La grosse frayeur (powered by eBay)

etudiant69

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2004
7 933
715
Lyon
J'avais mis en vente mon MacBook Pro sur eBay grâce à l'excellentissime GarageSale :up:
Un prmier contact: le mec habiterait en Angleterre et il faudrait que j'envoie l'ordi à sa soeur au Nigeria :mouais: Tentative d'arnaque classique, j'annule la vente et le remets en vente sur la France uniquement. :eek:
Un acheteur potentiel prend contact avec moi. Poli, courtois, intéressé par le mac, etc... :cool: Il choisit l'option d'achat immédiat et me demande un paiement en contre-remboursement :
Pas de bol, La Poste garantit le contre-rembouorsement jusqu'à 450€ :( Et chronospost ne fait plus le contre-remboursement pour les particuliers :(
Du coup, un échange en main propre est organisé. Il me présente un chèque, je lui demande une pièce d'identité que je prends en photo avec W810i :D et appelle sa banque (qui aime le jaune, les peluches, et les cyclistes qui aiment le jaune et les peluches de lionceaux :siffle: ) pour vérifier la solvabilité de la transaction. Service de plateau d'appel classique "nous souhaitons parler à notre client", il prend le combiné et fait style que tout est OK. J'avais également vérifié son adresse et numéro de téléphone fixe préalablement à cette rencontre.
La transaction a lieu. :)

Une demi-heure plus tard je reçois un message "Bonjour, je suis Mme Flouz de la banque KBK :rolleyes: , ne faites pas d'échange, c'est un escroc" :eek: :afraid:

Les bras m'en tombent, moral dans les chaussetes, plus de mac pour le boulot, et pas de quoi en racheter un. :hein: :(

Panique, dépôt de plainte, et tout le tintouin.
Il semble bien connu des services de police pour de nombreux cas plus ou moins simlaires
J'apprends qu'il est interdit bancaire, mais qu'il arriverait à commander des chéquiers sur le site web de la banque. (C'est ça le web 2.0: pouvoir faire ce qui parait impossible de faire dans la "vraie" vie :rateau: )

Mais...

Mais...

Dans la vie, ça aide d'avoir de bons copains. L'un d'eux a pris son combiné et s'est démerdé pour que mon bien me soit rendu. (sans violence ni menace :up: )

Une frayeur, mais aussi une grosse joie à l'instant grâce à une solide amitié. :love: :) :up:




PS: mon pote est également un mac-user :p
 
  • J’aime
Réactions: naas et le_magi61
Tu me donnes le numéro de ton pote, ça peut servir en cas d'embrouille... :siffle:

PS : tu as de la chance que ça se termine bien ;)
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Une demi-heure plus tard je reçois un message "Bonjour, je suis Mme Flouz de la banque KBK :rolleyes: , ne faites pas d'échange, c'est un escroc" :eek: :afraid:

Les bras m'en tombent, moral dans les chaussetes, plus de mac pour le boulot, et pas de quoi en racheter un. :hein: :(

Panique, dépôt de plainte, et tout le tintouin.
Il semble bien connu des services de police pour de nombreux cas plus ou moins simlaires
J'apprends qu'il est interdit bancaire, mais qu'il arriverait à commander des chéquiers sur le site web de la banque. (C'est ça le web 2.0: pouvoir faire ce qui parait impossible de faire dans la "vraie" vie :rateau: )

Cool tu aurais pu engager ( et même tu pourrais :siffle: ) la responsabilité de la banque.....( voir ce qui est en rouge) :)