L'Apple Watch ça sert qu'à ça !?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonsoir, bonsoir,

Je voulais vous faire partager ma réflexion du soir derrière ce titre un brin provocateur et cette situation, comme vous allez le découvrir, un brin paradoxal.

L'AW m'a toujours fait de l'oeil, j'en ai toujours eu envie. Et ce modèle 4 a été le déclic pour me faire sauter le pas. Du coup, c'est acté, je vais me la prendre pour Noël. Les 459 euros ont été mis de côté, et ce n'est plus qu'une question de temps pour que j'aille à l'Apple Store me la prendre.

Du coup, heureux de ce prochain achat, je me suis dit "Bon, si on prend ton quotidien, et qu'on y ajoute une Apple Watch qu'est-ce qui change ?" et j'ai listé toutes les merveilles que je pourrai faire avec et qui changerait ma vie :

1) Avoir ses notifications à son poignet. A vrai dire, c'est ultra-utile quand tu manges, regardes un film ou lit. T'arrêtes pas t'entendre ton iPhone sonner et tu te dis "Non, je finis mon épisode" ou "Non, j'attends la pub" maintenant tu sauras si c'est important ou non et si ça vaut le coup de se lever du canapé pour aller chercher l'iPhone ou si c'est simplement Michel qui te fait "Coucou".

2) Pouvoir prendre ses appels. Il fait froid, tu as 45 couches sur toi, ton iPhone est au fin fond de l'une de tes poches ou dans ton sac, tu grelottes tellement que tu ne l'entends pas, plus de problème avec l'AW. Il en va de même quand tu cuisines.

3) Siri. Le soir quand tu es devant le JT et que tu te bagarres avec ta copine en disant "Non mais je te dis que Dupont est né en telle année" et qu'elle te rétorques le contraire, un coup de Siri et tu connais la date de naissance du comédien en question.

4) Siri 2. L'overthinking ça m'y connait, toujours des idées pour les courses, pour une prochaine vidéo ou autre. Pas de problème, d'un coup de vocal et c'est noté.

5) Shazam. Le temps que t'écoutes la musique, que tu te dises "Ah ça me plaît", que tu comprennes que tu doives sortir ton téléphone pour Shazamer ... La musique est déjà finie. Plus de soucis avec Shazam au poignet.

6) Pouvoir déverouiller son Mac.

7) Aller courir avec sans son iPhone et avoir un tracking.

8) Avec sa musique à son poignet sans avoir son téléphone.

9) Avoir un GPS au poignet pour découvrir LE nouveau restau conseillé par Tripadvisor et les instructions juste sur le poignet.

10) Avoir l'heure, quand même, un peu.

11) Pour les fans de sport avoir le livescore sur son poignet (Bon j'espère que c'est possible).

12) Avoir une lampe torche sur le poignet quand t'as une coupure de courant.

13) Pouvoir démarrer Filmic d'un clic avec la montre.

14) Avoir ses listes au poignet.

Et... Bah... C'est tout pour mon cas je crois. Du coup c'est génial, mais j'ai eu cette réflexion de me dire "Attends, tu vas sérieusement mettre 459 euros dans ce produit juste parce que t'es un putain de flemmard et que t'as la flemme de sortir ton téléphone de ton sac ou d'aller le chercher dans ta chambre ?". Bref, c'est sans doute de l'overthinking et cela ne m'empêchera pas de craquer pour Noël et d'en profiter pleinement mais je me faisais cette réflexion et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si j'avais une vision trop réductrice de toutes les possibilités faisables avec ou pas. Je suis curieux de connaître vos avis !

Bonne soirée ! ;)
 
Tu as oublié qu'elle va te faire bouger la Watch ;)
 
J'ai une Apple Watch (1) depuis près de 2 ans...

Remonte ton 10 (regarder l'heure) en 1, c'est une montre. :) Ton réflexe premier sera de rechercher l'heure à ton poignet.
Longtemps je n'avais pas de montre ou pas de montre à l'heure (trop à expliquer)... mais le réflexe revient vite.

Ton 1 (notifications), en 2, c'est certain. Et même répondre à tes messages en dictant (bon, moi, je trouve ça gênant - sauf quand je suis seul chez moi ou dans mon bureau et pour des messages plutôt courts ; et puis s'il faut corriger des mots, et finalement tout son message, ça devient galère).
Ton 2 (téléphoner) : J'ai appelé 1 fois mais je n'en garde pas un souvenir satisfaisant. Si je passe un appel je ne veux pas à prendre le risque de parler fort et que mon interlocuteur soit entendu.
Ton 3 (interroger Siri pour obtenir une info) : vrai - quoique je l'utilisais plus au début... Quelle heure est il en Réunion : Pratique. Si la question est trop pointue, l'Apple Watch va m'inviter à prendre mon iPhone (étrange impression d'avoir perdu du temps et de la crédibilité avec mes collègues au restaurant d'entreprise)
Ton 4 (prendre des notes) : oui sauf que tu te retrouves vite avec plein de notes et de rappels de partout - alors que tu souhaites compléter des notes thématiques. Tu dois donc éditer une note de courses avec des notes éparses. Mais si tu gères bien, les rappels c'est bien. Tu sens une vibration sur ton poignet qui te rappelle que tu as rendez vous chez ton coiffeur à 11h45 alors que tu avais zappé dans l'enchaînement de tes réunions.
J'utilise peu d'apps car le temps d'ouvrir les apps (le poignet levé, c'est long d'attendre), de me rendre compte comme c'est petit et peu confortable, ça me frustre... Donc j'évite et un luxe, on s'en passe vite. Surtout que la paresse nécessite du confort. ça répond pour moi aux autres points sur les apps. D'autant que certaines apps nécessitent d'être ouvertes sur le téléphone qui doit être déverrouillé (banques, photo, etc.). Etrange sentiment que qqchose cloche dans l'expérience :)
Le 6 (déverrouiller son Mac) : super j'imagine mais je n'ai pas l'occasion d'en profiter sur mon Macbook Pro 2011. A venir Face ID sur les Macs, non ?
Le 7 (faire du sport) : Je ne fais pas de sport (houuuu!) mais oui c'est bien si les données sont justes. Parfois j'ai un doute sur le nombre de pas. Quand j'applaudis à un concert, ma montre ne serait elle pas en train de croire que je suis en train de battre le record du marathon ?
Le 8 (contrôler sa musique) : En 2 roues, c'est cool (faut juste enlever son gant et quand tu enlèves ton gant pour changer de musique : le feu rouge passe comme par hasard au vers instantanément)
Le 12 (la lampe torche) : heu...

Une des utilisations fréquentes : Où j'ai posé mon iphone ? je le fais sonner à distance et je le découvre dans mon casque de scooter, dans une poche inconnue de mon blouson, sous une pile de dossiers sur mon bureau ou sur le bureau d'un collègue à côté.
 
D'aucun diront que la Watch est totalement inutile donc parfaitement indispensable !
J'en ai eu 2, j'ai revendu la première, la seconde a simplement rendu l'âme.

Pour un homme une montre donne l'heure et est un (le seul) bijou masculin:
_ Pour l'heure c'est discutable car c'est encore pire qu'une quartz... il faut prier pour ne pas tomber en rade de batterie, mais surtout il faut faire un mouvement de bras (parfois exagéré) pour que l'écran inerte reprenne vie, quand un simple coup d'oeil de travers suffit sur une montre traditionnelle
_ Pour le bijou c'est plus que discutable car avec un boîtier acier et un beau bracelet, le budget double (voire davantage) et surtout ça nous fait porter un petit écran noir... comme beaucoup beaucoup d'autres utilisateurs (pour le facteur de différenciation ou pour une montre qui symbolise sa personnalité, on repassera).

Au final:
_ Ça fait un truc de plus à charger TOUS LES JOURS (et donc ça tue dans l'oeuf toute tentative d'analyse du sommeil par cette montre connectée)
_ Ça ne nous fait pas bouger plus: ça nous culpabilise plus, nuance !
_ Ça nous rend encore un peu plus esclave des notifications, du dérangement incessant et ça contribue au déficit d'attention et de concentration. De l'aveu de nombreux utilisateurs, les notifications sont vites coupées pour ne pas devenir totalement fou à avoir son poignet qui vibre plusieurs fois par minute pour un commentaire Facebook, une news 20Minutes ou un énième spam dans la boîte mail.
_ Ça nous permet de prendre soin de notre coeur... comment? ah non, on me dit que l'ECG n'est pas dispo hors Etats-Unis et que le capteur cardiaque est plutôt aléatoire dans ses résultats...
_ C'est compliqué de la "partager" avec une belle montre automatique: soit on utilise la Watch que pour le sport, mais ça fait cher le bracelet connecté, soit on se retrouve à ne sortir sa tocante que pour les grandes occasions d'apparat
_ C'est bien plus "pain in the ass" qu'un iPhone à la main (musique, GPS, messagerie...): impossible à manipuler d'une main (si j'ai un truc lourd dans la main, il faut obligatoirement que je soulève le bras avec ce poids pour atteindre la Watch de mon autre main: plus souple d'attraper mon iPhone dans la poche de mon jeans/ blouson), Siri c'est gentil mais devoir gueuler dans un environnement bruyant... quant à sa compréhension, no comment (je l'ai carrément désactivé de mon iPhone tant ça ressemble souvent à un sketch), et quant à se déplacer à pied en arrivant à différencier la droite et la gauche avec les tapotements (et impossible d'anticiper comme sur un plan, sans compter que c'est bien dans un environnement de rues très nettes et perpendiculaires à l'américaine: dans un environnement européen avec parfois 3 rues qui vont un peu/ beaucoup/ passionnément à droite...)
_ C'est cool de déverrouiller son Mac sans taper le mot de passe mais TouchID se généralise
_ L'option 4G pourrait être sympa mais... pas dispo quand on en aurait le plus besoin (à l'étranger en déplacement)
_ Le coût n'est pas neutre: sans faire de folie (genre avoir une collection de bracelets), en la gardant 2 ans, puis en la revendant, on est grosso-modo à 10€/ mois... +5€ d'abonnement 4G + le renouvellement d'iPhone, l'abonnement Spotify, Netflix, Canal, la box internet... et après ce sont les mêmes qui viennent pleurer en revêtant une blouse fluo sans manches...
_ Ça développe le réflexe de Pavlov d'avoir une petite décharge au poignet :D
_ La note d'espoir vient du développement d'apps qui recommence à se faire (à un moment, beaucoup avaient déserté), comme en atteste Spotify
_ Pour moi, le seul vrai truc 100% cool et un peu la "killer-app" de la Watch, c'est Apple Pay (mais comme 80% des usagers ont une banque non compatible), c'est LA fonction qui me ferait éventuellement en reprendre une (tant FaceID est chiant pour Apple Pay comparativement à ce qu'était TouchID).
J'ajouterais aussi l'app Respirer que je trouvais sympa pour déconnecter et "méditer" un peu: c'est peut-être discuté et discutable sur le bienfondé mais j'aimais bien (et une app iPhone ne le remplace pas: le tapotement du poignet est clairement bien adapté à cette app).
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bonsoir, bonsoir,

Je voulais vous faire partager ma réflexion du soir derrière ce titre un brin provocateur et cette situation, comme vous allez le découvrir, un brin paradoxal.

L'AW m'a toujours fait de l'oeil, j'en ai toujours eu envie. Et ce modèle 4 a été le déclic pour me faire sauter le pas. Du coup, c'est acté, je vais me la prendre pour Noël. Les 459 euros ont été mis de côté, et ce n'est plus qu'une question de temps pour que j'aille à l'Apple Store me la prendre.

Du coup, heureux de ce prochain achat, je me suis dit "Bon, si on prend ton quotidien, et qu'on y ajoute une Apple Watch qu'est-ce qui change ?" et j'ai listé toutes les merveilles que je pourrai faire avec et qui changerait ma vie :

1) Avoir ses notifications à son poignet. A vrai dire, c'est ultra-utile quand tu manges, regardes un film ou lit. T'arrêtes pas t'entendre ton iPhone sonner et tu te dis "Non, je finis mon épisode" ou "Non, j'attends la pub" maintenant tu sauras si c'est important ou non et si ça vaut le coup de se lever du canapé pour aller chercher l'iPhone ou si c'est simplement Michel qui te fait "Coucou".

