le Aperture nouveau

Nota : je me plaignais de mon ordi, mais je viens de vérifier le disque dur. J'ai corrigé une "erreur mineur". Et j'ai passé un coup d'Onix pour nettoyer les caches & Co. Et hop Simone, c'est reparti comme en '40 ! Pour ton Aperture qui rame, je suis sûr que c'est à cause de la création de toutes des images de prévisualisation, et en plus par défaut il doit les faire en 2560x1600 ;)
 
Bonjour,

A-t-on des news, des rumeurs sur une prochaine version d'aperture ? Sait-on si le produit marche chez Apple et vont-ils continuer à le commercialiser ?


merci
 
Non je ne m'en souviens pas. En revanche je me souviens du pdf, de photoshop ou du DNG. Je me souviens également que la dernière fois qu'Apple a parlé d'Aperture c'était il y a plus de huit mois et je me souviens qu'Adobe sort des mises à jour de Lightroom aussi régulièrement qu'Apple sort des mises à jour d'iTunes...

J'ai longtemps utilisé Aperture, je ne suis pas un aficionado d'Adobe mais bon...
 
Je suis un peu dans le même cas ... Je trouvais aperture plus prometteur mais il s'est fait bouffer par ligthroom !

Par contre le fait qu'il soit adobe n'est pas une preuve de pérennité, je les vois bien forcer la main aux gens en rapatriant lightroom dans bridge s'ils pensent que ce soft fait du tors a photoshop .... Quand au DNG ça n'a encore rien d'un standard bien qu'ils brident lightroom en export dans ce sens pour l'imposer !!! C'est beau l'abus de position dominante !!! :D
 
Et bien, LiveMotion était un logiciel qu'Adobe a lancé pour tenter de concurrencer Flash. La situation était bien sûr différente puisqu'ils tentaient alors d'attaquer un monopole. Adobe avait créé pour l'occasion un format SVG sensé concurrencer SWF, format qu'ils ont fait reconnaître par les institutions de normalisation comme une norme officielle, mais face à la norme de fait de SWF, ça n'a servi à rien, et LiveMotion a sombré corps et âme très rapidement. Tout ça pour dire que Adobe ne signifie pas forcément réussite ni pérennité.

Perso, je souhaite qu'Aperture et Lightroom continuent à se tirer la bourre, la concurrence est saine et nous est profitable. Évidemment la non-présence d'Aperture sur PC est un désavantage de masse, mais ils peuvent toujours réussir ce qu'ils ont réussi avec Final Cut, qui s'est fait une belle place au soleil sans pour autant enterrer la concurrence, à part bien sûr Adobe Premiere, qui tente timidement de revenir sur notre plateforme préférée.
 
Moi aussi je suis totalement pour la survie d'Aperture. Sauf qu'à force de ne pas le voir bouger on peut se demander s'il est vivant...


Faut penser au temps que met Apple pour sortir des màj système pour la prise en compte des Raw des "nouveaux" boitiers (qui parfois sont sur le marché depuis plusieurs mois).
La semaine dernière Adobe a mis à jour CR pour des boitiers qui ne sont même pas dans les magasins.

Cela étant, je suis d'accord qu'il faut rester conscient que tout n'est pas aussi éternel qu'on le pense, mais comme tu l'as dit toi-même, le contexte n'est pas le même que pour le flash.
 
moi aussi j'aime bcp aperture. Mais je n'ai rien trouvé sur la toile, pas une inf, pas une rumeur, sur une prochaine version. Pas un mot depuis la 1.5.4 qui commence à dater...
 
Ils ont renouvele l'equipe de developpement en profondeur il y a un an, il en faut du temps pour pondre une V2. Je ne pense donc pas qu'il y ait perile en la demeure. De plus, Aperture est clairement oriente pro, malgre certains bugs/manquements agacants : Apple n'a pas interet a pondre une mise a jour tous les 2 mois, ca ne fait pas serieux. Le Aperture d'aujourd'hui est quand meme une belle version finalisee, compare a ce qu'on a vu en octobre 2005, et s'il n'est pas aussi rapide que Lightroom, je le trouve quand meme bien agreable. Nota : les fonds gris d'Aperture sont quand meme bien plus agreables pour bosser que le tout-noir de Lightroom...
 
Hmj, je te prends en défaut ... Bien entendu le fond de ligthroom est modifiable ... ;)...

Perso, j'ai les deux (je me dois de connaître les deux) donc j'ai le temps de faire mumuse !!! ;)

Il faut être franc j'ouvre de moins en moins aperture ! Vivement la 2.0 ... Se sont les mêmes que shake qui bosse sur aperture alors j'espère qu'ils vont faire des étincelles !!!
 
Je réalise entre 100 à 200 photos par semaine, par contre je n'est que rarement plus de une ou deux heures à consacrer au poste-traitement :( donc je réalises mes images en grande majorité en JPEG.
Es que Aperture m'autorise à travailler en JPEG, y a t'il des limitations par rapport au RAW (ajustement des niveaux, réglage de la balance des blancs, réglages des ombres et des hautes lumières, réduction du bruit, correction des yeux rouges, désaturation etc. etc.) ?
 
Bien sûr que le JPEG est bien plus limité que le RAW pour les retouches (c'est un format particulièrement destructif), et ce quel que soit l'appli. :rolleyes:
 
Ça ne veut rien dire, et c'est très réducteur ce que tu dis.

Le jpeg est destructif, oui, mais c'est variable selon le taux de compression. À la qualité la plus élevée, ça n'est pas perceptible. Après c'est une question de dosage.

Les corrections ont un peu moins d'amplitude qu'un raw, pas tant à cause du fait qu'il s'agisse d'un jpeg, mais à cause du fait que bien souvent le jpeg a déjà subi un travail automatique de la part de l'APN, généralement pour rendre l'image flatteuse, exposition, balance, contraste, accentuation, etc., selon des critères moyens qui ne sont par forcément les nôtres, et qu'idéalement ces opérations ne devraient avoir lieu qu'une seule fois, et rajouter une série de corrections sur un fichier déjà corrigé (même mal), ce n'est pas bon.

Il faut enfin rappeler que ce qui abîme un jpeg, ce sont les réenregistrements successifs : l'APN produit un cliché, l'enregistre en jpeg, la compression modifie les données originelles pour optimiser le poids du fichier, cela se traduit par des artefacts plus ou moins discernables selon le niveau de qualité choisi. On ouvre l'image dans un éditeur comme Photoshop, on la modifie, on l'enregistre, ça entraîne une seconde compression qui va avoir tendance à accentuer les artefacts et les rendre plus visibles en plus d'en ajouter de nouveaux, et ainsi de suite à chaque fois qu'on réenregistre le fichier, même sans l'avoir modifié. C'est ça qui est le plus destructeur.

Maintenant ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la manière de travailler d'Aperture ou Lightroom : ils enregistrent toutes les corrections et effets appliqués à une image dans un fichier texte externe, sans modifier le fichier image, et ce, quel que soit le type de fichier image.
Donc corriger des jpeg avec ces logiciels n'est absolument pas destructif. C'est si on enregistre une nouvelle version de l'image, pour un export par exemple, que se produira une nouvelle génération de compression. Mais le jpeg original, à moins de l'écraser, ne sera jamais modifié, donc jamais abîmé plus qu'il ne l'est déjà.

Donc les choses ne sont pas si tranchées, il faut juste bien connaître les avantages et inconvénients de chaque choix technique, et s'en servir à bon escient.

Il faut avoir aussi en tête la destination des photos :
- Toutes les images ne finiront pas en tirage d'expo d'un mètre et ne nécessitent pas une qualité exceptionnelle, ni même la définition la plus élevée disponible sur les APN actuels.
Pour regarder sa galerie photos de vacances en ligne sur un écran en 1280 p de large ou pour imprimer en 10x15 cm, pas besoin de 10 Mp ni de raw.
- La quasi gratuité d'un cliché numérique fait que la quantité produite devient exponentielle, mais tout le monde n'a pas l'envie ou la possibilité d'investir dans des batteries de disques durs de plus en plus gros (stockage + sauvegarde).

Rien que ces deux points font du jpeg un choix raisonnable et avantageux.

Par contre si les images ont une finalité nécessitant la meilleure qualité et la meilleure préparation (travail pro ou artistique, grand tirage, lumières difficiles, choix esthétiques hors norme...), alors le raw est justifié.
 
Réducteur, oui et non.

Oui le JPEG laisse bien moins de latitude en post traitement et non ce n'est par reservé à l'élite de la profession (la preuve : moi).
On peut discuter sur le caractère desctructif de la compression JPEG mais il y a une chose qui ne ment pas, c'est le codage des informations de couleur sur 8bit pour le JPEG et sur 12 voire 14bits en RAW. Et rien que ça, c'est pas du luxe.

Alors oui, tante Berthe peu très bien se contenter d'un JPEG, mais il faut arreter de véhiculer l'idée que le RAW est réservé à l'élite. On est tous d'une génération de technoïdes invertebrés et on serait pas capable de bouger un histogramme vers la gauche pour récupérer les hautes lumières ou de modifier une balance des blancs foireuses, choses impossibles à faire en JPEG ?

C'est d'autant plus étrange à lire qu'il me paraît nettement plus compliqué de soigner une exposition pile poil pour ne pas cramer les hautes lumières ou boucher les ombres que de récupérer ça en post traitement avec un soft qui fait tout, tout seul.
Certes l'idéal est de pouvoir faire les deux mais alors là, pour le coup, on retrouve bien la notion d'élite...

 
On ne parle pas d'élite, mais de finalité des images, d'adéquation et d'économie de moyens mis en œuvre.

Apprendre à se servir de son appareil photo n'est pas plus élitiste que d'apprendre à se servir d'un logiciel. Et est-ce élitiste de savoir que ce dernier ne peut pas tout rattraper ?
 
même sans post traitement on s'en sort aussi bien à partir d'un raw que d'un jpg, pour moi c'est un peu ekta contre nega .. le nega est plus souple comme le raw


En plus le format jpg et son post-traitement orienté marketing !!! Merci très peut pour tout photographe qui veut maîtriser sa prod
 
J'ajoute que faire un process lourd comme un correction optique directement sur un RAW, c'est quand même infiniment moins destructeur que sur un jpeg. C'est bien de pinailler si cela évite quelques contrariétés 2-3 ans plus tard quand on est devenu expert.
 
J'ajoute que faire un process lourd comme un correction optique directement sur un RAW, c'est quand même infiniment moins destructeur que sur un jpeg. C'est bien de pinailler si cela évite quelques contrariétés 2-3 ans plus tard quand on est devenu expert.

+1, mais la fleme est un sport national ... :D :D :D