LaTeX

Max1108

Membre confirmé
25 Avril 2007
73
1
Bonjour,

Que conseillez-vous comme LaTeX pour utiliser sous MacOS ? Quelle distribution, quel éditeur ?
J'ai entendu parler de MacTex, qu'en pensez-vous ?

Amitiés,
Max
 
OK pour MacTex mais qu'en penses-tu personnellement ? Bonne distribution, bon éditeur, facile à installer, etc. ?
Installation ultra simple : paquet d'installation tout ce qu'il y a de plus classique.

Je crois qu'à ce jour, c'est la seule distribution pour Mac OS X (je reste prudent, n'étant pas un grand usagé de LaTeX).

Documentation en français disponible.
 
Bonjour,

J'aimerais vous proposer un petit logiciel encore en cours de développement : Caoutchouc.

C'est un éditeur latex réalisé par un étudiant qui a déjà une certaine expérience dans le développement de logiciel mac -> www.objectifmac.com

Etant donné que le logiciel est toujours en cours de développement, l'auteur est ouvert à toutes remarques constructives.

Pour le télécharger : Caoutchouc ( http://thanosea.free.fr/Caoutchouc.zip )

En espérant qu'il pourra plaire au plus grand nombre ;)

++
 
Bonjour,

J'aimerais vous proposer un petit logiciel encore en cours de développement : Caoutchouc.

C'est un éditeur latex réalisé par un étudiant qui a déjà une certaine expérience dans le développement de logiciel mac -> www.objectifmac.com

Etant donné que le logiciel est toujours en cours de développement, l'auteur est ouvert à toutes remarques constructives.

Pour le télécharger : Caoutchouc ( http://thanosea.free.fr/Caoutchouc.zip )

En espérant qu'il pourra plaire au plus grand nombre ;)

++


lool
Merci pour la pub pour un logiciel même pas terminé...
 
Bonsoir,

J'ai besoin d'écrire de jolies équations, rien de bien compliqué hein, dans un texte. je me demande si je peux utiliser Latexit pour mettre en forme les équations et le texte, les deux en utilisant la même fenêtre. Le hic, c'est que j'y connais pas grand-chose en Latex :)p) et j'ai besoin de trouver un tutoriel, mais en français qui puisse m'expliquer comment je dois procéder. Vous savez où on peut trouver ça? Je tombe que sur des trucs trop compliqués, en anglais etc. etc.

Par exemple, là, j'ai écrit une très jolie équation et un petit texte avec l'aide de cette page, je suis très contente mais après? je fais quoi avec ma petite équation? Si je veux l'importer dans Word, j'y arrive pas, et pis créer une image pdf, ça me fait pas un pdf, mais une image de ce que je viens d'écrire, enfin l'entier de la fenêtre...

je sais, ce sont des questions bien basiques, mais voilouuuu quoi.

Merci quoi. :rose:
 
Hello,

Personnellement j'utilise TexShop pour macosX depuis plus d'un an, et je le trouve super.
J'ai appris énormément avec 2 documents (en français) que j'ai téléchargé (mais malheureusement je ne sais plus où):
- Introduction à LaTeX sous macosX (Fabien Conus, février 2004)
- Une courte introduction à LaTeX (environ 100 pages...) (Tobias Oetiker, cahiers GUTenberg)
Il y a aussi des documents (en anglais) spécifiques aux math, entre autre "user's guide for the amsmath package".

Il me faut impérativement faire de la pub pour le forum http://wiki.mathematex.net
destiné aux matheux, mais aussi aux utilisateurs de LaTeX (il suffit de s'inscrire, et j'ai toujours les réponses à mes questions, ..., comme ici...).

Je découvre aussi le traitement de texte WRITER (de la suite NeoOffice pour Mac), aussi performant et moins cher que Word...puisque gratuit, et dans lequel l'éditeur d'équation est un frère jumeau de Tex...;un document peut même être exporté en Tex.


Profitez-en bien

au plaisir...et bonne soirée
 
Bonjour à tous :coucou:

je fais quoi avec ma petite équation? Si je veux l'importer dans Word, j'y arrive pas, et pis créer une image pdf, ça me fait pas un pdf, mais une image de ce que je viens d'écrire, enfin l'entier de la fenêtre...

Tu as pensé à compiler ? Pomme L ;)

je me demande si je peux utiliser Latexit pour mettre en forme les équations et le texte, les deux en utilisant la même fenêtre.

LaTeXiT va te permettre de taper des petites équations que tu va pouvoir déplacer par glissé-déposé dans tout logiciel moderne comme Keynote ou Pages. Dans les préférences de LaTeXiT, tu peux changer le type de la petite image qui va être glissée-déposée : PDF, TIFF, JPEG, PNG... Y'en a pour tous les goûts. Pour Keynote personnellement j'utilise les réglages suivants dans les préférences de LaTeXiT :

- une taille de police de 42 pt, pour s'accorder à la police par défaut de Keynote :

PrefLaTeXiT1-small.jpg


- un petit espace blanc de 3 pt autour des équations, c'est plus joli et cela règle un petit souci avec certaines équations coupées :

PrefLaTeXiT2-small.jpg


Dans les préférences, on peut rajouter sous la section "Préambule" ses propres fonctions personnelles, ce qui est très pratique :up:

Si maintenant tu veux mélanger du texte écrit et des équations... tu veux taper un rapport scientifique en fait, non ?! À ce moment là, utilise TeXShop, que tu dois trouver dans ton dossier /Applications/TeX. Cet éditeur est vraiment top. Seul problème, par défaut LaTeX n'est pas en français, mais utilise toujours les commandes suivantes et tu n'auras pas de problème :

\documentclass[a4paper,11pt]{article}

\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{pxfonts}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{color,graphicx}

\begin{document}

Il faut taper ton joli texte \textbf{ici} !

\end{document}

Évidemment à toi de taper ton texte à la place indiquée. Si c'est pour un rapport tu pourrais commencer par un titre, avec ton nom, la date, un petit résumé, une table des matières, quelques sections et une jolie bibliographie :

\title{Ton joli article sous \LaTeX}
\author{Aurélie \textsc{TonNomDeFamille}}
\date{\today}

\maketitle

\begin{abstract}
Un joli résumé.
\end{abstract}

\tableofcontents

\section{Bla}

Une jolie équation, que l'on ne peut pas trouver dans la référence~\cite{Candel}, mais peu importe :

\[\lambda=\frac{a}{b}\times\sqrt{2}\]

\section{Bla bla}

\begin{thebibliography}{1}

\bibitem{Tritton} D. J. \textsc{Tritton} --- {\itshape Physical Fluid Dynamics}, second edition, Oxford Science Publications, Oxford 1988.

\end{thebibliography}

Tu colle le texte ci-dessus entre les \begin{document} et les \end{document} précédents et ça va marcher. Nota bene : sous TeXShop, pour compiler le document, il faut taper Pomme T, alors que c'est Pomme L sous LaTeXiT. Compile deux ou trois fois de suite pour avoir des références et une table des matières à jour.

Sous TeXShop, sous le menu Aide, tu as 3 ou 4 bouquins à portée de clic, malheureusement ils sont en anglais. Mais tu peux aussi poser des questions soit ici soit par MP, on est nombreux à faire du LaTeX et à aimer beaucoup cela.

:up:

Et pour vraiment répondre à ta question, tu peux jeter un coup d'œil à Une courte (?) introduction à LaTeX 2e, une référence parmi des milliers d'autres :zen:

En tout cas, pour résumer, quelque soit ce que tu recherches, je te conseille LaTeX, le seul capable de faire des documents PDF très légers et de toute beauté.
 
  • J’aime
Réactions: Aurélie85
Vraiment très complète réponse, merci! ça a l'air de fonctionner tout comme il faut. Alors si je comprends bien, soit j'utilise Word, ou Pages pour écrire le texte et y insérer quelques équations compilées avec Latexit, soit j'utilise TexShop pour écrire le tout.

