La question à cent euros...

Candyce

Membre actif
10 Mars 2011
389
67
33
Nancy; Lorraine.
Bonjour à toutes et à tous... Depuis fin janvier j'envisage l'achat d'un macbook air, absoluement conquise par son design. Malheureusement, le temps que je reunisse les fonds nécessaires m'a incité à envisager d'autres possibilités...

En effet, j'hésite aujourd'hui entre le air et le pro (le macbook n'est vraiment pas mon gout !). J'imagine déjà les réponses : le pro sans hésiter c'est un vrai ordinateur portable etc... Oui mais ! Oui mais je ne suis pas quelqu'un qui utilise énormément son ordinateur pour autre chose que la bureautique (je suis à la fac). Je ne fais quasiment jamais de retouche photos et je ne sais même pas ce qu'est la virtualisation ^^

J'en viens donc à LA question : dois je sacrifier le design et la portalibiltié du air (qui me tiennent beaucoup à coeur) pour la puissance du pro ? Cela en vaut il vraiment la peine ? Qu'est ce que je ne pourrais pas faire avec le air contrairement au pro ?

J'ai rapidement cherché sur le fofo et malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponses très précises...

D'avance merci pour vos réponses et pour ce forum qui m'a convaincue de passer sous le logo pommé !

NB : Voici mon utilisation quasi quotidienne :

- synchronisation de mon iphone
- bureautique à la fac
- réviser mes cours
- internet
- films
- un peu de youtube etc...
- quelques retouches photo (quand ca me prend, je ne le pouvais plus avec mon netbook).
- minecraft =D
 
Dernière édition:
Tout ce que tu feras avec le air tu le fera avec le pro, là aucune ambiguïté.

Un air pour de la bureautique est très largement suffisant, je fais beaucoup plus de chose avec le mien et il encaisse sans sourciller.

De plus, si tu te promènes toute la journée avec, sa portabilité (surtout le 11") est un très très grand avantage : ma femme qui a un macbook qu'elle emmène tous les matins en sait quelque chose...

Après les éternelles questions : 4go de ram ou les 2go de base? etc...
 
Merci pour ta réponse.

Pour le air, c'est certain que je prendrais 4GO de RAM si je pars sur ce modèle. Bénéficiant d'apple on campus, je l'aurais donc à 967euros dans cette configuration (je prendrais le 11'). Le macbook pro de base me reviendrait à 1010euros.

Ce qui me taraude, c'est ce que j'ai pu lire sur le forum : en gros, le air serait à mi chemin entre le netbook et le véritable ordinateur (dont on pourrait se servir comme ordi d'appoint) pour le même prix que ce dernier. J'ai en outre lu qu'il ne devait s'adresser qu'aux personnes ayant je cite : "de l'argent à jeter par les fenetres, car il est bien moins puissant qu'un macbook ou un macbook pr"o... "Le MacBook Air est beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut niveau performance. "

Alors ca m'ennuie... il est vrai que je n'ai pas envie de mettre 1000 euros dans un ordinateur qui souffrira de limite si je veux faire autre chose que de la bureautique, mais en même temps, le air est vraiment un produit à part...

J'avais également songé à prendre un macbook pro et un ipad (à la rentrée, lorsque l'argent des grandes vacances sera tombé ! =D) pour prendre mes cours; mais du coup, je ne vois plus trop l'intéret du macbook pro sachant que mon copain à un hp très performant à la maison en ordinateur de bureau.

Je suis un peu perdue et je n'arrive pas à peser les pour et les contre de chaque ordinateur... Portabilité ou performances ? Esthétisme ou longévité ? Design ou polyvalence ? C'est pourquoi j'aurais encore besoin de vos avis éclairés ^^ Et concernant la qualité de l'écran, est ce la même sur les deux modèles ? Le air est il réellement plus rapide ?

Mais toutes ses questions sont relatives : ai je besoin de toute la puissance d'un MBP ? N'étant pas très au jus concernant les ordis je ne sais pas du tout... A part minecraft, je ne fais rien de bien extraordinaire...

En outre, j'ai lu que Apple faisait un programme Back to school tous les ans, je vais donc sans doute attendre, si les offres sont aussi sympas que l'année dernière je vais peut etre en profiter (le air est a 1033€ avec 4go de ram sur l'apple store éducation donc si je revends un touch sous booster pour 200€ il me reviendrait a 833 !)
 
