la RAM ne redescend pas...

Bibabelou

G.I Djo
Club iGen
9 Février 2007
1 301
541
46
Vallée de la Somme
Bon, je poste ici parce que le souci est sur le blacbook, mais j'aurais ptète pu poster ailleurs...
enfin le souci, c'est vite dit, juste une bizarrerie...
bon, j'ai 2 g de RAM qu'il m'arrive de solliciter assez fortement, genre une gravure avec toast, téléchargement de logiciels, itunes ouvert, surfe sur le net, mail ouvert, iphoto et toshop pour bidouillage...le tout en même temps...bon
pas de souci de ramage ou quoi que ce soit, menu meters m'indique en temps réel la ram utilisée et libre...

par contre, il m'arrive de quitter des applis assez lourdes et la RAM libre n'augmente pas pour autant et c'est ça que je trouve bizarre, même constat avec istatpro...

je crois que c'est surtout avec toast (7) que ça patine...quand je lance une gravure, la RAM utilisée peut grimper jusqu'à 1,4 g (avec mail, itunes et firefox ouvert) mais quand la gravure est finie et que je quitte toast, la RAM libre n'aumente pas et m'indique toujours 1,4 g utilisé...alors normal? bizarre? info non fiable de menumeters et istatpro?
 
si mes souvenir sont bon , taost 7 n'étant pas en universel , il doit consomer un tas de ram , et il se peut que rosseta ne la libere pas comme il faut ( du moins tant que personne n'en a pas bessoin ) , au cas ou toast se relancerais apres ...

essaye de voir si ce probleme est lié a des logiciel non UB , si c'est le cas a part passer a des version UB il n'y a pas de solution ;)
 
Bonjour,
lorsque tu quittes une appli la mémoire ne devient pas libre mais inactive, ainsi si tu relances la même aplli, le système pourras utiliser la même mèmoire.
Donc en quittant une appli, c'est la mémoire inactive qui doit augmenter, si c'est le cas pas de problème.;)
 
Bonjour,
lorsque tu quittes une appli la mémoire ne devient pas libre mais inactive, ainsi si tu relances la même aplli, le système pourras utiliser la même mèmoire.
Donc en quittant une appli, c'est la mémoire inactive qui doit augmenter, si c'est le cas pas de problème.;)

non non, je n'ai pas confondu RAM utilisée et RAM inactive,
les 1,4 g sont en RAM utilisée et pas inactive quand j'ai déjà quitté l'appli...
 
Pour moi

mémoire utilisée = mémoire résidente + mémoire active + mémoire inactive
donc à l'arrêt d'une appli, active diminue, inactive augmente et utilisée stable.
C'est un point de vue qui n'engage que moi.;)
 
pour répondre avec le moins de mots possibles : mac os x utilise toujours un max de ram. Si tu ne vois pas de ralentissement anormal, tout va bien.

Si tu es intéressé par le sujet, il y a de très bon bouquins sur les systèmes d'exploitation. (qu'il t'expliqueront les méchanismes de mise en cache, d'allocation mémoire dynamique, de différences d'usage mémoire suivant le type de langage et de runtime : compilé, interprété, avec garbage collection.... et comment le chateau de cartes essaie de tenir debout, suivant différentes stratégies en fonction du système.)

:D
 
Pour moi

mémoire utilisée = mémoire résidente + mémoire active + mémoire inactive
donc à l'arrêt d'une appli, active diminue, inactive augmente et utilisée stable.
C'est un point de vue qui n'engage que moi.;)

bon, mémoire ACTIVE si tu préfères...
bref, 1,4 g en RAM active pour firefox, mail et itunes, c'est un peu gros, non?

oui, maousse, je sais OSX gourmand e RAM mais quand des progs sont utilisés, pas tant que ça sinon... (pis ton bouquin, j'm'en tape:D)

d'ailleurs, un redémarrage et la RAM redevient à un niveau normal pour ces 3 applis (300à400M de RAM ACTIVE)

mais bon redémarrer pour ça, c'est lourd...
 
la mémoire est utilisée, mais ça n'est pas pour ça que c'est inquiétant pour autant. Tant qu'elle est libérée au lancement du programme suivant.

Si ça t'inquiète vraiment (c'est vrai que ça semble élevé), ouvre le moniteur d'activité et fait un classement des process par la colonne "mémoire réelle" décroissant, tu vas vite voir les coupables. (du genre itunes 7.0.0 en mode coverflow qui n'arrêtait pas de gonfler son usage ram au fur et à mesure de l'affichage des pochettes. J'avais dépassé le Go de mémoire réelle utilisée, et ça m'avait inquiété, car ça ralentissait pas mal l'ensemble il faut dire. ça a été résolu depuis.)
Mais bon, en additionnant les démons qui tournent sur ta machine en arrière plan, ça peut vite monter (du genre iscrobbler qui se prend plus de 100Mo à lui tout seul pour ne rien foutre, widgets dashboard qui prennent chacun autant de mémoire que safari, et autres gadgets de ce genre.)