La vérification du disque dur échoue

camembert

Membre enregistré
24 Avril 2008
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Bonjour,

la vérification de mon dd échoue à chaque fois avec pour résultat:

Vérification du volume « Disque Camembert »

Vérification en direct en cours.
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Nombre de fichiers de volume non valide
(normalement 784172 au lieu de 784174)
Nombre de répertoires de volume non valide
(normalement 187015 au lieu de 187013)
Le volume Disque Camembert nécessite des réparations.
Erreur : La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

Le dd nécessite une réparation mais évidemment l'onglet réparation n'est pas utilisable.
Que faire?
Sauvegarder mon dd puis réinstaller le système d'exploitation?
Ou y a t-il une méthode moins radicale?

Merci pour votre aide,
camembert

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MacBook 1,83 Ghz, Ram 2 Go, nouveau dd 320 Go
 
reinstaller l'os peut etre insuffisant

essaye toujours

ou sinon , un travail de fond reformatage et ou effacement préalablement


--
regarder l'etat SMART

eventuellement passer par des outils réparateurs plus puissants ( genre diskwarrior)
 
C'est evident que tu ne peux pas réparer le disque vu que tu travailles dessus. Il te faut insérer dans ton lecteur le DVD d'installation, booter dessus, puis sans lancer une installation, aller dans la barre de menu, Utilitaires puis utilitaires de disque et là tu pourras alors réparer ton DD

Il y aussi la possibilité d'utiliser une commande terminal

Ton DD n'est peut-être pas mort... c'est juste ton OS qui est Bancal.... voir là
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK
 
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Réactions: Pat1763
certes mais lepetitpero relire le post 1
ca bloque dès la verification
le coup de grisé en reparation devient annexe car le souci est avant
( et le rapport est un classique)
 
Mouai...

Même avis que lepetitpiero...

Il effectue la réparation depuis le DVD au moins ? :mouais:

Parce que le bouton grisé depuis l'utilitaire de disque d'un système en marche c'est parfaitement normal. :siffle:

La formulation d'Apple "vérification a échouée" est courante. Ça veut simplement dire qu'il faut réparer. Si la vérification n'échoue pas, c'est que tout est ok.

Au cas où on serait forcé de formater => effacement sécurisé à zéro, afin d'éliminer d'éventuels mauvais blocks.
 
merci pour vos conseils, l'utilitaire de disque marche depuis le dvd de démarrage et le dd a pu être réparé...

maintenant l'utilitaire système arrive aussi à vérifier le disque et rassure plus ou moins avec le message: "le disque dur semble être en bon état".

Par contre je croyais que cette réparation allait accélerer mon macbook qui parfois est terriblement lent, comme s'il trébuchait sur des activités au ralenti...
 
les ralentissements peuvent avoir mille causes

topo
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

-reset pram

-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
C'est evident que tu ne peux pas réparer le disque vu que tu travailles dessus. Il te faut insérer dans ton lecteur le DVD d'installation, booter dessus, puis sans lancer une installation, aller dans la barre de menu, Utilitaires puis utilitaires de disque et là tu pourras alors réparer ton DD

J'avais un problème similaire aujourd'hui à celui de Camembert... Une recherche sur le forum, j'ai trouvé ta solution, appliquée, et tout est redevenu normal... Merci pour ton aide ! :up: