La question à cent euros...

Mince, j'avais pas vu qu'on avait répondu ici !

J'ai quelques nouvelles de mon coté !

Ca y est, c'est fait =D Après de longs mois d'attente insoutenables et de nombreuses (et malheureuses) péripéties, j'ai enfin commandé la bête ! Après mûres réflexions grâce à vos conseils avisés j'ai pris le 11 pouces, 64G avec 4G de RAM ainsi que iWork ! De quoi faire des étincelles à la reprise des cours avec un engin pareil !

Je devrais le recevoir entre le 10 et 15 juin (même si ca me parait beaucoup ^^'). J'ai la housse et la magic mouse à la maison qui trépignent déjà d'impatience ! Je vous donnerai de nombreux détails lorsque je l'aurais enfin entre les mains, histoire de rassurer ceux qui trouve le MBA un peu juste niveau performance. En effet, pyrenees-libres, je pense avoir la même utilisation que ta dulcinée, je pourrai ainsi éclairer ta lanterne ^^

Mais personnellement, le choix s'est imposé de lui même : pourquoi sacrifier le look, le design et la légèreté du MBA pour un pro dont je n'aurais pas l'utilité ? Donc voilà ! En plus, c'est un véritable coup de coeur, il n'y a donc pas à discuter =D

Un grand merci à tous ! Vous avez fait une nouvelle adepte de la pomme qui, j'en suis sûre, saura convaincre son copain de lacher windows pour apple et ainsi prendre un imac !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je trouve cela dommage ton mac c'est pour la rentré scolaire... Ton choix pour le macbook air est indiscutable j'ai moi même fais le choix de m'en prendre un pour la rentrée.
Je compte attendre la mise à jours car les perfs vont augmenter (perfs pures je parle car le GPU je m'en balance), lion va sortir et le prix va diminuer surtout en Europe de l'odre de 150€ de quoi financé une petite partie de mon Disque Dur LaCie qui sera en Thunderbolt....
J'ai moi aussi, comme toi craqué sur cette petite perle qu'est le macbook air mais j'en aurai besoin que pour la rentré alors pourquoi me priver de la MàJ imminente....

Cependant bienvenue sur mac et tu vas vite comprendre que tu ne pourra plus jamais t'en passer... Essayer un mac c'est l'adopter, et quand on l'adopte c'est pour la vie. :)
 
Dernière édition:
Alors : pour la mise à jour; d'après ce que j'ai compris le nouveau sera moins bien en raison du processeur donc il n'y aurait effectivement un interet que pour la remise. Or, j'ai acheté via apple on campus donc je suis toujours gagnante.

Pour Lion, j'en avais raz le bol d'attendre (ca fait depuis novembre que j'y pense et janvier que je l'envisage), et vu la date à laquelle j'ai passé commande, je devrais pouvoir avoir Lion moins cher à sa sortie (d'après le vendeur apple que j'ai eu au téléphone).

D'autant plus que ce n'est pas uniquement pour la rentrée scolaire car mon netbook meurt à ptit feu : je ne peux plus ouvrir une page web sans qu'il se mette à faire un bruit qui n'a rien à envier aux réacteurs de fusées !
 
Je pense pas qu'il soit utile de relancer le débat ici étant donné que ta décision est prise. Je pense que question budget c'est peut être une meilleure option pour toi quoi que.... Enfin la réponse bientôt.

le nouveau sera moins bien en raison du processeur

Euhhh par contre non c'est faux, le processeur sera bien meilleur et de très très loin. Le Core2Duo c'est bel et bien fini !!!!
Là où ça pèche un peu c'est coté graphique, je t'explique brièvement sans rentrer dans les détails :
Tu as sans doute entendu parler de l'architecture SandyBridge de chez intel : les core ix ???

Dans cette architecture le processeur et la puce graphique sont gravés sur le même bloc de silice, le gain de place est relativement important comparé à une architecture où le proc et la puce graphique sont séparés ça tu le comprends.
En revanche par la même occasion, même si coté processeur les perfs dépassent de très très loin l'actuel Core2Duo, les perfs de l'HD3000 (puce graphique de l'architecture SandyBridge) sont plutôt inférieures à l'actuel nvidia 320m pour les puristes. En réalité c'est pas tout à fait vrai puisque pour la plupart des taches où l'HD3000 est sollicitée, grâce à cette architecture de puce tout-en-un le proc vient très vite à la rescousse de la puce graphique.

Donc tu vois tu es assez loin de la vérité ou du moins les choses sont pas si facile à trancher. Moi perso j'ai fait mon choix c'est un portable pour mes études, pas de jeux dessus et comme je fais pas mal de modélisation mathématique via Maple j'ai vraiment besoin de puissance pure coté proc.
 
Pour le processeur, j'avais simplifié mais j'avais bien compris tout ce que tu as expliqué et je trouve que sacrifier une caractéristique du MBA pour en améliorer une autre est assez ridicule; voilà pourquoi mon avis est aussi tranché. D'autant plus que j'ai pu lire les avis d'autres personnes du forum très expérimentées qui mettaient en lumière ce probable problème sur les nouveaux modèles (ce qui a permis d'éclairer davantage encore ma lanterne).
 
Pour le processeur, j'avais simplifié mais j'avais bien compris tout ce que tu as expliqué et je trouve que sacrifier une caractéristique du MBA pour en améliorer une autre est assez ridicule; voilà pourquoi mon avis est aussi tranché. D'autant plus que j'ai pu lire les avis d'autres personnes du forum très expérimentées qui mettaient en lumière ce probable problème sur les nouveaux modèles (ce qui a permis d'éclairer davantage encore ma lanterne).

Sans compter les éventuels problèmes de chauffe que vont engendrer ces procésseurs sandy bridge.. ( on l'a vu avec les MBP 2011.. )
 
Sans compter les éventuels problèmes de chauffe que vont engendrer ces processeurs sandy bridge.. ( on l'a vu avec les MBP 2011.. )

Et justement je pense pas qu'apple fera deux fois la même erreur. Et en plus le proc qui sont proposés à Apple par Intel pour équiper le prochain MBA ne sont pas du tout les même que sur MBP...

Alors pour toi tout les Core2Duo chauffe de la même façon ????? :siffle:

Voilà les processeurs supposés du prochain MBA :

1305929519_mgpic_final.jpg


Déjà il y a 2 cœur et pas 4 comme sur les MBP 15" et 17", et de plus les fréquences sont beaucoup plus basses que le processeur entré de gamme sur le MBP 13" qui est un Intel Core i5 bicœur aussi cadencé à 2,3 GHz.

Et ohhh tiens c'est bizarre l'enveloppe thermique n'est que de 17watt soit plus faible que celle de l'ancien MBA qu'en on additionne celle du CPU + celle du GPU.

Actuellement, le Macbook Air 13 embarque un processeur Intel Core 2 Duo SL9400 ou SL9600 disposant d'un TDP de 17 Watts alors que le MacBook Air 11 pouces se contente d'un Core 2 Duo SU9400 ou SU9600 avec un TDP de Watts 10 Watts. À cela, il faut rajouter le chipset Nvidia GeForce 320M dont le TDP est d'environ 19 Watts. Le châssis associé au système de refroidissement actuel du MacBook Air 11 pouces peut donc dissiper environ 30 Watts contre 37 Watts pour le modèle 13 pouces.
Apple pourrait donc sans problème intégrer un processeur Intel Core i7-2657M embarquant deux coeurs cadencés à 1,6 GHz (ou le Core i7-2617M à 1,5 GHz) avec un TDP de seulement 17 Watts à son MacBook Air 11 pouces. De même, le modèle 13 pouces pourrait hériter des Core i7-2629M et i7-2649M cadencés respectivement à 2,1 et 2,3 GHz pour un TDP de 25 Watts. Ces processeurs bénéficient de la nouvelle architecture Sandy Bridge qui se montre beaucoup plus performante. Elle apporte également l'HyperThreading et le Turbo Boost 2.0, deux fonctionnalités absentes des Core 2 Duo.


Et pour info le MacBook Pro 13" actuel dispose de processeurs Intel Core i5 2410M ou Core i7 2620M affichant un TDP de 35 Watts. Idem pour les MacBook Pro 15 et 17 pouces qui embarquent désormais des Core i5 2635QM et Core i7 2720QM Quad Core où le TDP atteint 45 Watts. Sur toutes ces machines, le système de refroidissement n'a pas évolué depuis début 2009.

Donc de un on parle pas des mêmes processeurs et donc pas des même problème d'évacuation de chaleur et de deux le système d'évacuation de chaleur des MBA est plus récent et n'aurai aucun souci et évacuer les 17Watt des nouveaux processeurs.

Et puis j’attends peut être un peu plus qu'un gain de puissance pour cette nouvelle mouture, un gain d'autonomie n'est pas une idée farfelue je pense et j'espère vraiment l'arrivé d'un logement pour carte SIM pour pouvoir bénéficier de la 3G ce qui serait je pense logique pour ce genre de machine qui a vocation à être transporté partout.
Le Thunderbolt aussi qui va être bien pratique. La connectique Thunderbolt décuplera les capacités du MacBook Air en lui permettant d'accéder de manière très rapides aux données stockées sur un disque dur externe et à terme profiter d'une connectique étendue à l'aide d'adaptateur Thunderbolt vers FireWire 800, USB 3.0, eSATA, etc.
 
Dernière édition:
Salut Candyce,

Juste un petit message pour te conforter dans ton choix. Je suis graphiste et ne jurais que dans le Macbook pro jusqu'à ce que je me penche sur cette nouvelle mouture du Macbook Air. (13"). Ultra léger, ultra puissant (oui oui), ultra tenace au niveau de la batterie, et surtout ULTRA rapide... Je l'ai depuis 6 mois et j'hallucine à chaque fois que je l'utilise... Une BOMBE ultime !

Perso c'est clair, je ne reviendrai pas sur le Pro. C'est une machine de guerre ultime aussi, mais je me rend bien compte qu'au moins 50% de ses utilisateurs n'utilisent que 3% de ses capacités ^^ :D

D'ailleurs, je passerai surement sur de 11"...
Bon kiff !
 
Pour le processeur, j'avais simplifié mais j'avais bien compris tout ce que tu as expliqué et je trouve que sacrifier une caractéristique du MBA pour en améliorer une autre est assez ridicule; voilà pourquoi mon avis est aussi tranché. D'autant plus que j'ai pu lire les avis d'autres personnes du forum très expérimentées qui mettaient en lumière ce probable problème sur les nouveaux modèles (ce qui a permis d'éclairer davantage encore ma lanterne).

Bravo Candyce pour ton achat !
Moi aussi je reluque du côté des MBA pour remplacer ma tour G4 vieille de 8 ans (mais qui marche encore bien).
 
bonjour,

Félicitations pour ton achat!!
Perso, je ne me suis pas encore décidé, j'attends le mois de juillet... Mais plus je lis au sujet de cette version du MBA 11", plus ça m'a l'air d’être un très bon choix.

J'attends avec impatience de voir ce qui sera proposé dans une semaine, ce qui m'embete le plus c'est qu'en 1 mois, il n'y aura pas le temps d'avoir le recul pour se faire une solide idée du produit, mais suffisante j'espère.

Courage en attendant la livraison ;)
 
Merci à tous ! Je frétille d'impatience ! Passer d'un netbook antique aussi rapide qu'un minitel à ce type de machine risque de me faire tout drôle !! j'ai vraiment hâte de voir ce que ca va donner ^^

Par contre, je vais rigoler quand je vais devoir tout réapprendre sur Mac xD
 
Et justement je pense pas qu'apple fera deux fois la même erreur. Et en plus le proc qui sont proposés à Apple par Intel pour équiper le prochain MBA ne sont pas du tout les même que sur MBP...

Alors pour toi tout les Core2Duo chauffe de la même façon ????? :siffle:

Voilà les processeurs supposés du prochain MBA :

1305929519_mgpic_final.jpg


Déjà il y a 2 cœur et pas 4 comme sur les MBP 15" et 17", et de plus les fréquences sont beaucoup plus basses que le processeur entré de gamme sur le MBP 13" qui est un Intel Core i5 bicœur aussi cadencé à 2,3 GHz.

Et ohhh tiens c'est bizarre l'enveloppe thermique n'est que de 17watt soit plus faible que celle de l'ancien MBA qu'en on additionne celle du CPU + celle du GPU.

Actuellement, le Macbook Air 13 embarque un processeur Intel Core 2 Duo SL9400 ou SL9600 disposant d'un TDP de 17 Watts alors que le MacBook Air 11 pouces se contente d'un Core 2 Duo SU9400 ou SU9600 avec un TDP de Watts 10 Watts. À cela, il faut rajouter le chipset Nvidia GeForce 320M dont le TDP est d'environ 19 Watts. Le châssis associé au système de refroidissement actuel du MacBook Air 11 pouces peut donc dissiper environ 30 Watts contre 37 Watts pour le modèle 13 pouces.
Apple pourrait donc sans problème intégrer un processeur Intel Core i7-2657M embarquant deux coeurs cadencés à 1,6 GHz (ou le Core i7-2617M à 1,5 GHz) avec un TDP de seulement 17 Watts à son MacBook Air 11 pouces. De même, le modèle 13 pouces pourrait hériter des Core i7-2629M et i7-2649M cadencés respectivement à 2,1 et 2,3 GHz pour un TDP de 25 Watts. Ces processeurs bénéficient de la nouvelle architecture Sandy Bridge qui se montre beaucoup plus performante. Elle apporte également l'HyperThreading et le Turbo Boost 2.0, deux fonctionnalités absentes des Core 2 Duo.


Et pour info le MacBook Pro 13" actuel dispose de processeurs Intel Core i5 2410M ou Core i7 2620M affichant un TDP de 35 Watts. Idem pour les MacBook Pro 15 et 17 pouces qui embarquent désormais des Core i5 2635QM et Core i7 2720QM Quad Core où le TDP atteint 45 Watts. Sur toutes ces machines, le système de refroidissement n'a pas évolué depuis début 2009.

Donc de un on parle pas des mêmes processeurs et donc pas des même problème d'évacuation de chaleur et de deux le système d'évacuation de chaleur des MBA est plus récent et n'aurai aucun souci et évacuer les 17Watt des nouveaux processeurs.

Et puis j’attends peut être un peu plus qu'un gain de puissance pour cette nouvelle mouture, un gain d'autonomie n'est pas une idée farfelue je pense et j'espère vraiment l'arrivé d'un logement pour carte SIM pour pouvoir bénéficier de la 3G ce qui serait je pense logique pour ce genre de machine qui a vocation à être transporté partout.
Le Thunderbolt aussi qui va être bien pratique. La connectique Thunderbolt décuplera les capacités du MacBook Air en lui permettant d'accéder de manière très rapides aux données stockées sur un disque dur externe et à terme profiter d'une connectique étendue à l'aide d'adaptateur Thunderbolt vers FireWire 800, USB 3.0, eSATA, etc.

C'est pas 19 watts pour la GeForce 320m mais 12 à 14 watts et 10 Watts pour le Core 2 Duo. Pour les Sandy Bridge, c'est 17 Watts pour le CPU et 3,5 Watts pour le PCH. L'HD Graphics 3000 n'est plus qu'à 900 MHz contre 1100 ou 1300 MHz dans les modèles à faible voltage. Ce sera plus de puissance CPU et moins de puissance 3D en passant aux Sandy Bridge.

