L'avenir d'Apple Computer ,Inc

vm

Membre expert
Club iGen
19 Décembre 2001
1 264
6
39
je suis vraiment pas obtimiste
les part de marcher sont de plus en plus basse et la campagne Switch ne marche pas
mais ou vas t'on
on est actuelement a 2.4¨% de part de marcher
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
mais ou vas t'on
il y en a qui vont dir que je dramatise et que je fait que raller
mais la sutuation est grave
 
Je suis d'accord avec toi: la situation est grave. Même ptet pire qu'en 1997 pask à cette époque là Apple était bien connue…
D'accord on va pas mourir de jour au lendemain et j'aime pas dramatiser non plus mais là…

Je suis content que tu en parle parce que quand c'est moi qui le fait je me fait pisser dessus tel un newbie /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
 
vm a dit:
la campagne Switch ne marche pas...

Excuse-mini-moi, mais c'est un avis totalement subjectif, qui ne repose sur rien à part l'humeur du forum. Si tu t'attendais à voir 5 millions d'utilisateurs PC passer au Mac en l'espace de trois mois, c'est sûr que c'est raté. Mais c'est une campagne à long terme qui n'a démarré qu'aux EU où Apple peut montrer sa gamme sous le meilleur jour possible dans son réseau d'Apple Store, qui continue à se developper.

Quant aux "parts de marché" elles ne signifient pas grand chose, de nombreux canaux de distribution ne sont pas pris en compte dans cette évaluation. Pour voir dans quel sens souffle le vent il vaut mieux regarder directement les résultats commerciaux et financiers d'Apple, archivés ici. Ils ne sont pas formidables, mais effectivement tu dramatises.

kamkil a dit:
la situation est grave. Même ptet pire qu'en 1997 pask à cette époque là Apple était bien connue…

C'est n'importe quoi, en 1997 Apple était dans le rouge et lessivée. Aujourd'hui la société baigne dans le ca$h comme onc'Picsou, rachète d'autres boites, et au niveau de la reconnaissance médiatique: Apple remporte des Grammy awards, fait parler d'elle avec l'iPod, créé des polémiques avec ses campagnes de pub. Gateway centre même les siennes sur l'iMac !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

C'est n'importe quoi, en 1997 Apple était dans le rouge et lessivée. Aujourd'hui la société baigne dans le ca$h comme onc'Picsou, rachète d'autres boites, et au niveau de la reconnaissance médiatique: Apple remporte des Grammy awards, fait parler d'elle avec l'iPod, créé des polémiques avec ses campagnes de pub. Gateway centre même les siennes sur l'iMac !
<hr /></blockquote>

Tout à fait d'accord, arrêter d'être pessimiste bon sang, sinon les switcheurs potentiel vont tous rebrousser chemin rapidos ...

Pour ma part, je suis un (ex) pro-windows (je sais j'ai ma part de responsabilité dans la situation actuelle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ) depuis le début, je ne me suis intéressé au mac que depuis OS X, et je m'y intéresse de plus en plus, j'ai acheté un iBook il y a un an, et ce système m'a tellement conquis que je suis en train d'économiser pour me payer un mac de bureau en début
d'année prochaine. je ne vais pas revendre mon P4 pour autant car je suis développeur Delphi, mais le mac sera certainement ma première machine une
machine sur laquelle on retrouve le plaisir de bosser. Mes développements internet ils se feront sous Mac, Os X est le système révé pour ce genre de développement.

Autour de moi, mes collégues programmeurs windows tirent un langue jusque par terre devant les solutions Apple, eux aussi envisagent sérieusement de se payer un petit bijou pommé prochainement. Et croyez moi, 4 ou 5 développeurs conquis par le système, c'est très positif pour apple et la plateforme, même
si vous perdez quelques utilisateurs (c'est normal en période de transition) il est préférable de gagner des programmeurs qui vous apporteront prochainement
des solutions intéressantes basée sur cette prodigieuse plateforme.

Tous nous avons utilisé Linux pour différents projets (serveurs samba, serveur web, ...), tous nous espérions une solution viable Linux pour le Desktop, nous en sommes encore loin, Apple à réalisé un travail magnifique sous Unix, la ou d'autres non jamais réussi (SCO, sun, hp, ...)

Au niveau station de travail, OS X est actuellement la seule alternative possible à Windows. Quand on voit ce que nous prépare Microsoft (.Net, mouchards, ...), nous avons très peur, toutes ses pratiques mafieuses ne sont pas de bonne augure pour l'avenir, il est temps de se remuer, ms doit redescendre en dessous des 75% de part de marché, et ceci pour le bien de tous...
 
