La réparation de cet iMac 2006 en vaut-elle la peine ?

Theibaud

Membre confirmé
1 Novembre 2007
45
2
Paris
Bonjour à tous,

L'iMac Early 2006 de ma copine vient de tomber en rade, il semblait pourtant en bon état, le disque dur d'origine (256 Go) avait été remplacé il y a quelques années par un HD de plus grande capacité (500 Go). Bien sûr, sous Snow Leopard 10.6.3, avec seulement 2 Go de RAM et un simple Core Duo, l'iMac n'était pas un foudre de guerre mais suffisant pour échanger des emails et surfer sur le Web.

J'avais décidé de jeter l'iMac à la poubelle et puis j'ai découvert qu'il était possible d'upgrader la bête, de remplacer son HD par un SSD, de flasher la bête pour lui changer son processeur en Core 2 Duo et lui augmenter sa mémoire à 4 Go, une cure de jouvence qui ne se refuse pas :

http://www.tekrevue.com/stayin-alive-upgrading-cpu-hard-drive-ram-2006-imac/

Mais avant de me lancer dans cette aventure - je ne suis pas très bricoleur - et d'acheter le matériel nécessaire, j'ai besoin de votre aide sur les chances de succès de l'opération, n'ayant aucune idée sur l'origine de la panne de l'iMac. Voici une description sommaire des symptômes :

- je peux allumer l'iMac, l'alimentation semble fonctionner normalement, l'écran s'allume normalement ;
- la séquence de démarrage n'aboutit jamais, elle semble boucler sur elle-même, à peu près au moment où l'écran de login devrait apparaître, l'écran est à ce moment-là bleu-gris, la souris est activée, j'entends gratter le HD, le son ne me paraît pas anormal ;
- par contre je n'entends aucun souffle du ventilateur ;
- si j'essaie de booter sur un CD-ROM d'installation Snow Leopard, le CD n'est pas lu et est éjecté au bout de quelques secondes. Ce n'est pas de chance, le lecteur de CD-ROM est probablement kaput lui aussi, j'avais l'intention de rentrer dans les utilitaires du CD-ROM pour vérifier le HD ;
- aucune des combinaisons de touches habituelles ne fonctionne : Apple Hardware Test, réinitialisation de la NVRAM, démarrage en mode sans échec, etc. J'ai même douté un moment du bon fonctionnement du clavier, mais non il fonctionne bien sur une autre machine. J'ai également changé de port USB au cas ce soit un problème USB, cela ne change rien au problème ;
- plus emmerdant : lorsque j'essaie de booter avec la touche Option appuyée, le gestionnaire de démarrage n'apparaît pas, j'aurais éventuellement pu booter sur la partition Windows 7 Bootcamp de l'iMac.

Suis-je donc définitivement maudit ?

Pouvoir retaper cet iMac serait un merveilleux cadeau de Noël pour ma copine et nous n'avons pas les moyens d'en acheter un neuf. J'ai vraiment besoin de vos lumières, merci par avance de votre aide !

Thiebaud

Dernière édition:
On dirait que ta carte mère est tombée en rade..

Connaitrais-tu un moyen de s'assurer de la défaillance de la CM ?
Tu sembles avoir suivi toutes les procédures de dépannage usuelles notamment indiquées sur le site officiel d'Apple. La conclusion qui y est mentionnée ne laisse que peu de doute:

Si les problèmes d’affichage persistent après avoir effectué toutes les mesures décrites ci-dessus, contactez l’assistance technique Apple ou déposez votre Mac dans le magasin Apple Store ou le Centre de Services Agréé Apple (CSAA) le plus proche pour demander un diagnostic.
et changer la carte mère vaut rarement le coup: ici, par exemple.

Merci Boninmi, le changement de CM n'est effectivement pas donné !

D'un autre côté je me repose la question de la CM car la séquence de boot démarre bien, je peux même bouger la souris à l'écran, si la CM était HS est-ce que ce serait possible ?

et en plus un 2006 sera surement déclaré obsolète par Apple donc compliqué de trouver une CM autrement qu'en occasion

Oui le "support status" de l'iMac Early 2026 est "obsolete", ma seule chance serait que le problème ne provienne pas de la carte mère. Mais je suis bloqué pour le prouver. J'aimerais tenter ma chance en changeant de disque pour voir si l'iMac démarre mais si cela ne marche pas j'aurais acheté un disque pour rien.

:(

Démarrer sur un disque externe alors, plutôt. Tu peux te faire prêter, ou acheter, ça peut toujours servir. Reste à y installer le système avec une machine qui ne marche pas ...
Certains problèmes bizarres proviennent parfois de bus défectueux, mais je n'y connais rien.
Il faudrait en tout cas que tu puisses bénéficier d'un minimum de diagnostic par un SAV agréé Apple, me semble-t-il.