Dernière édition:
J'étais exactement dans la même situation que toi, et après hésitations, j'ai craqué pour le Air, que je possède depuis 1 semaine.


Pour ton utilisation, il me semble correspondre parfaitement, même pour Minecraft (J'ai fait tourner Team Fortress 2 sans aucun problème, et je vais tester avec Left for Dead 2 une fois mes partiels terminés, mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes, donc Minecraft, ça devrait tourner sans l'ombre d'un doute :) )

Je l'ai également pris avec 4Go de RAM (Il faut un petit délai pour le recevoir) mais au moins, je peux envisager de migrer sous Lion sans trop de soucis.

Ah, de plus, la résolution, c'est un vrai bijou, tu te retrouve avec une résolution de 1440*900 (équivalente au 15") Alors que le Pro ne te propose que du 1280*800 (on le remarque à l'oeil nu)

Le seul petit bémol pour moi, ça a été le manque de clavier rétro-éclairé, lorsque je m'en sert la nuit avec une lampe d'appoint et non un plafonnier, mais c'est vraiment mineur.

Une rumeur semble circuler d'ailleurs, sur un éventuel renouvellement du Air dans peu de temps, si tu attends l'opération Back To School, tu en sauras peut-être plus.
(Personnellement, je n'ai pas eu la patience)
 
Il faut aller les voir en magasin : là, j'ai été convaincu que ce serait peut être un jour l'air mais jamais le pro. Il y a beaucoup de questions de feeling avec le matériel Apple.
 
Le Air de base suffit largement pour ton utilisation. Etant donné que tu comptes t'en servir à la fac, en déplacement, ... je peux te dire que la différence de poids et de taille avec le MBP 13" est vraiment un plus. J'ai encore pu le constater ce week end en comparant mon air 11" avec le MBP 13" de mon frère. Ce dernier parait pour un mastodont à côté !
 
Je vous remercie pour vos réponses. Vos avis commencent sérieusement à faire pencher la balance. Toutefois, mon copain trouve bête de ne pas mettre quelques euros de plus pour avoir un ordi deux à trois fois plus puissant.

J'hésite mais bon, j'ai encore un peu de temps pour recueillir des positions différentes. D'autant que j'essaie d'avoir quelques infos sur les dates et le contenu de l'apple back to school avant tout achat. D'autant plus que tu as raison Larochea, j'ai entendu parlé d'une mise à jour en juin donc autant que je vois si ca se concrétise. Toutefois, j'ai également entendu dire que les nouveaux MNA pourraient etre équipés du sandy bridge qui ne fait pas l'unanimité...
 
J'hésite mais bon, j'ai encore un peu de temps pour recueillir des positions différentes. D'autant que j'essaie d'avoir quelques infos sur les dates et le contenu de l'apple back to school avant tout achat. D'autant plus que tu as raison Larochea, j'ai entendu parlé d'une mise à jour en juin donc autant que je vois si ca se concrétise. Toutefois, j'ai également entendu dire que les nouveaux MNA pourraient etre équipés du sandy bridge qui ne fait pas l'unanimité...

Bonsoir,

Sandy bridge est une belle évolution en terme de puissance. C'est surtout la puce graphique intégrée qui l'accompagne qui ne fait pas l'unanimité ;)

J'attendrai aussi avant d'investir de voir les résultats des premiers tests sur la température et la soufflerie de ce mba air sandy bridge

Vu ton utilisation, le modèle actuel est bien suffisant. Après, si ton achat n'est pas urgent, tu peux attendre le mois de juin pour voir si maj il y a, lire les premiers tests sur le net, et choisir un nouveau ou un "ancien" à prix réduit sur le refurb d'apple.

Par contre, si tu optes pour le refurb, l'opération back to school n'est pas valable avec le refurb, uniquement sur le neuf.

Enfin, l'ipod à bas prix peut, en cas de non utilité, être facilement revendu (surtout neuf et garantie) pour amortir un peu le prix du mac :)

Bon choix :zen:
 
Pour ma part, je choisirais sans aucune hésitation un "Pro". Certes le "Air" est esthétiquement une belle réussite, mais ce n'est pas la même puissance, ni la même "connectique".

Certes, tu n'envisages pas du multimédia ou des jeux, mais ce n'est pas une raison - à mon sens - pour sacrifier de la puissance de calcul. Certes, 4 Go c'est très confortable, mais la prochaine version de Mac OS X risque d'être très gourmande sur cet aspect si j'en crois les articles consacrés à Mac OS Lion prévu pour cet été.

