Je n'ai plus de téléviseur depuis 2 ans et demi
Pourquoi ne pas avoir mis une case "
Je n'ai pas de téléviseur" ? :rateau:
Je suis abonné Free, j'ai accès au multiposte, mais je m'en sers peu. Parfois le JT d'ARte ou F2, une ou deux fois par mois. Je dois enregistrer une dizaine d'émissions/téléfilms/films par an, quasi exclusivement Arte, même si je suis la plupart du temps déçu par le fait que les films sont souvent en VF.
Je regarde des séries, que des
potes américains m'envoient chaque semaine, en général en VO/VOstFR. Plus rarement des films (je n'ai jamais été fan ni de VHS, ni de DVD), court-métrages et documentaires, en général américains eux aussi et en grande majorité à thématique gay, car ils ne sont jamais diffusés quelque soit leur provenance, sur aucune chaine française ou étrangère disponibles par ici (
PinkTV m'a toujours fait bien rigoler, jaune
). On pourra me "reprocher" peut-être un certain communautarisme, il y a un peu de ça, mais je répondrais, amusé et en toute amitié
:love:, que le communautarisme hétéro, j'en bouffe à longueur d'ondes depuis quelques décennies maintenant
Ma première répulsion envers la télé a commencé peu après la privatisation de TF1 et l'annulation de
Droit de réponse de Michel Polac en 87-88 :mad:. De l'ingérence étatique à l'ingérence du privé dans la sacro-sainte dose cathodique cuménique et laïque.
Puis il y a eu la
pseudo Révolution roumaine :siffle: qui m'a clairement fait comprendre que j'allais devoir me mettre à analyser ce que l'on me donnait à biberonner au JT chaque soir si je ne voulais pas me retrouver carotte
:mouais:
Anecdote personnelle, j'avoue encore ressentir un certain malaise :rateau: au souvenir de me faire réveiller, militaire du rang, le 24 février 1991 vers 4 ou 5 h du matin par les infos de la 5e (ah la 5e, c'était vraiment :afraid: :sick
, lors de la contre-attaque alliée de la
première Guerre du Golfe. On ne se sent plus très à l'aise face à ces images.
Dans les années 90, plutôt France2 puis Arte pour les reportages, Jimmy et la TSR pour des séries (Dream On :love: X-Files :love
, Canal+ pour les Guignols
, Turbo sur M6 (mon ex adore les voitures :sleep
.
11 septembre 2001: dernier choc télévisuel. Pas besoin de vous expliquer, vous l'avez sans doute tous vécu. Une hypnose écurante et terrifiante. En boucle non stop.
Depuis 2006, je n'ai plus de télé. La Freebox HD est dans un placard. Rejet des médias en général, rejet des copinages média-showbiz qui se paluchent le nombril à longueur d'émissions et de ces stars de plateau télé/plateau repas, et aussi l'arrivée de la "télé-réalité" :sick: et de l'indigence des discussions quand on en vient à parler télé avec les amis ou connaissances :siffle:
Le pire étant de me retrouver invité dans une soirée ou un dîner où la télé babille dans son coin comme invité de prestige.
Dans des moments comme cela, je me sens totalement déconnecté de la réalité de mes concitoyens. Avec la sempiternelle question: comment peut-on s'infliger à longueur de journée avec autant de plaisir ou d'indifférence des images aussi désagréables, laides et inutiles ? Tant pis pour ce qui en vaut la peine.
Je garde en mémoire quelques très belles images qui m'accompagnent du discours de Sadate à la
Knesset, de la navette spatiale
Columbia à l'atterissage, de la Chute du Mur à Berlin, en compagnie de mon frère, mon père et ma belle-mère (berlinoise) entre images télé et radio ondes courtes (communication saturées vers l'Allemagne), l'image du petit chinois face au gros tank sur la place Tien-An-Men ou de l'extraordinaire vision de Nelson Mandela, sortant de sa prison, enfin libre, après des décennies enfermé.
Le reste, je vous le laisse bien volontiers
à votre discrétion