Comme j'ai pas énormément d'équations à écrire (c'est juste deux rapport de deux pages), je me demande si je fais pas mieux d'utiliser Latexit, parce que Textshop, c'est très joli, ça fait un tout joli document pdf comme celui que j'ai l'habitude de recevoir en cours, mais ça a l'air pas mal compliqué tout de même, au niveau des commandes, gérer la console, tout ça quoi.
Enfin, j'ai de la documentation et vous, tout pour bien faire! Merci de votre aide!
Je m'y essaierai ce soir.

Ah encore une question: est-il possible d' insérer directement dans texshop un graphique en pdf pour qu'il s'inscrive dans le document complié final?
 
Merci pour tes remerciements :D :zen:

Textshop, c'est très joli, ça fait un tout joli document pdf comme celui que j'ai l'habitude de recevoir en cours, mais ça a l'air pas mal compliqué tout de même

En fait non, une fois que tu as inséré les commandes que j'ai listé, tu n'as qu'à remplir les trous avec ton texte. Tu va sans doute faire un plan, il sera présenté sous la forme :

\section{Première partie}
\subsection{Sous-partie 1}
\subsubsection{Une sous-sous partie (seulement pour les pervers du plan)}
\subsection{Sous-partie 2}
\section{Seconde partie}
...

Ah encore une question: est-il possible d' insérer directement dans texshop un graphique en pdf pour qu'il s'inscrive dans le document complié final?

Bien sûr que c'est possible. Mais en fait malgré mes 13 années d'expérience avec la version actuelle du système, expérience attestée par quelques pépites (voir par exemple et ), je ne sais pas faire ! :D

Moi je fais ça "à la Grand-Papa" en passant par un fichier Postscript. Mais si tu tapes quelque chose comme :

\includegraphics[width=5cm]{TonFichier.pdf}

tout en t'assurant que le fichier TonFichier.pdf est dans le même répertoire, ça devrait marcher tout seul (chez moi ça ne marche pas à cause de mes réglages "à la Grand Papa").

:zen:

PS : dernière chose, pour mettre un texte en italique, utilise \emph{mot nouveau}, et \textbf{mot important} pour mettre un texte en gras. Si si c'est simple :D
 
1ère question :rose: :

J'aimerais que la date apparaisse en haut à gauche du document, mon nom à droite en haut, avant le titre et ce dernier au milieu. Un truc comme ça quoi:

06 décembre 2007
Aurélie 85​

Régression multiple​

J'ai beau mettre right left, ça me donne des erreurs dans la soncole.
:rose:

Sinon, j'ai essayé de compiler le graphique en pdf comme dit, ça marche! :zen:
 
Tu veux le faire "à la Word" en fait :D

Ok c'est possible. Pas standard, mais possible ! Il faut laisser tomber les séquences \title, \author, \date et \maketitle, et le faire "à la main" :

{\large\today \hfill Aurélie 85}

\vspace{\baselineskip}
\begin{center}
{\LARGE Régression multiple}
\end{center}

Tu remarqueras que j'ai changé la taille des caractères avec \large et \LARGE pour que cela corresponde au look précédent. Tu peux facilement régler cela à ta convenance avec l'une des commandes suivantes :

\tiny
\scriptsize
\footnotesize
\small
\normalsize
\large
\Large
\LARGE
\huge
\Huge

Ces commandes doivent être suivies du texte, le tout entouré d'accolades.

J'ai aussi rajouté une ligne vide avec la commande \vspace{\baselineskip}. Tu peux aussi taper \vpace{5cm} ou \vspace{50mm} si tu veux mettre une dimension particulière, mais autant sauter des lignes entières car LaTeX mets un nombre de ligne précis par page.

La présentation par \maketitle est standard dans ce sens que c'est celle des articles dans les revues scientifiques. Et cet usage permet de ne pas se préoccuper de savoir si on doit sauter une ligne ou deux entre le nom et le titre, ou s'il faut le mettre à droite ou au centre : ce sont les normes typographiques françaises qui décident.