Je me range à l'avis de ton copain. Il a raison pour moi.

En revanche, tu dois te résoudre à le quitter immédiatement... sauf s'il change son HP pour un Macintosh !
:):):)

Maintenant, mon épouse a un MacBook Pro 13" et il s'agit bien d'un portable qui ne lui pose pas de problèmes de transport.

Mais je peux comprendre que la finesse et la légèreté (aux dépens de quoi ?) peuvent constituer un attrait suffisant pour choisir un MacBook Air... pas de mon point de vue, c'est tout, surtout que le Pro ne pèse pas un âne mort....il faut quand même relativiser...
 
Le MBA sera largement suffisant, léger et puissant pour tes utilisations.
J'ai le premier MBA ("ridiculement peu puissant") et les cours, je les donne.
Il te permettra largement de faire tout ce que tu veut. Même avec 2 Go de RAM.
Seul bémol: la capacité du disque, juste si on a beaucoup de films.

Il ne sert a rien d'avoir "plus puissant" (typiquement masculin, comme remarque ;)) pour ne pas utiliser cette puissance (ta voiture fait elle 200 cv ?).

Par contre, le "plus léger", tu le ressentira tous les jours! (même si ton copain ne pourra pas te le piquer pour dégommer de l'alien avec force polygones et de le polluer avec un windows de m...) :rateau:
 
Je te conseille de prendre le Air.

Son poids est évidemment son plus grand atout (surtout pour une fille qui transporte des milliers de choses dans son sac).

Mais il a aussi un SSD, ce que le MBP n'a pas.
Et niveau confort c'est un atout indéniable.
 
Le MacBook Air suffit largement pour l'usage voulu. A quoi sert un MacBook Pro 13" lourd comme un âne mort ? Comme si un Core i5 était le strict minimum pour faire quelque chose... Et franchement, balader un graveur DVD qui ne sert à rien 99,9% du temps, c'est pas utile. En plus pour profiter du même confort sur un MacBook Pro que sur un MacBook Air, il faut ajouter un SSD.

L'argument de la puissance CPU, c'est l'argument d'un vendeur de grande surface... Le MacBook Air avec Core 2 Duo, SSD et GeForce 320m est bien plus homogène qu'un MacBook Pro 13" qui n'a pour lui qu'un gros processeur. D'ailleurs dans des tas de jeux et des applications 3D, le MacBook Air avec la GeForce 320m fait aussi bien si pas mieux que l'HD Graphics 3000.

L'argument Lion, c'est aussi sans intérêt. Comme s'il était nécessaire de mettre le denier OS X... En plus quant à dire que Lion ne tournera pas bien sur un MacBook Air, c'est simplement drôle ! Les MacBook Pro 13 pouces encore vendus en janvier avaient un Core 2 Duo, une GeForce 320m et 4 Go... Et curieusement, on ne lit pas partout qu'ils seront incapables de faire tourner Lion correctement.

Franchement, quitte à prendre du "lourd", autant prendre un 15" qui lui au moins est réellement puissant, pas comme le 13" qui a une résolution ridicule (plus faible que le MacBook Air 13") et même pas de carte graphique dédiée. Dans le fond, ça tient la route une fois qu'on passe les 2 Kg, c'est-à-dire 2x le poids du MacBook Air 11,6", autant que ce soit réellement avantageux.... Le 15" n'est "que" 2,5x plus lourd.


Pour le MacBook Air :
4 Go : oui, c'est vraiment à prendre car soudé à la carte mère et la quantité de RAM fera défaut avant le manque de puissance de calcul.
Core 2 Duo 1,6 GHz : non, j'ai pris cette option mais franchement même en jeu pas vraiment de différence avec le 1,4 GHz d'un ami.
SSD 128 Go : à voir car contrairement au reste, on peut changer le SSD.


Quant à dire que le MacBook Air est cher, c'est à relativiser. Existe-t-il un autre portable aussi puissant, petit et léger tout en offrant une autonomie de plus de 5 heures ? S'il existe peut-être des alternatives chez Sony, Leno, HP et Dell dans leur gamme pro, ils ne sont pas légion et certainement pas beaucoup moins chers. Quel portable de 11,6 pouces est intégralement en aluminium et livré avec un SSD ? Quel portable de cette taille de fait aucun bruit en bureautique et reste discret en jeu ? Quant à comparer à un netbook, il faut pas déconner ! Un Core 2 Duo, c'est pas un Atom tout moisi ou le nouvel AMD Zacate à peint moins poussif.
 
