la photothèque photothèque.photolibrary n'a pas été reconnue

teguchi

Membre enregistré
5 Janvier 2020
2
0
54
Salut, (problème résolu comme suit)
Problème: "la photothèque photothèque.photolibrary n'a pas été reconnue"
La photothèque est bien présente dans le dossier "images" avec les photos (clic droit, afficher le contenu du paquet, original,)
mais l'application photo ne la reconnait pas.

Avertissement: surtout ne touchez pas à la photothèque, laissez la en place sans rien modifier.

Contexte: J'ai vendu mon MacBook Pro de 11/2017 (MBP1) pour acheter un MacBook Pro en 12/2019 (MBP2).
(J'avais envie du meilleur son, du digit ID et du nveau processeur, et bonne valeur de reprise)

Solution: il fallait procéder à la màj du MBP2 jusqu'à Catalina (2ème màj)
Voir en bas les explications.

Historique:
Mon 1er MacBook Pro (MBP1) était en Sierra au départ.
J'ai fait les mises à jour High Sierra, Mojave, jusqu'à Catalina (1ère et 2ème màj)

Rappel: quelques trucs pour distinguer les versions.
Mojave introduit notamment le mode sombre de l'interface graphique (préférences, général)
Catalina (1ère màj) introduit l'OS en 64 bits, ce qui peut poser parfois un petit problème pour vos applications tierces
et jeux en 32bits, qu'il faut parfois réinstaller.
Catalina (2ème màj) introduit les app TV, Podcasts, localiser (très pratique pour retrouver son iPhone en le faisant sonner).

Explications:
En achetant le MBP2 je ne pensais pas qu'il était installé en Mojave. Pour moi, il était logique que les dernières machines soient en Catalina.
Eh non.
Pourtant, la récupération des données avec Time machine s'est très bien passée sauf pour les Photos et les dossiers de mails (les mails ok).
Donc je travaille pendant 1 jour sous Mojave (sans le savoir). Apple ne me propose pas de màj vers Catalina.
Je ne m'inquiète pas et pour cause je pensais être sous Catalina, sauf que pas de photos et plus de classement des mails marqués
et dans les dossiers.
J'aurais dû m'apercevoir que ce n'était Catalina en vérifiant par ex qu'il n'y avait pas l'app "localiser" ou app TV.

Je me précipite sur le forum MacGeneration pour trouver une solution, et on me propose de déplacer ceci, récupérer cela etc.
Mais mon expérience d'ancien linuxien me dit qu'il y a autre chose.
Je fais donc les màj de 4 app proposées (garageband, imovie ...).
Ce n'est qu'après avoir màj ces 4 app de Mojave que Apple a proposé de lancer la màj vers Catalina. Surprise pour moi.
A ce moment je comprends que le format de la photothèque n'était pas accessible pour Mojave. (on rétrograde de version, pas ok)
Je fais la màj vers Catalina et dès qu'elle est installée, une 2ème suit dans la foulée.
Je comprends que les deux màj de Catalina se suivent.

Bongo, Après 3/4h, l'app Photo fonctionne à nouveau sur cette photothèque.

Bonne chance.
Teguchi