Ce qu'il faudrait regarder, c'est la qualité de la ligne. Si c'est juste un problème de débit, free et orange ne feront pas grand chose malheureusement. Car contrairement à ce qui a été dit ici, les contrats ADSL ne donnent qu'une valeur maxi estimative, et jamais un minimum.
Par contre, si la chute de débit est la conséquence d'une mauvaise qualité (pertes de paquets, latence...), free fera appel à Orange pour la réparation du lien.
Pour avoir une idée, il faut lancer un ping vers un free.fr, un dns google (8.8.8.8 ou 8.8.4.4), ou mieux encore, vers sa passerelle (pour cela, tu prends ton adresse publique, que tu peux trouver en te connectant sur
http://www.monip.org (c'est un exemple, il y en a plein d'autres), et en changeant le dernier chiffre pour mettre 254.
Par exemple, si tu adresse publique est 77.12.14.56, tu utilises la 77.12.14.254 comme passerelle.
Tu lances donc un ping vers la 77.12.14.254 (c'est un exemple), et tu regardes son évolution dans le temps. Théoriquement, cette adresse devrait TOUJOURS répondre, dans des temps fixes, allant de 20 à 50ms. Si certaines réponses ne reviennent pas, tu as des pertes de paquets, d'où ton débit en chute libre (puisque les infos doivent être envoyées plusieurs fois avant d'avoir une réponse). Si le temps de réponse fluctue, tu as surement de la latence sur la ligne, d'où aussi le débit qui chute.
Dans l'idéal, ces tests devraont être faits en filaire, connecté sur la box.