Existe-t-il un autre portable aussi puissant, petit et léger tout en offrant une autonomie de plus de 5 heures ? S'il existe peut-être des alternatives chez Sony, Leno, HP et Dell dans leur gamme pro, ils ne sont pas légion et certainement pas beaucoup moins chers. Quel portable de 11,6 pouces est intégralement en aluminium et livré avec un SSD ? Quel portable de cette taille de fait aucun bruit en bureautique et reste discret en jeu ?

Aucun! :D
Je lisais sur Macrumors les retours des utilisateurs de cette machine (11 & 13"): le commentaire principal qui en sort est que ce MBA cuvé 2010 est un des meilleurs portables Apple.
Bien sûr, tout le monde ne doit pas partager cet avis, mais
Candyce, à ta place, j'attendrais l'offre back to school si ça t'intéresse, fonce sur le Macbook Air.
Le bon point de la génération 2010 est qu'elle est éprouvée... Il n'y a aucun soucis sur cette gamme maintenant. Il ne faut pas l'oublier.
 
Le MacBook Air suffit largement pour l'usage voulu. A quoi sert un MacBook Pro 13" lourd comme un âne mort ? Comme si un Core i5 était le strict minimum pour faire quelque chose... Et franchement, balader un graveur DVD qui ne sert à rien 99,9% du temps, c'est pas utile. En plus pour profiter du même confort sur un MacBook Pro que sur un MacBook Air, il faut ajouter un SSD.

L'argument de la puissance CPU, c'est l'argument d'un vendeur de grande surface... Le MacBook Air avec Core 2 Duo, SSD et GeForce 320m est bien plus homogène qu'un MacBook Pro 13" qui n'a pour lui qu'un gros processeur. D'ailleurs dans des tas de jeux et des applications 3D, le MacBook Air avec la GeForce 320m fait aussi bien si pas mieux que l'HD Graphics 3000.

L'argument Lion, c'est aussi sans intérêt. Comme s'il était nécessaire de mettre le denier OS X... En plus quant à dire que Lion ne tournera pas bien sur un MacBook Air, c'est simplement drôle ! Les MacBook Pro 13 pouces encore vendus en janvier avaient un Core 2 Duo, une GeForce 320m et 4 Go... Et curieusement, on ne lit pas partout qu'ils seront incapables de faire tourner Lion correctement.

Franchement, quitte à prendre du "lourd", autant prendre un 15" qui lui au moins est réellement puissant, pas comme le 13" qui a une résolution ridicule (plus faible que le MacBook Air 13") et même pas de carte graphique dédiée. Dans le fond, ça tient la route une fois qu'on passe les 2 Kg, c'est-à-dire 2x le poids du MacBook Air 11,6", autant que ce soit réellement avantageux.... Le 15" n'est "que" 2,5x plus lourd.


Pour le MacBook Air :
4 Go : oui, c'est vraiment à prendre car soudé à la carte mère et la quantité de RAM fera défaut avant le manque de puissance de calcul.
Core 2 Duo 1,6 GHz : non, j'ai pris cette option mais franchement même en jeu pas vraiment de différence avec le 1,4 GHz d'un ami.
SSD 128 Go : à voir car contrairement au reste, on peut changer le SSD.


Quant à dire que le MacBook Air est cher, c'est à relativiser. Existe-t-il un autre portable aussi puissant, petit et léger tout en offrant une autonomie de plus de 5 heures ? S'il existe peut-être des alternatives chez Sony, Leno, HP et Dell dans leur gamme pro, ils ne sont pas légion et certainement pas beaucoup moins chers. Quel portable de 11,6 pouces est intégralement en aluminium et livré avec un SSD ? Quel portable de cette taille de fait aucun bruit en bureautique et reste discret en jeu ? Quant à comparer à un netbook, il faut pas déconner ! Un Core 2 Duo, c'est pas un Atom tout moisi ou le nouvel AMD Zacate à peint moins poussif.

Je suis d'accord sur plusieurs points :
- le SSD est un choix qui s'impose dès lors que la capacité du disque n'est pas une nécessité et dès lors que l'on en a les moyens, car 128 Go c'est très étriqué (c'est ce que j'ai sur mon PB Pro 15")
- le 15" est largement supérieur au 13" sur tous les plans bien évidemment, mais ce n'est pas tout à fait le même prix !