2) Pouvoir prendre ses appels. Il fait froid, tu as 45 couches sur toi, ton iPhone est au fin fond de l'une de tes poches ou dans ton sac, tu grelottes tellement que tu ne l'entends pas, plus de problème avec l'AW. Il en va de même quand tu cuisines.

3) Siri. Le soir quand tu es devant le JT et que tu te bagarres avec ta copine en disant "Non mais je te dis que Dupont est né en telle année" et qu'elle te rétorques le contraire, un coup de Siri et tu connais la date de naissance du comédien en question.

4) Siri 2. L'overthinking ça m'y connait, toujours des idées pour les courses, pour une prochaine vidéo ou autre. Pas de problème, d'un coup de vocal et c'est noté.

5) Shazam. Le temps que t'écoutes la musique, que tu te dises "Ah ça me plaît", que tu comprennes que tu doives sortir ton téléphone pour Shazamer ... La musique est déjà finie. Plus de soucis avec Shazam au poignet.

6) Pouvoir déverouiller son Mac.

7) Aller courir avec sans son iPhone et avoir un tracking.

8) Avec sa musique à son poignet sans avoir son téléphone.

9) Avoir un GPS au poignet pour découvrir LE nouveau restau conseillé par Tripadvisor et les instructions juste sur le poignet.

10) Avoir l'heure, quand même, un peu.

11) Pour les fans de sport avoir le livescore sur son poignet (Bon j'espère que c'est possible).

12) Avoir une lampe torche sur le poignet quand t'as une coupure de courant.

13) Pouvoir démarrer Filmic d'un clic avec la montre.

14) Avoir ses listes au poignet.

Et... Bah... C'est tout pour mon cas je crois. Du coup c'est génial, mais j'ai eu cette réflexion de me dire "Attends, tu vas sérieusement mettre 459 euros dans ce produit juste parce que t'es un putain de flemmard et que t'as la flemme de sortir ton téléphone de ton sac ou d'aller le chercher dans ta chambre ?". Bref, c'est sans doute de l'overthinking et cela ne m'empêchera pas de craquer pour Noël et d'en profiter pleinement mais je me faisais cette réflexion et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si j'avais une vision trop réductrice de toutes les possibilités faisables avec ou pas. Je suis curieux de connaître vos avis !

Bonne soirée ! ;)
Bonsoir,

J'ajouterai :
15) Se faire plaisir ! C'est quelque qui, actuellement, ne peut pas faire de mal ! Et, pour moi, çà a été la première raison de l'achat !
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
On me demande toujours à quoi elle me sert quand on la voit.

J’ai même pas besoin de m’épancher en justification : ça donne l’heure, c’est une montre. Et à 450 balles, elle est pas spécialement hors de prix sur le marché. Après, il faudrait la trouver jolie, c’est mon cas et pas forcément celui de tout le monde.

Accessoirement, je suis ravi d’avoir mes notifications « sur moi » et je m’en sers (à mort) pour télécommander Spotify sans avoir à sortir l’iPhone.

Bam, bim, boom, mon Apple Watch est justifié et ça s’arrête là. En ce qui me concerne, la batterie n’est pas un problème ; je pose systématiquement mes montres sur ma table de chevet la nuit, ici c’est le galet ; avec ma Série 0, jamais été en rade de batterie et j’ai jamais eu vraiment l’impression de la (re)charger.

Pourrais-je faire sans ? Oui. Comme je pourrais me passer d’un iPhone et me choper un Pocophone. En ai-je envie ? Non.
 
  • J’aime
Réactions: Dredriban
En ce qui concerne la recharge je la pose sur le chargeur sur ma table de nuit au coucher, à ce moment il reste en général (50 à 60% de charge), donc comme je lis environ 30 minutes avant de dormir ma montre est chargée, je peux la remettre au poignet et suivre mon sommeil si ça me dit, et la nuit ça consomme peu. Si suivi sommeil, au réveil je la remet sur le chargeur et elle sera à 100% le temps de petit déjeuner.