Enfin, le TDP représente une puissance à dissiper, pas une température maximale. La contrepartie du 32 nm et de tout sur une puce, c'est que la chaleur est concentrée et la surface de contacte plus faible : 17 watts sur 149 mm² pour un Sandy Bridge (et 3,5 Watts sur 100 mm² pour le PCH qui n'a peut-être pas de refroidissement direct) contre 10 Watts sur ~130 mm² pour Core 2 Duo et 12~14 Watts sur ~165 mm² pour la GeForce 320m. Et le problème des Sandy Bridge, c'est que leur température monte très vite d'où une activitation très rapide des ventilateurs. Et je sais de quoi je parle vu que j'ai eu plusieurs MacBook Pro 15" Unibody, y compris le 2011 que j'ai revendu...

Si le système de refroidissement n'a pas évolué depuis 2009 dans les MacBook Pro comme tu dis (c'était déjà pareil dans les MacBook Pro : heatpipes et 2 ventilateurs mais 2 à 3 composants sur les heatpipes selon la génération), le comportement des ventilateurs est loin d'être resté le même. Les MacBook Pro 2010 sont les plus silencieux des Unibody.
 
C'est pas 19 watts pour la GeForce 320m mais 12 à 14 watts et 10 Watts pour le Core 2 Duo. Pour les Sandy Bridge, c'est 17 Watts pour le CPU et 3,5 Watts pour le PCH. L'HD Graphics 3000 n'est plus qu'à 900 MHz contre 1100 ou 1300 MHz dans les modèles à faible voltage. Ce sera plus de puissance CPU et moins de puissance 3D en passant aux Sandy Bridge.

Enfin, le TDP représente une puissance à dissiper, pas une température maximale. La contrepartie du 32 nm et de tout sur une puce, c'est que la chaleur est concentrée et la surface de contacte plus faible : 17 watts sur 149 mm² pour un Sandy Bridge (et 3,5 Watts sur 100 mm² pour le PCH qui n'a peut-être pas de refroidissement direct) contre 10 Watts sur ~130 mm² pour Core 2 Duo et 12~14 Watts sur ~165 mm² pour la GeForce 320m. Et le problème des Sandy Bridge, c'est que leur température monte très vite d'où une activitation très rapide des ventilateurs. Et je sais de quoi je parle vu que j'ai eu plusieurs MacBook Pro 15" Unibody, y compris le 2011 que j'ai revendu...
Si le système de refroidissement n'a pas évolué depuis 2009 dans les MacBook Pro comme tu dis (c'était déjà pareil dans les MacBook Pro : heatpipes et 2 ventilateurs mais 2 à 3 composants sur les heatpipes selon la génération), le comportement des ventilateurs est loin d'être resté le même. Les MacBook Pro 2010 sont les plus silencieux des Unibody.

Ok merci je cerne un peu mieux le problème, c'est vrai que lorsque je me suis intéressé à la puissance à dissiper je ne l'avais pas mis en relation avec la surface. c'est vrai que x watts concentré sur un point ce n'est pas la même chose que ces même x watts répartit sur une plus grande surface.

Mais comme j'ai trouver le chiffre de 17 watts environs pour les Core2Duo et que les nouvelles puces SandyBridge ont aussi un TDP de 17watts et quand plus ils occupent plus de surface j'ai pensé que le MBA dissiperai très bien la chaleur produite puisque actuellement il le fait très bien.
 
Le ventilateur du MacBook Pro 2,3GHz s'affole uniquement lorsqu'on lance des applications lourdes (Imovie, jeux video...). Et il a un TDP supérieur que les futurs puces du MBA. L'usage courant d'un macbook air reste la bureautique, donc pour une utilisation courante on n'a pas à s'attendre à avoir un aspirateur entre les mains. Après pour l'encodage occasionnel de films et le lancement de jeux vont surement lancer le ventilateur, mais comme c'est le cas actuellement avec les Core 2Duo.
 
Le ventilateur du MacBook Pro 2,3GHz s'affole uniquement lorsqu'on lance des applications lourdes (Imovie, jeux video...). Et il a un TDP supérieur que les futurs puces du MBA. L'usage courant d'un macbook air reste la bureautique, donc pour une utilisation courante on n'a pas à s'attendre à avoir un aspirateur entre les mains. Après pour l'encodage occasionnel de films et le lancement de jeux vont surement lancer le ventilateur, mais comme c'est le cas actuellement avec les Core 2Duo.

C'est ce que je pense aussi mais j'ai l'impression que le pessimisme est roi ici
 
(petit aparté pour signaler que le colis est pris en charge par ups !!!)


Le ventilateur du MacBook Pro 2,3GHz s'affole uniquement lorsqu'on lance des applications lourdes (Imovie, jeux video...). Et il a un TDP supérieur que les futurs puces du MBA. L'usage courant d'un macbook air reste la bureautique, donc pour une utilisation courante on n'a pas à s'attendre à avoir un aspirateur entre les mains. Après pour l'encodage occasionnel de films et le lancement de jeux vont surement lancer le ventilateur, mais comme c'est le cas actuellement avec les Core 2Duo.

Mais dans ce cas pourquoi critiquer l'actuelle configuration du MBA ? Le core 2 duo semble parfaitement aller aux utilisateurs à première vue. Pourquoi, dans ce cas, vouloir mettre plus de puissance dans un engin quand bien même son utilité même ne repose pas sur cet apport ? Je reconnais que je n'y connais rien en informatique mais le raisonnement semble bancal. Vous dites que le i5 ne devrait pas chauffer pour les taches attitrées du MBA, mais le processeur actuel les remplit très bien, alors pourquoi vouloir en changer si c'est pour mettre quelque chose de plus puissant qu'on ne pourra pas utiliser dans des conditions normales lors des rares occasions où on aurait pu en avoir besoin ?
 
Dernière édition:
Les réputation d'Apple est de fournir la meilleur qualité dans ses machines, il ne peut donc se permettre de rester sur du Core2Duo alors que ses concurrents sont déjà sur de l'i5.
 
Certes, mais si ca vient altérer son utilisation au quotidien, où est l'intéret ? Ne vaut il mieux pas attendre que les MBA soient capable d'encaisser une telle puissance avant de les en affubler ?
 
Petit commentaire de ma part :

J'ai moi aussi un MBA 11'' depuis maintenant quelques mois (cinq pour être précis). C'est le modèle le plus entrée de gamme, soit avec seulement 2 go de RAM. C'est d'ailleurs peut-être la seule chose qui pourrait être améliorée, mais c'est suffisamment rare de saturer la RAM pour que cela ne vaille pas la peine pour moi de le changer.

Il m'arrive de temps en temps de lancer des applications lourdes dessus, y compris des jeux (Starcraft 2, League of Legends) et de la lecture HD. Jamais eu de problèmes, j'ai d'ailleurs été très surpris par la puissance de la machine, je m'attendais à ne pas pouvoir faire tourner le moindre jeu, pourtant, ça fonctionne, et plutôt bien. Pour les sceptiques, cherchez un peu sur Youtube, il y a quelques vidéos qui valent le coup d'oeil.

Sous Windows (avec Bootcamp), il est aussi rapide que mon ancienne tour (C2D 3.0 Ghz, 4 go de RAM et HD4850), belle prouesse !

Donc personnellement, je ne regrette absolument pas d'avoir acheté le 11'' et pas un MBP. Je ne pourrais plus me passer du SSD !

Le meilleur complément à mon iMac lorsque je suis en déplacement.

Tout de même un ou deux points améliorables si l'on voulait vraiment faire le difficile :

- un lecteur de carte SIM pour la 3G
- une batterie amovible pour ne pas la solliciter quand l'ordinateur est branché sur le secteur
- rétro-éclairage des touches

Pour le reste, tout bon !