En revanche, la puissance du processeur et la quantité de RAM ne sont pas des arguments de Foire ou d'hypermarché, surtout la mémoire !

Quant à la mémoire proprement dite, Mac OS Lion est, paraît-il très gourmand et 4 Go seront un minimum.

Admettons que le choix du MacBook Air s'impose par l'argument de la légèreté, c'est nécessairement aux dépens :
- de la connectique
- de la puissance de calcul
- de la mémoire pouvant être installée
- de la capacité du disque

C'est bien l'équilibre général de la machine qu'il faille considérer.... et de ses évolutions destinées à la rendre plus véloce et plus pratique dans l'utilisation.
J'en veux pour preuve, pour prendre le seul exemple de la capacité du disque qu'aller au dessous de 20% d'espace libre, la machine est beaucoup plus lente. En clair, sur un SSD de 128 Go, nécessairement laisser vide 25 à 30 Go.... et mettre le reste sur un disque externe ou sur le cloud comme je le fais.
Pour ma part, je n'ai installé que le système et les applications sur le disque SSD interne, le reste est sur un disque externe connecté Firewire800 et/ou sur un cloud disponible par internet et accessible partout....
 
Merci pour ta réponse.

Pour le air, c'est certain que je prendrais 4GO de RAM si je pars sur ce modèle. Bénéficiant d'apple on campus, je l'aurais donc à 967euros dans cette configuration (je prendrais le 11'). Le macbook pro de base me reviendrait à 1010euros.

Ce qui me taraude, c'est ce que j'ai pu lire sur le forum : en gros, le air serait à mi chemin entre le netbook et le véritable ordinateur (dont on pourrait se servir comme ordi d'appoint) pour le même prix que ce dernier. J'ai en outre lu qu'il ne devait s'adresser qu'aux personnes ayant je cite : "de l'argent à jeter par les fenetres, car il est bien moins puissant qu'un macbook ou un macbook pr"o... "Le MacBook Air est beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut niveau performance. "

Alors ca m'ennuie... il est vrai que je n'ai pas envie de mettre 1000 euros dans un ordinateur qui souffrira de limite si je veux faire autre chose que de la bureautique, mais en même temps, le air est vraiment un produit à part...

J'avais également songé à prendre un macbook pro et un ipad (à la rentrée, lorsque l'argent des grandes vacances sera tombé ! =D) pour prendre mes cours; mais du coup, je ne vois plus trop l'intéret du macbook pro sachant que mon copain à un hp très performant à la maison en ordinateur de bureau.

Je suis un peu perdue et je n'arrive pas à peser les pour et les contre de chaque ordinateur... Portabilité ou performances ? Esthétisme ou longévité ? Design ou polyvalence ? C'est pourquoi j'aurais encore besoin de vos avis éclairés ^^ Et concernant la qualité de l'écran, est ce la même sur les deux modèles ? Le air est il réellement plus rapide ?

Mais toutes ses questions sont relatives : ai je besoin de toute la puissance d'un MBP ? N'étant pas très au jus concernant les ordis je ne sais pas du tout... A part minecraft, je ne fais rien de bien extraordinaire...

En outre, j'ai lu que Apple faisait un programme Back to school tous les ans, je vais donc sans doute attendre, si les offres sont aussi sympas que l'année dernière je vais peut etre en profiter (le air est a 1033€ avec 4go de ram sur l'apple store éducation donc si je revends un touch sous booster pour 200€ il me reviendrait a 833 !)




Salut Candyce,

Je pense que la meilleure façon pour toi de te faire un avis est d'aller dans un magasin, et de tester un mac air et un macbook pro. Les 2 sont d'excellents ordinateurs. Après, à toi de voir selon tes besoins. Si ce n'est pas une machine principale, autant prendre le 11 car c'est un ordinateur léger d'une grande qualité de fabrication, avec une puissance largement suffisante pour tes besoins. Si tu veux un ordinateur plus polyvalent, mais plus lourd, prends un mbp.

Pour ma part, j'ai choisi un mbp 13, car c'est ma machine principale, qu'un lecteur cd m'est indispensable, et qu'il est plus petit qu'un 15 ( donc plus transportable, question de poids et de taille). Mais si j'avais eu un autre ordinateur, j'aurai surement regardé de plus près le air 11.

Bonne journée à toi, j'espère que mon message t'aura aidé.
Cordialement.
 
Merci beaucoup !! Vos messages me sont vraiment très utile !!

Vous faites encore plus pencher la balance vers le MBA. Pourquoi ? Parce que ce qui pourrait me faire prendre un MBP, d'après ce que j'ai compris, c'est principalement la connectique et l'espace de stockage.

Or, j'utilise actuellement un asus eee pc tout pourri qui n'a que 1 GO de RAM. Certes, il a 160GO de mémoire, mais actuellement (je viens de vérifier ^^) je n'en utilise que 35 alors que j'ai toutes mes photos et toute ma musicothèque dessus (je n'ai rien du tout sur DD pour le moment). Sachant que j'ai un lecteur de carte SD et trois ports usb, c'est vrai que je pourrai me poser des questions... Mais je n'ai jamais utilisé les trois ports en même temps et il y a toujours la ptite carte de démo en plastique dans le lecteur (xD). Autant dire que le coté connectique et mémoire ne touche en rien mon utilisation. Le 64 Go devrait largement me suffire et si ce n'est pas le cas, j'ai toujours le gros DDE de mon copain =D

Si le MBA est aussi rapide que le MBP et que je ne suis pas bridée avec; je pense que je vais partir sur le premier. Mon copain a eu une remarque brillante quand je lui ai dit que, par exemple, je ne pourrai pas faire tourner les sims sur le MBA. Il m'a répondu que si j'avais vraiment voulu jouer à des jeux comme les sims, je l'aurais déjà fait sur son pc de bureau qui est ultra performant (même si c'est windows xD).

Donc je crois que le choix est fait : je ne veux pas sacrifier un coup de coeur pour une machine dont je ne me servirai pas à fond. C'est exactement la boulette qu'a fait mon père : il a offert un super ordi à ma mère pour son anniversaire mais il lui est complètement inutile (4 coeur, 1TO, 4GO de RAM, processeur hyper puissant etc...) puisqu'elle ne fait que jouer au casse brique et aller sur le net. Je suis donc en train de le revendre pour lui prendre un iPad (merci la pomme !), sous le charme duquel elle est tombée hier en voyant celui de mon copain xD.

Je ne veux donc pas faire la même erreur et grâce à vous, je suis rassurée sur les performances du air. Si Minecraft tourne dessus, c'est bien là le principal :D

Il ne me reste plus qu'à attendre l'opération back to school et essayer d'en prendre plus dessus ( de toutes facons, j'ai pas le choix, je dois attendre la fin de mes partiels si je ne veux pas etre sans arret sur le MBA au lieu de travailler !). J'espère que les offres seront aussi intéressantes que l'année passée car ayant un iPhone 4, l'iPod touch serait revendu illico presto sous blister afin de rembourser une partie du prix du MBA. Je suppose par contre qu'il ne faut pas réver, et que cette opération n'est pas compatible AOC ? J'ai lu que cela commencait généralement fin mai, est ce juste ?

Encore merci pour toutes vos réponses ! J'ai vraiment hate de faire partie des addicts de la pomme au niveau informatique après l'etre devenue niveau téléphonie !
 
Dernière édition:
Pour l'info, j'ai les Sims 3 sur mon MacBook Air. C'est la version de base (processeur à 1,4GHz) où j'ai rajouté 4Go RAM. Ils tournent super bien en moyen.
 
Dans ce cas je ne vois vraiment pas l'utilité du MBP dans mon cas; car les sims est sans aucun doute l'utilisation la plus poussée que je puisse faire d'un ordinateur au jour d'aujourd'hui. Il me reste un ou deux ans d'études, je prendrais donc un ordi du gabarit du MBP quand je commencerai à travailler ^^

Merci encore !
 
Même avis que beaucoup d'autre

Il est plus intéressant de privilégier l'ultra transportabilité à la connectivité (J'ai eu mon MBA + Housse avec tous mes livres cette semaine dans ma sacoche, c'est vraiment agréable, surtout quand tu dois te déplacer à pied, on a pas l'impression d'avoir l'épaule en charpie au bout de 10 minutes)

Et puis bon, deux USB, c'est déjà suffisant, le trackpad remplace aisément une souris (et il existe du sans fil) et même en branchant un DDE, il reste un port de libre, et un slot SD

(Et sûrement un port Thunderbolt pour la prochaine mouture)
 
Je n'ai quand même jamais compris ce que ça pouvait poser comme problème 2 ports USB. Il suffit de mettre tout sur un hub et brancher uniquement le hub au portable. A croire que les gens pensent qu'il faut un port par périphérique.