et si on pouvait essayer de le faire sans vouloir convaincre qui que ce soit qu'il a tort et qu'on a raison.

J'ai des PC au boulot, j'ai des Mac chez moi. Alors, ma question c'est : to meuh or not to meuh ?
 
Je suis bien d’accord avec Blaco, se faire plaisir, est important. Mais choisir son fond d’écran, paramétrer bien des choses pour rendre une interface agréable, peut aussi beaucoup contribuer au fait de se faire plaisir.
Attends, là, tu es en train de dire qu'on ne peut pas changer son fond d'écran sur Mac ?

Tu es sûr que tu as vraiment essayé de comprendre comment on se sert d'un Mac ?

C'est juste un exemple, mais ceci, et le reste de tes posts, me donnent l'impression que tu affirmes des choses sans vraiment les connaître.

Et il n'y a rien de pire que de juger par ignorance.
 
Alors …

Quand je parle de l’interface de gestion de son disque dur :

Copier / coller / Supprimer … et cela de partout dans la navigation du disque dur. Mais on dirait que quand vous approchez un Pc, il s’agit d’un pestiféré, donc c’est peut-être normal de ne pas savoir de quoi je parle. Et de grâce, ne me dites pas que cela est superficiel comme possibilité …

Ensuite, quand je parle des paramètres d’écran, cela est une réponse à quelqu’un qui dit que les multiples paramètres, comme celui de l’écran, sur PC, est une source de conflit. Je lui réponds que cet argument ne tient pas la route. Il dit aussi que certes, acheter un Mac a kk chose de « snob », mais que cela est parfois agréable de se faire plaisir. Je lui réponds alors que avoir accès a des paramètres de configuration, font aussi partie des choses qui peuvent contribuer au fait de se faire plaisir. Je crois que c’est alors l’autre internaute qui n’a pas trouvé où paramétrer son écran sur son OS, moi pas, j’ai mis sur le G4 en joli montage perso ! Vous pouvez sans doute l’aider !

Que la personne qui dit que faire des sites revient au même sur Mac que PC fasse alors un « vrai » site, de façon professionnelle ! Parce que là ! J’ai lu pas mal d’âneries de mauvaise foi, mais là, ça atteint des sommets ! Et pour info, chez PC, l’IE est bientôt en version 8 ! Et qu’il mette son Mac à jour, l’IE existe en 6 pour lui ! Depuis la 7 (chez PC), IE et les robots peuvent lire les swf d’ailleurs, puisqu’il dit faire des sites, ce serait bien qu’il se tienne au jus quant à ces fonctionnalités essentielles, que les 9/10 de la planète ont choisi ! Je trouve que ces propos manquent d’humilité ! Vous pensez alors que les 9/10 ème de la planète serait dans « l’erreur », qu’ils « ne savent pas », mais que vous oui ?

Parlez d’UNIX, ah ben parlons-en alors ! Faites donc un peu l’histoire des systèmes et dites
moi alors qui était là en premier : l’œuf ou la poule ? Parce que là, c’est balancer des arguments qui défendent tout autant l’univers PC ! NT, les Powers PC, ça vous parle VRAIMENT ?

Et pour mon G4, il a été acheté il y a 1 an et demi. Et oui, le processeur a cramé, même si dans vos têtes « le dieu Mac est invisible » ! Comme l’a dit une personne censée ici, ce ne sont que des machines !

La surenchère : je parle de l’obligation de mettre à jour des licences PAYANTES ET PLUTÖT très coûteuses dés lors que l’on veut changer l’OS, ou inversement ! C’est un procédé qui relève de l’arnaque, tout simplement ! Et que l’on ne compare pas ces mises à jour (qui reviennent plus cher encore que le prix du pack entier de ces mêmes logiciels chez PC) avec des mises à jour pour la plupart automatique chez Windows, et gratuites pour la plupart ! Comment peut – on comparer cela ! Si pour vous c’est comparable, alors vraiment, je comprends comment les Mac User ne voient pas où est le problème de dépenser dépenser dépenser … des sommes au service de procédés douteux, tout cela pour avoir moins de fenêtre quand ils bossent …

Lire le « savoir » des mac users en sachant qu’il n’y a vraiment pas 10 ans qu’ils savent ce qu’est une extension de fichier, et 5 ans qu’ils entendent parler de mémoire vive … Là, on entre dans l’air des « petits futés » bidouilleurs, les même que chez PC, qui avec deux phrases semblent « tout savoir » ! Alors encore une fois, c’est l’œuf ou la poule ? Parce que là, ça me rappelle l’étalage du début de la « connaissance » (très relative) des PC Users, fabriquant de machine à laver informatique.

Il y a 10 ans, l’argument Mac c’était : « moins l’utilisateur en sait, mieux c’est, comme ça, il plante rien, donc donnons lui accès à rien ». Il y a 5 ans : « le design, le silence des ventilateurs, les vases assortis à l’Imac ». Et maintenant, on entre dans l’air des petits génies qui copient collent « ce qu’il se dit ». Procédé déjà employé, chez PC justement. Il y a surtout des machines, et des grosses industries qui utilisent des procédés marketing « pro religieux ». Pensez que Gros Bill irait mettre ses billes chez un « vrai » concurrent ?

Quant à mes insultes : vraiment, je suis désolée si mes propos peuvent choquer certains. Ce n’est pas mon intention du tout. J’ai pourtant été formatée PRO MAC, aux Gobelins. L’ordinateur « sacré » à la maison était un Mac, puisque papa les réparait, et je le répète, a fait partie de la génération de ceux qui ont participé au premiers clones Mac, de vrai petits PC, et même que Mac a eu très très peur ! Et quand je lis plus haut « chez Mac, c’est top, ça tombe en panne, il change la pièce ! » ! Ah ben oui, c’est sur, le label Mac n’est pas donné, et cela fait partie du « standing » marketing de marger sur les pièces neuves vendues, rien à voir avec une efficacité de maintenance, oh non ! Mais cela permet aux réparateurs de monter des Mac quand ils rentrent le soir chez eux : j’en ai eu 5 avec des pièces qui n’auraient jamais dû être changées ! Mais quand je lis un « client » encourager ce genre de procédé, comment voulez vous contrer l’image du Mac User « ignorant » ? Sans être méchante, ça me fait penser à la pub « crétin.fr ».

Je ne veux pas défendre plus PC que Mac, vraiment pas. Un ordinateur, oui c’est comme une voiture, si cela peut rendre service, contribuer même à gagner de l’argent, celui qui nous le vend sait surtout qu’il en gagnera sur notre dos -> c’est fait, de son point de vue, d’abord pour qu’on perde de l’argent, et qu’il en gagne lui. Et de grâce, qu’on arrête de se raconter d’autres histoires !

Je parle de choses que j’ai pu rencontrer, de cas vécu, de la bonne connaissance aussi de la charte des « revendeurs Mac », et je ne veux insulter personne. Je suis Web master et infographiste en PAO, j’utilise donc les deux de façon égale. Si on me lit avec l’impression que je suis agressive, alors je m’en excuse sincèrement.

Seulement, après le coup du « troll écervelé » laissé tel quel par machin chose, la question est de savoir s’il faut être un Mac User pro religieux pour se permettre ce genre d’ânerie clairement injurieuses ? Parce que je ne comprends pas forcément ce retour : « elle insulte, mais nous Mac Users, nous pouvons l’insulter ». Je n’ai lu ici que deux personnes qui m’ont semblé relativement objectives… C’est dommage, parce - que perso, j’utilise autant l’un que l’autre, mais si on devait faire une enquête sur les « communautés » d’utilisateurs, les bonne - fois devant les différences de machines, vous seriez étonnés de l’ouverture à propos des Mac qu’il peut y avoir sur des forums PC, ça vous changerait un peu.

Bon, là-dessus, passez tous un bon week end

Et pour les ceux qui sont plein de savoir, allez donc un peu là-dessus, et lisez un peu l’histoire des monopoles et des systèmes avant de brandir les « arguments » du savoir !

http://www.toutlinformatique.com/Composants/composantsind.htm

Faites donc une recherche sur Google, et vous verrez comment Motorola fabrique les mêmes cartes mères et processeurs pour Mac et PC, comment les mêmes industries asiatiques fabriques les même barrettes de mémoire, comment Siemens se régalent aussi de ce double marché en doublon etc etc …
 
quant à ces fonctionnalités essentielles, que les 9/10 de la planète ont choisi ! Je trouve que ces propos manquent d’humilité ! Vous pensez alors que les 9/10 ème de la planète serait dans « l’erreur », qu’ils « ne savent pas », mais que vous oui ?

Je ne connais pas l'ensemble des 9/10e de la planète :cool: mais je peux t'affirmer que parmi eux se trouvent quelques membres de ma famille qui font tourner Windows sans l'avoir choisi.:eek:
Sur ta lancée, tu pourrais presque nous faire croire que les 7/10e de la planète qui ont faim chaque jour l'ont décidé un matin parce qu'ils ont trouvé ça moins snob que de manger à sa faim.

En cette période électorale, méfions nous de ceux qui parlent au nom des autres... ;)
 
Que la personne qui dit que faire des sites revient au même sur Mac que PC fasse alors un « vrai » site, de façon professionnelle ! Parce que là ! J’ai lu pas mal d’âneries de mauvaise foi, mais là, ça atteint des sommets ! Et pour info, chez PC, l’IE est bientôt en version 8 ! Et qu’il mette son Mac à jour, l’IE existe en 6 pour lui ! Depuis la 7 (chez PC), IE et les robots peuvent lire les swf d’ailleurs, puisqu’il dit faire des sites, ce serait bien qu’il se tienne au jus quant à ces fonctionnalités essentielles, que les 9/10 de la planète ont choisi ! Je trouve que ces propos manquent d’humilité ! Vous pensez alors que les 9/10 ème de la planète serait dans « l’erreur », qu’ils « ne savent pas », mais que vous oui ?


Un vrai site professionnel c'est un site qui marchera avant tout chez le client (qui te paye). Et mon client a IE 6 pour le moment (les dsi d'entreprises ne sont pas tous des geeks qui mettent a jour leur parc a chaque nouveauté Dowstruc ). Donc pour le moment, je tourne avec IE 6 (sur virtual pc) pour verifier mes sites et ca me va fort bien.
De toutes facons meme si je mets mon mac à jour, j'aurais pas IE, qui a été arreté pour mac à la v. 5.2. y'a belle lurette.
Et un editeur css, qu'il soit sur mac ou sur pc, c'est du code au bout, donc bon…… comme Apache qu'il soit sous linux, rose à poil court, ou sur un dows NT, ca revient une chouille au meme.

Bref… tant que ca marche 'en pratique', tout ca… on s'en fiche un peu que ca soit mac ou pc…