macOS Sonoma Latence Imac 2020 SONOMA

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
462
12
Namur
Salut,

je rencontre un probleme de latence depuis quelques jour sur mon IMAC.
J'ai parcouru le forum et lu les différentes pistes, ... Mais je tourne en rond....
une forte latence quand je tape du texte, dans les programmes utilisés, quand je me déplace avec les flèches de mon clavier.
J'ai au début pensé à une MAJ de SONOMA, et de ce fait, quelques jours après sortait la version 14.1.1 de SONOMA.
Mais la latence est toujours bien présente.
J'ai lancé un ONYX et effectué des opérations de maintenance classiques, mais rien n'y fait...
J'ai libéré 30 GO Mon HD utilise 297GO de 500GO.
Je travaille principalement avec la suite ADOBE sur cette machine.

En lien, un rapport EtreCheck, que j'ai du mal à analyser.

Auriez-vous des pistes pour solutionner mon problème persistant?
(Grand) Merci d'avance...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Je ne vois rien de particulier dans le rapport EtreCheck ni dans les copies du Moniteur d'activité.


une forte latence quand je tape du texte, dans les programmes utilisés, quand je me déplace avec les flèches de mon clavier.
Est-ce toujours le cas dans une nouvelle session ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Salut, merci pour ton analyse de rapport , je viens de faire le test avec une autre session , j'ai l'impression que c'est légèrement mieux... Mais latence quand même...
Je vois l'installation de MacOs14.1.1 en date du 26/11, cela serait-il possible que la latence vienne de cette transition?
 
Dernière édition:
Je vois l'installation de MacOs14.1.1 en date du 26/11, cela serait-il possible que la latence vienne de cette transition?
Possible, oui, mais je ne vois pas de process trop gourmand dans ta copie d'écran du Moniteur d'activité.
Tu pourrais essayer de quitter Chrome, qui consomme beaucoup de ressources.
 
Je vois l'installation de MacOs14.1.1 en date du 26/11, cela serait-il possible que la latence vienne de cette transition?
Non, aucun rapport. Par contre, je t'invite à utiliser uniquement que Safari et voir ce qu'il se passe. Tu utilises Google Chrome, or ce navigateur en fonction du nombre d'onglets ouverts et de certains sites lance Google Chrome Helper que l'on retrouve de nombreuses fois dans le Moniteur d'activité... https://www.toutsurgoogle.com/quest-ce-que-google-chrome-helper-renderer/

Vérifie que les extensions que tu utilises avec lui sont bien à jour. Personnellement je n'aime pas ce navigateur qui monopolise trop de ressources. D'après ton rapport, cela fait un moment que tu ne fais que les mises à jour de macOS, donc la nouvelle version de macOS Sonoma par-dessus une ancienne version, tu confirmes ? Si oui, l'installateur de macOS va supprimer les anciens fichiers système au profit des nouveaux, c'est une chose, une autre est que tes réglages personnels peuvent être légèrement brinquebalants et il est difficile de chercher une aiguille dans une meule de foin pour trouver le ou les coupables.
 
Possible, oui, mais je ne vois pas de process trop gourmand dans ta copie d'écran du Moniteur d'activité.
Tu pourrais essayer de quitter Chrome, qui consomme beaucoup de ressources.

Yep Sly, pour Chrome, j'avais basculé à l'époque vu la lenteur de Safari à ce moment là. Mais tu as raison il est gourmand en ressources.
Je viens de tenter SAFARI.. Ouais .. intéressant... Mais toujours cette latence ;(

J'ai la même machine que la tienne (iMac 2020, 27") en moins costaud : i5 à 3,3 GHz et CG AMD Radeon Pro 5300 4 Go, sous Monterey et je n'observe aucun lags quand je travaille.
Cool, mais revenir à Monterey c'est chaud non? Sachant que sous SONOMA 14.0 je n'avais pas ce problème... Ce qui est ch**** c'est que j'ai toujours été satisfait de la bête jusqu'ici...

Non, aucun rapport. Par contre, je t'invite à utiliser uniquement que Safari et voir ce qu'il se passe. Tu utilises Google Chrome, or ce navigateur en fonction du nombre d'onglets ouverts et de certains sites lance Google Chrome Helper que l'on retrouve de nombreuses fois dans le Moniteur d'activité... https://www.toutsurgoogle.com/quest-ce-que-google-chrome-helper-renderer/

Vérifie que les extensions que tu utilises avec lui sont bien à jour. Personnellement je n'aime pas ce navigateur qui monopolise trop de ressources. D'après ton rapport, cela fait un moment que tu ne fais que les mises à jour de macOS, donc la nouvelle version de macOS Sonoma par-dessus une ancienne version, tu confirmes ? Si oui, l'installateur de macOS va supprimer les anciens fichiers système au profit des nouveaux, c'est une chose, une autre est que tes réglages personnels peuvent être légèrement brinquebalants et il est difficile de chercher une aiguille dans une meule de foin pour trouver le ou les coupables.

Yep John Locke, oui, j'ai testé, mais aucun changement pour la latence, j'ai quitté Chrome, j'ai été dans le moniteur d'activités pour forcer à quitter tout ce qui y était lié, mais pas de changement...

Oui, je fais les mises à jour de l'Os, mais je ne comprends pas ta question.

Si tu veux savoir la chronologie, c'est:

MacOS 13.5 VENTURA 05/08/23
MacOS 14.0 SONOMA 05/10/23
MacOS 14.1.1 SONOMA 26/11/23

Si tu veux savoir si j'installe par dessus, oui je suis les instructions pour une mise jour dite " classique".
Me sous entendrais-tu qu'il serait intéressant de refaire une clean install de SONOMA?

Pour ce qui est des extensions, je viens de regarder, la liste est longue... Mais je n'en ai pas installé récemment... La dernière c'est ACFS 2023, et cela a été fait le 02/11/23...
 
Le risque est surtout que certains fichiers soient devenus incompatibles entre Monterey et Sonoma (des bibliothèques Mail, ou photos, ou autres…)
Il n'y a plus de clean install : https://clubigen.fr/macg/article/136245
Ok.. Pas possible de revenir en arrière du coup...
CLean Install n'existe plus... Okiii...
Et une réinstallation de Sonoma plus propre c'est encore faisable? ça pourrait porter ses fruits?

Et du coup, si je vais dans POMME > GENERAL > EFFACER LE CONTENU ET LES REGLAGES , y aurait-il une chance que cela résolve mon problème?
 
Dernière édition:
Et une réinstallation de Sonoma plus propre c'est encore faisable? ça pourrait porter ses fruits?
Il n'y a plus d'installation "plus propre" : l'OS est protégé, rien ne peut être écrit dedans.
S l'OS est corrompu alors il se re-télécharge (ou alors on est notifié pour le faire / je n'ai jamais rencontré ce cas…)

Le problème devrait être lié à tes applications ou à tes fichiers de configuration.



Et du coup, si je vais dans POMME > GENERAL > EFFACER LE CONTENU ET LES REGLAGES , y aurait-il une chance que cela résolve mon problème?
Vu que ça va tout effacer, oui ça devrait résoudre ton problème (sauf s'il est lié à des applications particulières sous Sonoma 14.1.1).
Mais j'ai l'impression que c'est l'artillerie très lourde !!
 
Il n'y a plus d'installation "plus propre" : l'OS est protégé, rien ne peut être écrit dedans.
S l'OS est corrompu alors il se re-télécharge (ou alors on est notifié pour le faire / je n'ai jamais rencontré ce cas…)

Le problème devrait être lié à tes applications ou à tes fichiers de configuration.

Vu que ça va tout effacer, oui ça devrait résoudre ton problème (sauf s'il est lié à des applications particulières sous Sonoma 14.1.1).
Mais j'ai l'impression que c'est l'artillerie très lourde !!


Merci pour les infos... Et c'est clair tu as raison....

# Oui, le prob doit venir des applis ou des fichiers de config... Mais si je dois passer en vue cette multitude de paramètres, je vais y passer plus de temps que de réinstaller il me semble...

# Oui c'est clair c'est du lourd, mais bon... Bah, je vais encore trifouiller un peu...

Hey, merci SLY
 
Bon....
Il y avait quelque chose que je n'avais pas testé... Le clavier... il. était à chargé à 80%.
J'ai connecté le cable... Puis je suis allé me chercher un café, et là... le rêve plus aucune latence...

Je retire le cable... Latence...

Je vais dans les préférences BT > Je sélectionne mon clavier, je le dissocie, puis je le réassocie..

Alleluia............... Plus du tout de latence...

Alors, est-ce les manipulations que j'ai entre temps ou était-ce bêtement un problème lié au BT depuis le passage à SONOMA...

3 coups de martinet direct, pourquoi n'ai je pas pensé à ce f**** truc avant....

Bon bref...
Merci l'équipe pour les différentes pistes ;)
 
Dernière édition:
Alors, est-ce les manipulations que j'ai entre temps ou était-ce bêtement un problème lié au BT depuis le passage à SONOMA...
C'est très surprenant, mais bon si les réglages en Bluetooth sont légèrement corrompus, le fait de les réinitialiser a rétabli la situation, mais c'est surprenant. Enfin, maintenant tu n'as plus de latence et assurément content. ;)
 
  • J’aime
Réactions: FranZz