En lisant un magazine dans le train, je tombe sur une publicité de Dell présentant l'ensemble de sa gamme et ses promotions de rentrée. En voyant le Dell Dimension 4500S, que je trouve au demeurant assez beau, même si ce n'est pas un objet d'art comme un Macintosh, mais équipé d'un Pentium 4 à 2.0 Ghz, de 512 Mo de mémoire cache, de 256 Mo de DDR RAM, d'un disque dur de 40 Go, d'un moniteur 17'', du son intégré 64 voix, d'un combo DVD/CD RW, de 6 ports USB 2.0 et de Windows XP, pour 899 € HT (1075,20 € TTC ou 7052,87 FF ou 1567,33 FS), croyez bien que j'ai été saisi de doutes. Heureusement, je ne m'intéresse qu'aux ordinateurs portables, et aucun Inspiron n'est en mesure de rivaliser avec mon PowerBook. Je crois que ce sont surtout les machines de bureau qui mettent en péril Apple. L'iMac G3 est définitivement dépassé, vu qu'il n'a pas évolué et le iMac G4 ou même l'eMac ne représentent pas une alternative. Il faut un Macintosh performant à moins de 1000 €… Mais j'ai espoir dans la sortie de nouveaux produits, dans l'évolution de Mac OS X et dans les nouveaux processeurs qui équiperont nos machines l'année prochaine. Le principal défaut d'un PC, c'est Windows.

Antiphon
 
c'est sur apple ne nage pas dans le paradis
mais franchement la situation est nettement plsu confortable que dans les années sombres
En effet regardez les périphériques on en a jamais autant eu sur mac
les logiciels il y en a de plus en plus
non c sur apple n'est pas en pleine forme mais elle n'est pas en déperdition non plus
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olidev:</font><hr />

Tout à fait d'accord, arrêter d'être pessimiste bon sang, sinon les switcheurs potentiel vont tous rebrousser chemin rapidos ...
Pour ma part, je suis un (ex) pro-windows (je sais j'ai ma part de responsabilité dans la situation actuelle /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif ) depuis le début, je ne me suis intéressé au mac que depuis OS X, et je m'y intéresse de plus en plus, j'ai acheté un iBook il y a un an, et ce système m'a tellement conquis que je suis en train d'économiser pour me payer un mac de bureau en début d'année prochaine. je ne vais pas revendre mon P4 pour autant car je suis développeur Delphi, mais le mac sera certainement ma première machine une
machine sur laquelle on retrouve le plaisir de bosser. Mes développements internet ils se feront sous Mac, Os X est le système révé pour ce genre de développement.
Autour de moi, mes collégues programmeurs windows tirent un langue jusque par terre devant les solutions Apple, eux aussi envisagent sérieusement de se payer un petit bijou pommé prochainement. Et croyez moi, 4 ou 5 développeurs conquis par le système, c'est très positif pour apple et la plateforme, même
si vous perdez quelques utilisateurs (c'est normal en période de transition) il est préférable de gagner des programmeurs qui vous apporteront prochainement
des solutions intéressantes basée sur cette prodigieuse plateforme.
Tous nous avons utilisé Linux pour différents projets (serveurs samba, serveur web, ...), tous nous espérions une solution viable Linux pour le Desktop, nous en sommes encore loin, Apple à réalisé un travail magnifique sous Unix, la ou d'autres non jamais réussi (SCO, sun, hp, ...)
Au niveau station de travail, OS X est actuellement la seule alternative possible à Windows. Quand on voit ce que nous prépare Microsoft (.Net, mouchards, ...), nous avons très peur, toutes ses pratiques mafieuses ne sont pas de bonne augure pour l'avenir, il est temps de se remuer, ms doit redescendre en dessous des 75% de part de marché, et ceci pour le bien de tous...
<hr /></blockquote>

