L'Apple Watch sert principalement ... à regarder l'heure

tmrfromno

Membre actif
23 Septembre 2014
175
26
54
Les propriétaires d'Apple Watch la consultent 4 à 5 fois par heure
Les possesseurs d'Apple Watch se servent principalement de leur montre pour lire l'heure.

D'après une enquête du magazine Forbes, les personnes qui possèdent une montre connectée Apple y jettent un coup d'oeil en moyenne entre 4 et 5 fois par heure.


Dans le détail, les utilisateurs sont près de 6% à regarder leur montre entre 0 et 1 fois par heure, 40% à 2 à 3 fois, 28% 4 à 5 fois, 13% 6 à 7 fois, 6% 8 à 9 fois et 8% plus de 10 fois (et 1% ne le savent pas). En moyenne, les propriétaires de cette montre la consultent donc 4 à 5 fois par heure.

Cumulés, ces instants représentent un temps total de 60 à 80 minutes d'utilisation par jour.

Une précédente étude avait démontré que si les usages de l'Apple Watch sont à priori multiples (e-mail, textos, dessins, calcul du rythme cardiaque, photo, contrôle de Siri à distance, GPS), la fonction la plus utilisée était l'heure l'heure. Ainsi, une fois sur deux, ces derniers ne regardent leur poignet que pendant 3,8 secondes.

L'étude a été menée par le site Wristly.com en ligne auprès de 1450 propriétaires d'une Apple watch.

http://www.leparisien.fr/high-tech/...t-4-a-5-fois-par-heure-26-11-2015-5317855.php

On s'en doutait, c'est confirmé. Elle ne sert pas à grand chose. Pouvait-il vraiment en être autrement?

 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Il est vrai que ce retour est intéressant ; Utilisateur de montres connectées depuis quelques années déjà, j'ai fini par acquérir récemment une Garmin Fénix 3, disposant, du point de vue de la connectivité "smartwach", du strict minimum, à savoir sms, mails, appels, rappels calendrier, et extraction de données web permettant à quelques widgets de fournir une information liée à la position. J'avais fini par trouver que la multitude de fonctions qu'offrent les smartwatches encombraient plutôt qu'autre-chose l'usage d'un objet censé être simple à la base...
 
Il est vrai que ce retour est intéressant ; Utilisateur de montres connectées depuis quelques années déjà, j'ai fini par acquérir récemment une Garmin Fénix 3, disposant, du point de vue de la connectivité "smartwach", du strict minimum, à savoir sms, mails, appels, rappels calendrier, et extraction de données web permettant à quelques widgets de fournir une information liée à la position. J'avais fini par trouver que la multitude de fonctions qu'offrent les smartwatches encombraient plutôt qu'autre-chose l'usage d'un objet censé être simple à la base...

Pas faux. Et puis bon, ces smartwatches c'est tellement du m'as tu vu en fin de compte.. Je trouve qu'on a l'air encore plus idiot dans la rue en bidouillant sur sa montre ou en jouant avec de longues minutes pour les fonctions spéciales, qu'en parlant directement à son smartphone pour utiliser Siri ou Cortana et leur rappeler de nous faire penser à acheter le pain en sortant du boulot. Va oser utiliser ça dans le RER bondé, va. La smartwatch c'est un peu pareil, mais ça fait encore plus geek, et quand tu sais que cette personne a forcément son smartphone dans sa poche et qu'il fait quand même mumuse avec sa montre, alors qu'il pourrait faire comme tout le monde et attraper son téléphone, mais qu'il préfère le laisser connecté en bluetooth à une montre et pomper inutilement la batterie de sa montre + celle de son téléphone, je sais pas, c'est un peu étrange.

Besoin de se faire remarquer. Au final je pense que même les utilisateurs ont compris que ce type d'objet est inutilisable en société tellement ce pourquoi il est conçu n'a aucun sens.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Disons que c'est un usage nouveau, alors il est un peu difficile de réellement savoir dans quelle mesure l'on va utiliser l'appareil. Ma première montre m'a permis de cerner cet usage, afin d'affiner le choix de la seconde...
 
Les propriétaires d'Apple Watch la consultent 4 à 5 fois par heure
Les possesseurs d'Apple Watch se servent principalement de leur montre pour lire l'heure.

D'après une enquête du magazine Forbes, les personnes qui possèdent une montre connectée Apple y jettent un coup d'oeil en moyenne entre 4 et 5 fois par heure.

Ils ont peur de la perdre ou de ce la faire voler :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Blague à part, c'est un objet visible, parfois un peu bling-bling mais surtout facilement identifiable car médiatiquement très connu ; Deux personnes en possèdent autour de moi, dont une résidant en région parisienne, et cette dernière reconnaissait pas plus tard qu'hier que son choix de colori de bracelet avait été dicté par la crainte d'un "repérage" trop facile dans les transports en commun... Quand à l'autre, il lui arrive de ne pas la mettre, pas par oubli mais par crainte de l'abîmer, ce que je trouve réellement dommage...
 
Mais à part les fonctions de "base" (heure, trackeur d'activité, siri...) en faites-vous un usage plus poussé ? (je pose la question parce que j'en ai une et à ce jour, je n'ai pas vraiment trouvé d'application tierce vraiment utile... )
 
Les fonctions de bases que tu cites sont les raisons d'utiliser une smartwatch: traquer ton activite physique, avoir l'heure, les Mail, les notifications, les rappels rapides avec Siri, le minuteur... Rien que cela suffit à justifier pleinement l'utilisation d'après moi...

Les applis tierces que je trouve utiles:

Teleloisir: tres bête, mais avoir le programme tv au poignet je trouve ça vraiment pratique, tout comme pouvoir programmer un rentes trempent sur la boxe

Freetelec: la télécommande de ma freebox au poignet, un tip

L'appli de ma banque pour une consultation rapide

Myfitnesspal pour le suivi des calories est top

Withings pour le suivi de mon activité physique plus en détail

L'application gopro pour piloter la caméra en wifi

Runkeeper pour courir

Netwatch pour connaître le niveau de batterie de mon iPhone ainsi que le réseau utilise

News tel pour les infos rapides

Bref, il y a quand même le choix...
 
Les fonctions de bases que tu cites sont les raisons d'utiliser une smartwatch: traquer ton activite physique, avoir l'heure, les Mail, les notifications, les rappels rapides avec Siri, le minuteur... Rien que cela suffit à justifier pleinement l'utilisation d'après moi...

Les applis tierces que je trouve utiles:

Teleloisir: tres bête, mais avoir le programme tv au poignet je trouve ça vraiment pratique, tout comme pouvoir programmer un rentes trempent sur la boxe

Freetelec: la télécommande de ma freebox au poignet, un tip

L'appli de ma banque pour une consultation rapide

Myfitnesspal pour le suivi des calories est top

Withings pour le suivi de mon activité physique plus en détail

L'application gopro pour piloter la caméra en wifi

Runkeeper pour courir

Netwatch pour connaître le niveau de batterie de mon iPhone ainsi que le réseau utilise

News tel pour les infos rapides

Bref, il y a quand même le choix...

Je dirais pas inutiles au contraire de Jura, mais toutes ces fonctions sont disponibles sur un smartphone, et tu as ton smartphone avec toi 99% du temps même lorsque tu as ton apple watch au poignet, pas vrai? (déchargeant du coup encore plus vite sa batterie, deja pas flamboyante)
Du coup, fondamentalement, quel est le but?
 
faut il qu'il y ai toujours un but dans la vie?

Mais je vais essayer de répondre:

depuis que j'ai ma Watch (quasiment depuis sa sortie donc, ayant commandé à 9h08 le jour des précommandes), je suis moins scotché à mon iPhone (je suis un peu nomophobique). la watch m'a quelque peu libéré de mon écran d'aphone, qui du coup a une batterie nettement prolongée (ne pas allumer l'écran toutes les 30 secondes pour vérifier les notifications aide beaucoup).

Tout est plus simple, plus rapide plus fluide... Effectivement, j'ai toujours mon smartphone dans la poche... Mais je ne suis jamais loin non plus d'un ordinateur connecté. pourquoi avoir un smartphone dans ce cas?

Je suis devenu dépendant de ma watch, et la seule journée ou je ne l'ai pas porté (une opération à l'hôpital au mois de décembre), j'ai vraiment ressenti le manque...

Je pense que sans en posséder une il est difficile de comprendre.. C'est un peu la même dépendance qu'au smartphone.. totalement irrationnel...
 
On m'a offert une watch sport, je ne sais pas quoi en faire...
J'hésite à la revendre (jamais revendu un cadeau), j'aime pas du tout cet objet.
Trop geek-matuvu selon moi, rien de pire que d'être dérangé par des notifs, bref, je ne suis pas la cible.
 
Le seul intérêt que je pourrais trouver à cette montre serait d'avoir une maison hyper connectée et de l'utiliser comme télécommande (lancer le café, gérer la télé, le système audio, fermer les volets électriques, lumières etc), mais je n'ai pas une telle baraque et pas sûr que ce soit possible, pour l'instant.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le seul intérêt que je pourrais trouver à cette montre serait d'avoir une maison hyper connectée et de l'utiliser comme télécommande (lancer le café, gérer la télé, le système audio, fermer les volets électriques, lumières etc), mais je n'ai pas une telle baraque et pas sûr que ce soit possible, pour l'instant.

D'accord avec toi. je le fais déjà partiellement en utilisant un Memo Switch (un interrupteur connecté) qui me permet d'allumer le chauffage de mon bureau d'un tapotement sur la montre quand je parts de chez moi (pas toujours à heure fixe). Ceci dit, je peux faire la même chose avec l'iPhone, donc la montre n'a pas de réelle utilité dans ce processus.

Je reçois aussi une alarme sur la montre si le memo Switch détecte un mouvement .
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn