10.12 Sierra Le bluetooth refuse de se désactiver

city1

Membre expert
22 Juillet 2014
1 568
105
24
Bonjour,

J'essaie en vain depuis hier de connecter mes nouveaux AirPods à mon Macbook pro 15 " fin 2016. J'ouvre donc la boite, j'active le bluetooth du mac, je clique sur connecter les AirPods et ça ne marche pas. Je me dis que je devrais éteindre le bluetooth pour recommencer mais il ne veut pas s'éteindre, obligé de redémarrer l'ordi pour avoir à nouveau le même problème, le bluetooth refuse de se désactiver :( Ce problème est apparu avec la MAJ 10.12.3 ...
 
petit up :) ce problème devient gênant j'ai air drop en permanence d'activé du coup et ça fait diminuer l'autonomie pour rien ...
 
[N'ayant pas de macOS sous la main asteure, je ne peux pas vérifier exactement les commandes à passer].

Note préliminaire : les commandes qui suivent sont précédées par sudo : cela permet de les lancer en tant qu'administrateur. sudo te demande ton mot de passe et tu dois le taper à l'aveugle (c'est normal). Ensuite, dans le même onglet de Terminal, sudo ne te redemandera ton mot de passe de nouveau que si tu ne l'as pas utilisé depuis quelques minutes (par défaut cela doit être cinq minutes, je crois).

Si tu veux dans un premier temps parer au plus pressé et désactiver complètement le bloutouff, tu peux ouvrir Terminal et taper :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
puis redémarrer.

Cette commande indique au système d'arrêter le service blued qui est en charge du bloutouff et le note comme désactivé. En conséquence, après redémarrage, il ne sera plus chargé.
Si tu veux le réactiver et le recharger, tu tapes :
Bloc de code:
sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
sans avoir besoin de redémarrer.

----

Si on veut être un peu plus subtil, on peut commencer par demander au service de s'arrêter gentiment :
Bloc de code:
sudo launchctl stop com.apple.blued
mais je ne suis pas sûr que ce service soit du genre à être arrêté/redémarré une fois qu'il est chargé (voir mon petit laïus en fin de post).

S'il refuse d'obtempérer mais que tu ne souhaites pas redémarrer, tu peux aussi taper :
Bloc de code:
sudo killall blued
Cette commande tue le processus blued sans lui demander son avis, mais proprement.
S'il fait de la résistance, il ne reste plus que la manière expéditive (ce n'est pas très propre mais c'est un peu de sa faute, au daemon...) :
Bloc de code:
sudo killall -9 blued
Là, le processus est tué sans même qu'il en soit prévenu.

Tu peux alors le désactiver, mais uniquement jusqu'au prochain démarrage :
Bloc de code:
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
S'il a été relancé entre-temps, tu peux le re-tuer une dernière fois (certains services sont automatiquement redémarrés lorsqu'ils sont arrêtés, quelle qu'en soit la raison).

----

Petit laïus sur les services :

Les services (daemons sur macOS et UNIX en général, services sur Windows) sont des processus en tâche de fond qui servent essentiellement à effectuer des tâches nécessaires au système (gérer la sécurité, prendre en charge des périphériques, proposer des services réseaux de base etc.), à proposer des services à l'utilisateur (messagerie, Web, impression etc.).
Ils ont plusieurs états possibles :
  • activé / désactivé
  • chargé / non chargé
  • actif / non actif
Avec la commande launchctl, on peut gérer ces différents états : charger (load), décharger (unload), lancer (start), arrêter (stop), activer (load -w), désactiver (unload -w) etc.
Certains services sont lancés une seule fois, à leur chargement initial, d'autres ne le sont réellement que sur demande et s'arrêtent d'eux-mêmes jusqu'à la prochaine sollicitation, d'autres sont toujours lancés et re-lancés sitôt arrêtés (que ce soit par un plantage ou par une demande officielle) et ainsi de suite : il y a plein d'options possibles.

Les commandes kill et killall sont des commandes système qui agissent directement sur les processus, donc sans souci de les gérer suivant ce qu'ils sont (daemons, application graphique, commande en mode texte, client, serveur ou va savoir quoi...) Donc ce sont des commandes à utiliser lorsque les méthodes de gestion usuelles ne sont plus efficaces.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Je me permets d'entrer dans cette petite discussion pour indiquer que j'ai un problème similaire, avec un BT impossible à désactiver (PJ n°1) sans aucun périphérique qui ne l'utilise (PJ n°2).

Dans mon cas, sous 10.12.6, les commandes
sudo launchctl stop com.apple.blued
sudo killall blued
sudo killall -9 blued
n'ont eu absolument aucun effet.

La commande
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
a eu pour effet d'afficher le message d'erreur
Operation not permitted while System Integrity Protection is engaged

Il est donc nécessaire de désactiver le SIP avant de faire cette manip.
Je fais donc le test et reviens vers vous.

Eh bien, je vous annonce que ça n'a pas marché :(
Le BT est toujours impossible à désactiver :banghead:

Que faire ??
 

Fichiers joints

  • Image 1.png
    Image 1.png
    88,5 KB · Affichages: 188
  • Image 2.png
    Image 2.png
    63,5 KB · Affichages: 176
Dernière édition:
Donc, même avec SIP désactivé, tu ne parviens pas à désactiver le BT, même en effectuant :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.blued.plist
puis un redémarrage ?
 
Bonjour,

J'ai viens de ressouder ce problème. Mon iMac ne désactive pas de tout le Bluetooth. Donc j'essayé de prendre mon MacBook Pro partager l'écran d'iMac et désactiver.

VOILA ÇA MARCHE :cool::D:D:D:D:D:D:D:D:D:D MON DIEU EN FIN APRES DES MOIS :coucou::merci:
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG