C'est tout de même impressionnant le nombre de personne qui n'ont plus la télé, alors que dans mon enfance, je ne connaissait tout bonnement presque personne qui ne l'avait pas.
Faut relativiser : quand j'étais (petit) enfant, personne ou presque ne l'avait
Déjà, il n'y avait pas beaucoup d'émetteurs
J'ai eu la chance (ou pas) de la voir arriver : accompagner mon père voir les infos chez une des très rares télés du bled où j'étais vers mes 5 ans, la voir chez mes grands-parents vers mes 8 ans ans et un peu plus tard chez moi : les copains venaient parfois voir "le feuilleton". Plus tard, les infos en pension entre le réfectoire et l'étude du soir (plus les shadoks à force de protestations
), Amstrong sur la lune à 4h du matin.
Puis avec la vie d'étudiant, la télé s'est pas mal éloignée (à l'époque, à la cité U, je ne connaissais qu'un étudiant qui l'avait et je ne l'ai jamais vue allumée chez lui). Je me suis acheté ma première télé noir et blanc 31 cm (ou moins, je ne sais plus) après 30 ans je pense. Aujourd'hui, on a une télé, on l'allume souvent le soir (pratiquement jamais dans la journée) parfois pour regarder une connerie (ça repose
) genre téléfilm, ou série, quasiment jamais pour les infos, parfois pour des choses plus intéressantes quand même, Arte par exemple mais j'ai du mal à la regarder longtemps : des fois, elle marche, je suis devant l'ordi et je la suis du coin de l'oeil comme en ce moment : il y avait un truc sur Fantomas sur Arte pas mal du tout et pour l'heure un truc qui commence et semble intéressant sur la retirada de 39 pour l'instant (je ne sais pas ce que sera la suite
)
La télé est devenue une banalité : on peut s'en passer sans problèmes, pas mal ici le disent et j'en ai fait l'expérience très longtemps mais on peut aussi l'avoir et s'en servir parfois intelligemment parfois pour se vider un peu la tête (comme on peut le faire avec certains bouquins aussi, ça n'empêche pas de lire Proust
)
À vrai dire, dans les "progrés" de la technique, celui qui me semble le plus banalisé, bien plus encore que la télé, c'est le téléphone (portable aujourd'hui) auquel j'ai toujours du mal à me faire, mais ce serait un autre sujet de fil.