L'air et la chanson

Statut
Ce sujet est fermé.
PATOCHMAN a dit:
... un matin de 1978... Un dimanche, d'ailleurs ; j'ai vu sur la deuxième chaine , Iggy Pop terminer un morceau par un strip tease, le laissant nu comme un ver, à l'exception d'un petit slip léopard... Ce n'était pas de la musique, à proprement parler ; simplement du rock'n'roll, dans son expression la plus pure, brute et la plus authentique....
Ce que ça m'a fait?...
Vous ne croyez tout de même pas que je vais en faire part à une bande de pignoufs telle que vous....
:D :p

D'accord : on est des pignoufs (je m'engage un peu trop vite, là....) ! Mais dis-nous ce que çà t'a fait quand même !!!

Mes tous premiers souvenirs musicaux sont très différents l'un de l'autre. Le premier, très diffus, ce sont les suites de Bach pour traverso que mon père me mettait pour m'endormir (sur un vynil craquant). Le second, c'est un sonneur de biniou, en Bretagne à un Fest-Noz, qui jouait au milieu d'une ronde de danseurs. Evidemment, ce dernier souvenir peut faire sourire, mais l'espèce d'énergie magnétique que dégageait ce sonneur, par sa position centrale, "menant la danse" au propre comme au figuré, m'est resté. C'est un peu de la puissance de la musique qu'il incarnait, fédératrice, entraînante, dynamisante. La position du musicien, surtout celle du soliste, a quelque chose d'héroïque, voire de mégalomaniaque. Un organiste m'avait dit un jour, mi-plaisantant, qu'il aurait été dictateur s'il n'avait pas fait ce métier. La position de la rock-star peut aussi avoir quelque chose de tyrannique. Le film "The Wall" de Pink Floyd l'évoque assez bien.
 
Statut
Ce sujet est fermé.