Le bon mac pour cintiq + photoshop

Franckie

Membre confirmé
15 Avril 2004
33
12
Paris
www.franckiealarcon.com
Bonjour,

Illustrateur, je bosse avec Photoshop CS4 sur une cintiq 21 et un macbook pro 5.1 (C2D, 2,4GHz) sous SL.
Malheureusement ce pauvre macbook pro a beaucoup de mal à suivre le rythme quand je dessine avec photoshop. Ventilos a fond, et ça fini par ramer sec au bout de 3 heures de boulot...
Je cherche donc à le remplacer par un mac qui tiendrait mieux la route, pour un budget de 1000€ max.
Je penche pour un mac mini (i5, 2,5GHz) boosté en ram et un DD véloce (mais je lis souvent que la HD 4000 c'est vraiment la misère).

Qu'en pensez vous ?
Pour ce budget, est ce le choix le plus judicieux ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire :)

Helo Larme,
Pas de 3D du tout, juste du dessin dans photoshop avec les brushes de base. Les fichiers sont en général des formats A3, 300dpi, une dizaine de calques.

Bonjour à tous,

Je me suis renseigné auprès d'Apple ; la HD4000 peut aisément supporter du Photoshop (CS6 dans le cas actuel). Effectivement, c'est trop lite pour de la 3D où une CG supplémentaire est recommandée.

:up:

Bonjour Franckie,

J'utilise un Mac Mini late 2012 quadcores i7 @ 2,3Ghz + 16Go de Ram, et je fait tourner Photoshop CS6 et Lightroom 5 sans souci, dans ces logiciels c'est surtout le processeurs qui est important donc avec ton budget tu peut te prendre un Quadcore i7 a 2,3 ou 2,6 + de la ram et pourquoi pas un petit SSD en plus du DD (a ne pas prendre chez apple bien sur).

Mais si tu peut attendre encore un peu alors attend les nouveaux modèles ne devraient plus tarder, et au pire si il n'apporte pas grand chose tu trouvera le modèle 2012 sur le refurb pour moins cher.

Helo Larme,
Pas de 3D du tout, juste du dessin dans photoshop avec les brushes de base. Les fichiers sont en général des formats A3, 300dpi, une dizaine de calques.

Y a un type qui faisait le même boulot que toi, avec qui on a eu et j'ai eu de très très trop nombreux échanges, il a fini par passer sur PC :rateau:
Lui avait un imac core2duo avec 16 go de ram et il arrivait malgré tout à saturer la ram...

Mais oui sinon faut un mini I7 avec 16 go de ram.
Mine de rien ça consomme bcp de ressources ce que tu fais, c'est clair que le core2duo doit être à la peine. Le chipset graphique du mini est tout à fait suffisant sinon.

Dernière édition:
Bonjour Franckie,

Concernant le mac mini 2,5ghz, voici un lien très intéressant. A lire en entier!
http://forums.macg.co/mac-mini/mac-mini-recu-premieres-impressions-

Bonne lecture,

Basadi. :)

Merci, j'ai tout lu, et au final il a de très bons retours le macmini !

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h38 ----------

Bonjour Franckie,

J'utilise un Mac Mini late 2012 quadcores i7 @ 2,3Ghz + 16Go de Ram, et je fait tourner Photoshop CS6 et Lightroom 5 sans souci, dans ces logiciels c'est surtout le processeurs qui est important donc avec ton budget tu peut te prendre un Quadcore i7 a 2,3 ou 2,6 + de la ram et pourquoi pas un petit SSD en plus du DD (a ne pas prendre chez apple bien sur).

Mais si tu peut attendre encore un peu alors attend les nouveaux modèles ne devraient plus tarder, et au pire si il n'apporte pas grand chose tu trouvera le modèle 2012 sur le refurb pour moins cher.
Je vais sans doute attendre Noël pour prendre un macmini, du coup ils seront sortis les mini haswell ?
Et je pensais en effet au ssd supplémentaire (en mode fusion drive ou pas avec photoshop ??)

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Y a un type qui faisait le même boulot que toi, avec qui on a eu et j'ai eu de très très trop nombreux échanges, il a fini par passer sur PC :rateau:
Lui avait un imac core2duo avec 16 go de ram et il arrivait malgré tout à saturer la ram...

Mais oui sinon faut un mini I7 avec 16 go de ram.
Mine de rien ça consomme bcp de ressources ce que tu fais, c'est clair que le core2duo doit être à la peine. Le chipset graphique du mini est tout à fait suffisant sinon.
En effet, avant je bossais une intuos, et le macbook pro suivait sans peine. Mais depuis que je lui ai collé une cintiq, ça rame. Mais je ne sais pas exactement pourquoi (pilote wacom pas top, ou le fait de dessiner sur un 21 pouces c'est trop pour la CG ?)