Dans la même veine la question d'après c'est "Comment je fais pour avoir une marge de 2 cm de chaque côté comme dans Word ?". LaTeX fait des marges énormes pour préserver la lisibilité du texte. Mais si tu veux changer les marges je te montre, chez moi je mets 3,5 mm de chaque côté pour économiser le papier...
 
Non, pas à la Word, c'est le format standar que je rencontre, personnellement hein, depuis plus de 2 ans dans mes cours de statistiques. Pour que ça soit clair, j'ai nullement la prétention d'écrire un rapport scientifique ou je ne sais quoi dans une revue scientifique, c'est juste un texte avec dedans, quelques équations, c'est tout.

Je me dis maintenant que je ferais effectivement mieux de l'écrire "à la Word", et y insérer mes équations au lieu de m'évertuer à comprendre qqch à ce TexShop. Et pourtant de nature curieuse et avide de savoir (dans la limite de mes capacités), j'ai tout de même envie d'y voir plus clair, surtout que c'est sympa comme petit programme. Et que ça donne qqch de vraiment joli.

Voilà le format "standard".
image2yh0.png


Il ressemble par pour autant à un document fait par Word, me semblait-il, mais peut-être que je me trompe. :rateau: J'aimerais arriver à faire mon titre pareil.

J'essaie pour voir.
 
Non, pas à la Word, c'est le format standar que je rencontre, personnellement hein, depuis plus de 2 ans dans mes cours de statistiques.

Avec mon caractère un peu lunatique je monte vite sur mes grands chevaux, ne m'en veut pas ;)

Quant à LaTeX, il est surtout pratique pour écrire les équations, mais aussi pour les numéroter et faire des références entre elles. Mais il a des côtés pénibles, par exemple pour insérer une image ou pour positionner une figure à une place précise.
 
Question 2: comment c'est qu'on rétrécit les marges avec texshop ?


Non, je veux pas que mon document ressemble à qqch sorti de Word, je veux juste savoir comment on fait ça, pour au cas où quoi…:siffle:

J'ai trouvé ça:

\setlength{\marginparwidth}{longueur}

ou alors ça:

\addtolength{\marginparwidth}

mais doit y avoir comme un souci dans ma compréhension des pouces, des points, des centimètres et de milimètres parce qu'aucun changement de longueur ne change quelque chose à la taille des marges.

Est-ce bien juste qu'il faut mettre cette commande juste après le "\documentclass" ?


Merci…
 
Question 2: comment c'est qu'on rétrécit les marges avec texshop ?


Non, je veux pas que mon document ressemble à qqch sorti de Word, je veux juste savoir comment on fait ça, pour au cas où quoi…:siffle:

J'ai trouvé ça:

\setlength{\marginparwidth}{longueur}

ou alors ça:

\addtolength{\marginparwidth}

mais doit y avoir comme un souci dans ma compréhension des pouces, des points, des centimètres et de milimètres parce qu'aucun changement de longueur ne change quelque chose à la taille des marges.

Est-ce bien juste qu'il faut mettre cette commande juste après le "\documentclass" ?


Merci…

\marginparwidth règle la largeur des notes marginales, pas la largeur des marges elles-même !

Plutôt que de changer la largeur des marges, je changerais la largeur du texte, ce qui revient au même. Place en préambule ceci :

\usepackage[textwidth=longueur]{geometry}

Par exemple*:

\usepackage[textwidth=15cm]{geometry}

Le mieux est de prendre en compte la taille réelle du papier lui-même. Par exemple suppose que tu souhaites que ton texte occupe les 3/4 de la largeur du papier, utilise

\usepackage[textwidth=0.75\paperwidth]{geometry}

Pour plus de détails, voir la documentation du package “geometry” (en anglais).

Tout ceci suppose que tu veux changer les marges pour tout le document. C'est bien ça ?
 
  • J’aime
Réactions: Aurélie85
pour celui qui n'a pas envie de se farcir Tex pour quelques équations :
OpenOffice3, writer, insertion>objet>equation

c'est du Tex déguisé...

et même :
fichier>exporter>Tex
et vous obtenez tout votre texte en Tex ... c'est un peu comme les macros enregistrées...