Le bureau dans le Finder...

darkbeno

Membre actif
20 Septembre 2005
414
48
42
France
darkbeno.multiply.com
J'ai un petit soucis relevant du finder sous leopard :

le raccourci bureau, que l'on trouve dans la colonne de gauche des fenêtres finder, est relié à mon bureau en sens unique.

Je m'explique : sont présent dans ce raccourci bureau, les fichiers qui sont sur le bureau. Par contre, les fichiers que je mets directement dans ce raccourci ne se retrouvent pas sur le bureau :confused:

Alors que faire ?
 
bizarre, chez moi ça marche bien ...

vérifie à tout hasard les informations (cmd i) : verrouillage, permissions
 
tester sur une autre session 2

et si tout baigne

sur sesssion1
deplacer plist du finder et redemarrer

Ok, ça marche très bien sur une nouvelle session. Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le plist du finder ? C'est un fichier que je dois trouver où, et que je dois mettre où ?

Merci pour ton aide Pascal.
 
Et pourquoi les déposer sur le raccourci ??? Il suffit de les lâcher sur le fond d'écran qui est le bureau.
 
Et pourquoi les déposer sur le raccourci ??? Il suffit de les lâcher sur le fond d'écran qui est le bureau.
Ben oui, mais c'est pas la question :zen:
La fonction décrite est censée marcher, donc il faut la réparer
 
Et pourquoi les déposer sur le raccourci ??? Il suffit de les lâcher sur le fond d'écran qui est le bureau.

Oui mais parfois, voire même tout le temps, j'ai une dizaine de fenêtres safari, mail, skype, et ical qui me cachent complètement le bureau.
Si j'appelle une fenêtre finder au dessus de tout ça, mon accès au bureau le plus évident est ce raccourci de la fenêtre finder.
 
dis
les réparations via remplacement (deplacement) de plist c'est une des bases de OSX !

traité des centaines de fois
( ici ou ailleurs)


je te mets le plan nioubie??

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Ben oui, mais c'est pas la question :zen:
La fonction décrite est censée marcher, donc il faut la réparer

C'est certain.

Oui mais parfois, voire même tout le temps, j'ai une dizaine de fenêtres safari, mail, skype, et ical qui me cachent complètement le bureau.
Si j'appelle une fenêtre finder au dessus de tout ça, mon accès au bureau le plus évident est ce raccourci de la fenêtre finder.

Chacun sa facilité bien sûr, moi par exemple (si encombré par les fenêtres), je multi-sélectionne ce qui doit aller sur le bureau et tout en les tenant de la souris, je fais F11 et je lâche.
 
Oui mais parfois, voire même tout le temps, j'ai une dizaine de fenêtres safari, mail, skype, et ical qui me cachent complètement le bureau.
Si j'appelle une fenêtre finder au dessus de tout ça, mon accès au bureau le plus évident est ce raccourci de la fenêtre finder.
en passant
comme d'autres j'utilise des combines
sur cette machine ci un très vieil utilitaire qui cache automatiquement après un temps X les fenetres de tout sauf ce qui est utilisé en premier plan*
ca permet d'avoir un espace de travail dégagé tout en ayant tout actif et accessible

c'est aussi visuellement très reposant

*concretement c'est un banal " masquer les autres" automatisé

--
il y a plein de combines de ce genre là
 
ok ok pascal, j'avoue, je n'ai presque jamais touché à ces plist, et la dernière fois remonte trop loin, donc j'étais un peu dans le flou...

Mais de la à me faire traiter de nioubie, je suis vexé. :rose:

Toujours est-il que ça a bien marché, tout est en ordre, merci pour ton coup de pouce, je me souviendrais à l'avenir de ces damn plist !
:up:
 
Oui mais parfois, voire même tout le temps, j'ai une dizaine de fenêtres safari, mail, skype, et ical qui me cachent complètement le bureau.
Si j'appelle une fenêtre finder au dessus de tout ça, mon accès au bureau le plus évident est ce raccourci de la fenêtre finder.

As-tu essayé SPACES ? ouvre tes logiciels dans des espaces différents, garde l'espace 1 pour ton bureau