la mémoire qui flance

nicodeb

Membre actif
1 Février 2001
317
1
48
Lille
www.tumblr.com
bizarre bizarre, un G4 450 avec 128 Mo de RAM, mémoire virtuelle activée à 129 MO.

Quand je fais "à propos du mac", en faisant la différence entre la mémoire disponible et celle utilisée, je n'ai absolument pas le résultat annoncé sur l'écran (+ gros bloc inutilisé), et j'ai l'air de perdre quasiment 100 Mo de mémoire vive ...

Pourtant, mémoire virtuelle désactivée, le problème ne se pose pas et mon mac retrouve la mémoire et sait compter.

Je signal que le problème est présent même après redémarrage, dont cela ne vient pas de la fragmentation de la mémoire.

Donc, est-ce que c'est moi qui ne sait pas compter ou qui ne comprend pas comment fonctionne la mémoire virtuelle ou est ce que mon mac pert réellement de la mémoire ?
 
bon j'avais encore mal lu`
pourtant cette explication m'a donné du mal
donc il te manque des blocs mémoires juste après le démarrage ? sans avoir rien lancé ?
------------------
ibn mac

[Ce message a été modifié par archeos (edited 06 Juin 2001).]
 
si tu as reglé la VM à 129 MO, ton systeme doit occuper entre 25 et 45 mo suivant l'activité.. donc sans appli ouvertes, il doit te rester entre 80 et 100 mo de ram dispo... c'est pas ça ?
 
heu, je sens que je vais avoir l'air con :

si j'ai 128 Mo de Ram physique et que j'actove la mamoire virtuelle à 129 Mo, combien ai-je de Mo de Ram au final ?? Un doute me submerge ...
 
Euh… 129, héhé…
wink.gif


------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Euh… 129, héhé…
wink.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

Tant pis pour l'air con, mais je pige pas ! 128 de Ram physique plus 129 de MV, fait qu'en final il y aurait 129 de Ram
confused.gif
???
Pourtant, chez moi j'ai 128 de physique et 128 de MV, et quand je désactive la MV ça ce voit tout de suite ! Alors quoi !

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
Libérez @mac.com !!!
 
Si tu règles dans le tableau de bord Mémoire la mémoire virtuelle sur 129 Mo, tu auras 128 Mo de RAM physique, et 1 Mo de RAM virtuelle. Si tu règles sur 256 Mo, tu auras 128 et 128.

D'ailleurs, tu ne peux pas régler le champ mémoire virtuelle sur 128 Mo si tu as déjà 128 de RAM physique.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Si tu règles dans le tableau de bord Mémoire la mémoire virtuelle sur 129 Mo, tu auras 128 Mo de RAM physique, et 1 Mo de RAM virtuelle.
<HR></BLOCKQUOTE>

ce réglage occupe 129Mo sur le DD (et non 1Mo contrairement à ce qu'on pourrait croire)
 
donc ca veux dire que si je met 129 Mo de MV, j'obtiens 128 (réel) + 129 pris sur le DD, ou alors que j'ai uniquement 129, mais que ma ram physique ne sert à rien ??

comprend rien...
 
si, ta Ram sert. Si tu actives 1Mo, ça te fait un total de 129Mo utilisables.
129Mo sont alors occupés en permanence sur le DD.
 
D'où ma réflexion...
A quoi ça sert de régler son mac à 129Mo de mémoire virtuelle si c'est simplemetn pour gagner un Mo tout en en perdant 129 sur le DD...
 
quand tu actives la mémoire virtuelle, les logiciels occupent nettement moins de place en Ram (la mémoire est mieux gérée). Rien qu'en activant 1Mo de MV, tu peux ouvrir bcp plus d'applis. C'est un peu plus lent (à peine) mais plus confortable quand on dispose de 128Mo de Ram sous 9 et qu'on lance plusieurs applis qui bouffent de la Ram.