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> En lisant un magazine dans le train, je tombe sur une publicité de Dell présentant l'ensemble de sa gamme et ses promotions de rentrée. En voyant le Dell Dimension 4500S, que je trouve au demeurant assez beau, même si ce n'est pas un objet d'art comme un Macintosh, mais équipé d'un Pentium 4 à 2.0 Ghz, de 512 Mo de mémoire cache, de 256 Mo de DDR RAM, d'un disque dur de 40 Go, d'un moniteur 17'', du son intégré 64 voix, d'un combo DVD/CD RW, de 6 ports USB 2.0 et de Windows XP, pour 899 € HT (1075,20 € TTC ou 7052,87 FF ou 1567,33 FS), croyez bien que j'ai été saisi de doutes. Heureusement, je ne m'intéresse qu'aux ordinateurs portables, et aucun Inspiron n'est en mesure de rivaliser avec mon PowerBook. Je crois que ce sont surtout les machines de bureau qui mettent en péril Apple. L'iMac G3 est définitivement dépassé, vu qu'il n'a pas évolué et le iMac G4 ou même l'eMac ne représentent pas une alternative. Il faut un Macintosh performant à moins de 1000 €… Mais j'ai espoir dans la sortie de nouveaux produits, dans l'évolution de Mac OS X et dans les nouveaux processeurs qui équiperont nos machines l'année prochaine. Le principal défaut d'un PC, c'est Windows.

Antiphon
<hr /></blockquote>

Voilà deux interventions que j'apprécie. Finalement le problème est assez simple. Mac OS X est une quasi-merveille (quelques efforts encore à faire sur la fiabilité du travail en réseau) et le matériel Apple est hors course par son rapport prix/performances. Mac OS X sur PC s'impose donc ... Les clients n'hésiteraient plus à passer sous OS X en conservant leur matériel ou en ayant la possibilité de faire tourner sur le même matériel Windows et OS X.
Ce serait le moyen le plus rapide de convaincre tous le monde d'essayer et de garder OS X. Tant qu'il faudra acheter du matériel construit par Apple, les chances de l'adoptation d'OS X sont infimes.

Pourquoi tant de boites ont essayées et parfois adoptées Linux ? Tout simplement parce qu'on peut l'installer sur n'importe quel PC. Du coup les tests sont faits et quand les responsables infos sont satisfaits, ils le gardent. Par contre il est très souvent hors de question d'acheter une plateforme propriétaire, et OS X ne pointe pas le bout de son nez alors que ce système nous simplifierais l'existence en nous permettant de ne se concentrer que sur notre travail et pas sur d'autres choses prises de tête ...

J'espère qu'Apple se pose cette essentielle question ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

... Mac OS X sur PC s'impose donc ... ...
<hr /></blockquote>

Certes, ce serait le pied, mais ça pose d'autres problèmes :

1) La survie d'Apple : On dit toujours que chez Apple c'est la vente de hard qui finance le soft, en lancant OS X sur x86, je pense que la vente de matériel va chuter de 80%

2) Les softs : Même si OS X sur intel existe peut être bel et bien dans les labos de cupertino, il faudrait adapter toute la logitéque existante ... je vois mal MS adapter office pou OSX sur intel (c'est la mort de windows ça)

3) Le matériel : LA diversité du matériel PC est tellement grande (regarder le nombre de chipset, carte vidéo, cartes son, ... ) que les problèmes de comatibilités seraient un problème considérables pour la migration du parc actuel PC sous OS X ....

Alors je trouve (malheureusement) cette idée trop utopique /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

Par contre, il faut absolument une gamme de "powermac" ou autre boitier 'tour" moins cher (prix équivalents PC de marque) pour venir concurrencer Dell et les autres sur leur propre terrain. Un boitier dans lequel on pourrait facilement upgrader sa mémoire, son HD, et sa carte graphique... bref un "PC-Killer" pour utilisateur averti et gamers. vendu au alentour de 1200 € sans écran.
 
de toute facon demain on vous fais un article optimiste et vous serez content....prenez un peu de recule et utiliser votre cerveau ca ira mieux!
 
mtra a dit:
de toute facon demain on vous fais un article optimiste et vous serez content....prenez un peu de recule et utiliser votre cerveau ca ira mieux!

Entierement d'accord !!!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
Tou les deux moi on nous fait le coup..... /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif
 
moi, je le vois pas si morose que ça l'avenir d'apple; on a toujours dit qu'apple allait couler, qu'apple allait mourir... Et ils sont toujours là !

Je reviens de New York et visiter l'applestore de Soho un samedi, c'est franchement HARD: un monde de dingues, des ordinateurs partout en libre service (une bonne cinquantaine) impossible d'en approcher un !

Je suis resté 20 minutes et rien qu'en faisant la queue pour payer mes petits achats (5 minutes), ils ont vendu un emac, un titanium et un ibook... Z'ont intérêt, vous allez me dire, vu les couts des applestore!

Et dans le metro, 3 étudiants croisés, avec 3 cartons flambants d'Ibook, et des apple partout, dans les magasins, à la télé, au cinoche (Kate et Leopold, vu en dvd: Des powermacs, des écrans plats, des titanium... une chose est sûre, la présence d'apple sur les écrans est inversement proportionnelle à ses parts de marché !)

Alors, pas de panique pour l'avenir d'apple !
 
de toute facon c'est pas le hard de nos mac le plsu gros probleme, car vous pouvez regardez autour de vous chez les particuliers qui a un PC derniere generation, tres peu de monde ( a part les hard gamer /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif ).
Apres faite un sondage autour de vos et vous verrez qu'Apple est hyper méconnu, la plus part des gens pensent que sur nos mac on a juste office, et quelques softs a coté et 2-3jeux qui ont 5ans.
j'ai participe a une petite LAN il y a peu, ben je peux vous dire que ca en a etonné plus d'un de voir ce que le mac pouvait faire !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iFlighT:</font><hr />
Apres faite un sondage autour de vos et vous verrez qu'Apple est hyper méconnu, la plus part des gens pensent que sur nos mac on a juste office, et quelques softs a coté et 2-3jeux qui ont 5ans.
<hr /></blockquote>

C'est vrai, moi en fac l'année derniere, j'ai rencontrer un mec qui ne savai meme pas qu'Apple existait (si si ), resultat des courses,.........
aujourd'hui il veu un Mac /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

Moi je me fait pas de souci pour Apple....
 
Je fais ci-dessous un copier/coller de ma réaction à l'article de la rubrique Actualité de macgé :"Des nuages à l'horizon" :
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

&gt;Mingus [28.08.2002, 20:24]
Tout à fait d’accord avecla réaction de spacc (quelques posts plus haut...) : </font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
"Alors siouplait!!!! M.APPLE/Jobs, COMMUNIQUEZ!!!!et faites connaitre au mieux le mac si vous voulez faire switcher la masse de la pseudo-informatique car vos machines sont malgré tout les dires excellentes dans les millieux professionnels ( son-image-vidéo-calcul scientifique)" <hr /></blockquote>
Et je dirais même plus : pour faire en sorte que le switch devienne une réalité tangible, il faut s’en donner les moyens commerciaux !!! Je ne crois pas que ce soit le retard hardware des mac qui pose le plus de problème. C’est dans la stratégie de vente : les pontes d’Apple se comportent comme des petits rentiers bien pépères, très contents de leurs 35% de marge par mac x 3% d’utilisateurs. Ils n’ont toujours pas intégré qu’en diminuant leurs marges, en se montrant un peu plus agressif commercialement, ils pourraient enfin déclencher l’achat pour les switchers potentiels. Tout le monde sait que le cube était un concept génial, une machine divine, mais à un prix tel qu’il a tué à lui seul toute vélléité d’achat en masse ! Si le cube avait été proposé avec une marge minime, ils auraient fait un carton avec, et il vivrait encore au moment où je parle. Toute la R&amp;D a été foutue à la poubelle à cause d’une démarche commerciale craintive, pépère, pourrie en somme ! C’est à croire que les dirigeants d’Apple sont plus intéressés par les revenus boursiers que le titre Apple leur rapporte que par le développement de leur société. Et malheureusement, Steve Jobs n’est pas l’homme de la situation en ce qui concerne l’adoption de méthodes commerciales plus aggressives ! Je lui conseille de venir au keynote de l’AE en charantaises : cela ira parfaitement avec sa stratégie marketing/commerciale !<hr /></blockquote>

A 20h24 j'étais énervé. Je le suis encore. Je suis un fervent utilisateur et défenseur des ordinateurs Apple depuis mon 1er Apple IIc en 1984(?).
Mais qui aime bien châtie bien !

Je demeure persuadé que Apple est en train de passer à côté d'une expansion significative par manque de volontarisme.
Le fait que Jaguar, système réputé comme révolutionnaire pour l'OS X, soit si mal distribué en France est un scandale ! Qu'il faille faire le parcours du combattant à travers tout Paris, le jour du lancement, pour essayer de trouver une malheureuse boîte en peau de jaguar montre le degré de nullité de la distribution des produits Apple en France. C'est d'ailleurs à l'image d'Apple France...
Quand on veut prendre des parts de marché dans un secteur où règne une hyper concurrence, on s'en donne les moyens ! Et on se doit de réaliser qu'il faut changer de politique commerciale. Sans rupture avec ce qu'Apple faisait dans les dernières années (je ne parle même pas du hardware ici), je ne vois pas comment cette société parviendra à sortir du trou qu'elle s'acharne à creuser elle-même pour une bonne part (Motorola utilisant quant à lui de la nitroglycérine !)
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif