J'ecris ce post pour ouvrir un débat sur l'architecture possible des machines qu'Apple va nous livrer les années qui viennent. Ou plus précisement à essayer d'imaginer au vue de l'évolution des choses (acquisitions d'Apple, Mac OS X 10.2, Quartz Extreme, OpenGL, Power PC, Altivec, etc) ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'Apple.
Première constatation, Apple a récemment racheté des sociétés à majorité software dans le domaine de production et post production video de très haut niveau, ainsi que de la musique. Curieusement ce sont justement les deux composantes de Mac OS X qui ont le plus évoluées et qui font d'ailleurs la part belle à Jaguar.
Deux indices. OpenGL devient LA composante essentielle de la couche graphique de nos macs.
En effet pour ceux qui ne le savent pas encore, le grand chambardement entre les versions 10.1.x et 10.2 de l'OS X c'est que le bureau de Mac OS X devient UNE SCENE 3D à part entière.
Tou élément de l'interface est un polygone texturé au sens OpenGL. Ce qui veut dire que les objets OpenGL n'ont plus besoin d'une autre fenêtre (comme sous d'autres OS) pour s'afficher et surtout s'animer!!!
Pas étonnant donc que Alias/Wavefront et d'autres développeurs 3D positionnent aujourd'hui le mac comme plate forme essentielle pour la 3D.
La même chose pour l'audio où la gestion audio est devenu là aussi une composante essentielle de l'OS avec Core Audio.
Demandez donc aux éditeurs des softs audio ce qu'ils pensent des nouvelles apis audio fournis par Apple dans OS X. En tout cas le développement des softs audio sur Mac OS X va transcender comme on l'a jamais vu je peux vous l'affirmer. Les développeurs de softs audio ont à leur disposition des apis qui leur facilitent ENORMEMENT la tâche. Un développeur me disait dernièrement que ce qu'a fait Apple est tellement géant que ce qui l'emmerde le plus ce sera d'alligner les versions Mac et Windows, car cette dernière plate forme n'offre rien d'équivalent.
Tout ceci demande de la part d'Apple de fournir des machines qui permettront à ces softs de haut niveau de s'exprimer à leur valeur.
Ce qui nous emmène à poser la question suivante : Le processeur suffit-il à supporter seul toute cette charge? La réponse est non évidemment.
Un premier élément de réponse nous est apporté par Apple avec la délégation à la carte graphique d'une partie de la composition et de toute l'affichage graphique.
Curieusement, les spec des dernières cartes de chez ATI (http://www.ati.com/products/mac/radeon9000prome/index.html)
confirment cette orientation prise par APPLE.
Ainsi que cet article (http://www.spymac.com) qui ne me surprend pas. Je l'avais d'ailleurs évoqué ici même il y a quelque temps.
Qu'es ce que tout ceci a avoir avec l'architecture des prochains macs me direz-vous?
Eh bien je pense qu'Apple au vue de l'évolution des choses coté processeur d'une part, et dans sa démarche d'innovateur, est en train de trans former nos macs tout simplement en confiant aux processeurs adéquats les tâches de l'OS qu'ils traitent le mieux. Le graphisme à la carte graphique, le calcul au processeur central. Il reste la gestion des données multimédia. Et donc l'altivec.
Je me demande si Apple ne va pas chercher une solution détachant cette technologie du processeur central afin de pouvoir être libre d'utiliser un proceseur dépourvu d'altivec.
Ce qui m'amène à poser la question suivante, Et si tout simplement avec des accords avec ATI ou Nvidia Apple est en train de développer une toute nouvelle carte mère?
La discussion est lancée. Je voudrais votre avis.
A+
Première constatation, Apple a récemment racheté des sociétés à majorité software dans le domaine de production et post production video de très haut niveau, ainsi que de la musique. Curieusement ce sont justement les deux composantes de Mac OS X qui ont le plus évoluées et qui font d'ailleurs la part belle à Jaguar.
Deux indices. OpenGL devient LA composante essentielle de la couche graphique de nos macs.
En effet pour ceux qui ne le savent pas encore, le grand chambardement entre les versions 10.1.x et 10.2 de l'OS X c'est que le bureau de Mac OS X devient UNE SCENE 3D à part entière.
Tou élément de l'interface est un polygone texturé au sens OpenGL. Ce qui veut dire que les objets OpenGL n'ont plus besoin d'une autre fenêtre (comme sous d'autres OS) pour s'afficher et surtout s'animer!!!
Pas étonnant donc que Alias/Wavefront et d'autres développeurs 3D positionnent aujourd'hui le mac comme plate forme essentielle pour la 3D.
La même chose pour l'audio où la gestion audio est devenu là aussi une composante essentielle de l'OS avec Core Audio.
Demandez donc aux éditeurs des softs audio ce qu'ils pensent des nouvelles apis audio fournis par Apple dans OS X. En tout cas le développement des softs audio sur Mac OS X va transcender comme on l'a jamais vu je peux vous l'affirmer. Les développeurs de softs audio ont à leur disposition des apis qui leur facilitent ENORMEMENT la tâche. Un développeur me disait dernièrement que ce qu'a fait Apple est tellement géant que ce qui l'emmerde le plus ce sera d'alligner les versions Mac et Windows, car cette dernière plate forme n'offre rien d'équivalent.
Tout ceci demande de la part d'Apple de fournir des machines qui permettront à ces softs de haut niveau de s'exprimer à leur valeur.
Ce qui nous emmène à poser la question suivante : Le processeur suffit-il à supporter seul toute cette charge? La réponse est non évidemment.
Un premier élément de réponse nous est apporté par Apple avec la délégation à la carte graphique d'une partie de la composition et de toute l'affichage graphique.
Curieusement, les spec des dernières cartes de chez ATI (http://www.ati.com/products/mac/radeon9000prome/index.html)
confirment cette orientation prise par APPLE.
Ainsi que cet article (http://www.spymac.com) qui ne me surprend pas. Je l'avais d'ailleurs évoqué ici même il y a quelque temps.
Qu'es ce que tout ceci a avoir avec l'architecture des prochains macs me direz-vous?
Eh bien je pense qu'Apple au vue de l'évolution des choses coté processeur d'une part, et dans sa démarche d'innovateur, est en train de trans former nos macs tout simplement en confiant aux processeurs adéquats les tâches de l'OS qu'ils traitent le mieux. Le graphisme à la carte graphique, le calcul au processeur central. Il reste la gestion des données multimédia. Et donc l'altivec.
Je me demande si Apple ne va pas chercher une solution détachant cette technologie du processeur central afin de pouvoir être libre d'utiliser un proceseur dépourvu d'altivec.
Ce qui m'amène à poser la question suivante, Et si tout simplement avec des accords avec ATI ou Nvidia Apple est en train de développer une toute nouvelle carte mère?
La discussion est lancée. Je voudrais votre avis.
A+