Démarrer sur un disque externe alors, plutôt.

J'ai essayé de démarrer avec une clé USB contenant la distribution de Snow Leopard, l'iMac ne boot pas dessus alors que je boot dessus normalement depuis mon MacBook Air. Même topo avec une clé USB contenant une distribution Linux, l'iMac ne boot pas dessus. La touche Option (Alt) est inopérante.

Du coup je me demande comment je pourrais démarrer depuis un disque externe s'il faut fait une manip au clavier.

Merci de tes conseils.

Ne pas pouvoir booter un iMac avec une clé destinée à faire démarrer un MBAir n'est pas anormal : Seuls les CD/DVD 'noir' sont universels.
Vu ce que tu décris je penche pour un DD endommagé plus que pour un pb de carte mère. Deux solutions possibles :
Si tu as un deuxiéme Mac, essayer de démarrer le 2006 en mode target et voir l'état du disque via l'utilitaire de disque du deuxième Mac.
Trouver un lecteur de CD/DVD externe et démarrer le 2006 dessus.

En croisant les doigts pour que ça ne soit pas effectivement un problème de carte, 2006 ça commence à faire vieux. Mon permier à grillé son alimentation il y a deux ans, mon deuxième a flanché cet été côté carte graphique. Et c'était des late 2006, pas des Early.

Merci Romuald.

Si tu as un deuxiéme Mac, essayer de démarrer le 2006 en mode target et voir l'état du disque via l'utilitaire de disque du deuxième Mac.

Je n'ai pas de chance, l'iMac a une prise Firewire mais mon MacBook Air est en Thunderbolt, du coup je ne peux pas faire le test, en tout cas je n'ai pas de câble Firewire-Thunderbolt aux deux bouts.

Trouver un lecteur de CD/DVD externe et démarrer le 2006 dessus.

Je viens de faire le test avec le lecteur CD/DVD Apple externe pour MacBook Air, l'iMac ne le reconnaît pas, peut-être un problème de firmware de l'iMac qui est trop vieux.

Je suis maudit :mad:

ça serait très étonnant qu'il ne le reconnaisse pas pour cela un port USB ça n'a rien a voir avec l'âge du mac et son firmware
c'est peut être bien un problème de carte mers essaie de le ramener au SAV pour un diagnostique au moins tu sauras

ça serait très étonnant qu'il ne le reconnaisse pas pour cela un port USB ça n'a rien a voir avec l'âge du mac et son firmware

Ca ne marche pas, voilà ce que dit le Support Apple :

http://support.apple.com/fr-fr/HT2801 a dit:
Le SuperDrive USB Apple et le SuperDrive pour MacBook Air sont conçus pour être utilisés exclusivement avec les ordinateurs Mac non dotés d’un lecteur optique. Vous pouvez utiliser un SuperDrive avec le Mac mini (fin 2009 et modèles ultérieurs), le MacBook Pro avec écran Retina, le MacBook Air, l’iMac (fin 2012 et modèles ultérieurs) et le Mac Pro (fin 2013).

---------- Nouveau message ajouté à 09h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h23 ----------

Ou fétichiste :D

Ca m'aide beaucoup les gars, cool !

Puisque tu insistes => :style:

La bidouille proposée par le Journal du lapin est intéressante, mais incertaine et nécessite surtout d'avoir accès au système, ce qui n'est pas le cas ici puisque mon iMac part en vrille.

Je vais en dernier recours remplacer le HD de l'iMac par un SSD neuf voir si ça peut aider. Et si ça ne marche pas j'utiliserai le nouveau SSD dans un boîtier externe comme backup ou extension de mon MacBook Air.

T.

J'ai acquis un SSD Crucial à vil prix, j'y ai créé 2 partitions depuis Utilitaire de disque de mon MBA :

- une partition A d'env. 8 Go avec l'image du DVD "Mac OS X Install DVD" Snow Leopard 10.6.3

- une partition B d'env. 248 Go pour y installer Snow Leopard avant de remettre le nouveau SSD dans l'iMac 2006

Je n'ai pas encore démonté mon iMac pour y placer le nouveau SSD, je me pose la question suivante : si j'arrive à booter sur la partition A, va-t-il m'autoriser à installer Snow Leopard sur la partition B alors qu'il s'agit du même disque physique ?

Vous pourriez me poser la question : mais pourquoi ne pas installer directement SL sur le nouveau SSD depuis ton MBA ? Et bien parce que mon MBA est sous Yosemite et qu'il m'interdit des installations en downgrade, même sur un autre disque (en l'occurence un SSD externe).

Des commentaires ou suggestions ?

T.

Dernière édition: