Le clone de mon MBP ne démarre pas.

jyconnaisrien

Membre actif
8 Décembre 2004
298
8
Espira de l'Agly
Mac Book Pro 16 " 2019 avec Sequoia 15.2

J'ai cloné mon disque dur d'une part, et réalisé une clef bootable du système d'autre part. Les deux présentent les mêmes symptômes :
je lance le MBP la touche D enfoncée ( ou alt + D)
j'aperçois mon disque dur, le disque externe, la clef USB.
Je clique sur le disque externe, le système se relance avec le son, un tiers de la barre s'affiche et là, tout s'arrête. je suis obligé de couper l'alimentation.
Je clique sur la clef USB, le système se relance avec le son, au tiers de la barre, le système bascule soit démarre sur le disque interne, soit me propose le recovery.

Je précise que j'ai autorisé le démarrage sur un support externe via Cmd + R

J'ai vainement tenté un test "D" et "alt + D" sans aucun résultat.

Bon, jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu besoin de réinitialiser mon Disque interne, mais j'ai un peu peur quand-même !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en saurais gré.
D'avance, Merci.

Fichiers joints

• clef USB.webp
    clef USB.webp
    55,6 KB · Affichages: 9
  • DD externe.webp
    DD externe.webp
    74,6 KB · Affichages: 9
Bonjour, ce n'est pas sur la touche D qu'il faut appuyer, ni sur alt+D , c'est sur la touche alt toute seule, puis choisir le disque de démarrage.

D c'est pour les diagnostics.

@jyconnaisrien précise aussi de quelle manière tu as crée la clé USB d'installation; ainsi que le clone ?
Me serais-je mal exprimé ?

Pour le clone, j'ai utilisé l'utilitaire disque et la fonction "Edition -> restaurer".
Pour la clef usb, j'ai utilisé le terminal : "sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb"

Pour la clef usb, j'ai utilisé le terminal : "sudo /Applications/Install\ macOS\ Sequoia.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/cleusb"
Quand tu démarres en maintenant la touche Option et que tu sélectionnes la clé USB, tu n'arrives pas sur les options d'installation de macOS ?

Quand tu démarres en maintenant la touche Option et que tu sélectionnes la clé USB, tu n'arrives pas sur les options d'installation de macOS ?
Lorsque je lance le démarrage avec la touche option (ou alt) enfoncée, j'obtiens les images de mon disque dur interne, du clone et de la clef USB 3.0. J'ai même essayé "disque de démarrage" dans réglages système.

Je sélectionne le disque dur externe ou la clef USB mais le processus n'aboutit pas. Le trait de progression s'arrête au tiers.
J'ai cherché des explications et tenté un diagnostic Test, là encore sans succès. On me suggère une défaillance du port USB-C
Je précise que j'ai acheté le MBP 2019 en 2021.
J'avais déjà enlevé la sécurité permettant le démarrage à partir d'un volume externe (Cmd + R).

Merci de te pencher sur mon cas.

Lorsque je lance le démarrage avec la touche option (ou alt) enfoncée, j'obtiens les images de mon disque dur interne, du clone et de la clef USB 3.0. J'ai même essayé "disque de démarrage" dans réglages système.

Je sélectionne le disque dur externe ou la clef USB mais le processus n'aboutit pas. Le trait de progression s'arrête au tiers.
Débranche tout périphérique, ré-initilalise SMC et NVRAM suis les deux liens dans ma signature, ne branche que la clé USB, et ré-essaye ?

Sinon, sans aucun périphérique (ni clé USB, ni disque dur externe) branché, juste en maintenant les deux touches Command R au démarrage, est-ce qu'un redémarrage directement sur la Recovery interne arrive à son terme ?

Merci Bicus,

Je vais faire ce que tu me proposes et je te tiens au courant.
Dans l'immédiat, je viens de refaire un clone avec Super Duper, et malheureusement, j'obtiens le même résultat : blocage au tiers du lancement.
A bientôt.

Débranche tout périphérique, ré-initilalise SMC et NVRAM suis les deux liens dans ma signature, ne branche que la clé USB, et ré-essaye ?

Sinon, sans aucun périphérique (ni clé USB, ni disque dur externe) branché, juste en maintenant les deux touches Command R au démarrage, est-ce qu'un redémarrage directement sur la Recovery interne arrive à son terme ?
Voilà, j'ai re-initialisé SMC et NVRAM et j'ai relancé sans aucun périphérique, juste en tenant les deux touches Command + R.
Maintenant, je n'ai plus l'utilitaire à quatre propositions, ni la possibilité de verrouiller ou déverrouiller le démarrage sur volume externe.
On me propose de choisir une langue et de cliquer sur continuer ???????

Heu !

J'attends la suite ..... avec une certaine appréhension.
Merci encore.

Voilà, j'ai re-initialisé SMC et NVRAM et j'ai relancé sans aucun périphérique, juste en tenant les deux touches Command + R.
Maintenant, je n'ai plus l'utilitaire à quatre propositions, ni la possibilité de verrouiller ou déverrouiller le démarrage sur volume externe.
On me propose de choisir une langue et de cliquer sur continuer ???????
Choisis la bonne langue, puis clique sur Continuer
Tu devrais retomber sur l'interface classique de la Recovery à 4 choix principaux (et d'autres dans les menus)
Une fois que tu es rassuré sur le fait que le démarrage sur la Recovery fonctionne bien, tu pourras à nouveau sélectionner ton disque interne habituel dans le premier menu, puis redémarrer normalement ton Mac.

Tu peux aussi poster des photos des différentes étapes

Dernière édition:
Choisis la bonne langue, puis clique sur Continuer
Tu devrais retomber sur l'interface classique de la Recovery à 4 choix principaux (et d'autres dans les menus)
Une fois que tu es rassuré sur le fait que le démarrage sur la Recovery fonctionne bien, tu pourras à nouveau sélectionner ton disque interne habituel dans le premier menu, puis redémarrer normalement ton Mac.

Tu peux aussi poster des photos des différentes étapes
J'ai donc relancé le MBP en tenant la touche option alt enfoncée. J'ai sélectionné la langue et j'ai obtenu l'interface en fonction de la clef insérée, le système me propose de ré-installer Séquoia ou Sonoma selon la clef. Donc, ça fonctionne.
En ce qui concerne le disque dur externe, je vais supposer qu'il a un problème personnel. Il ne se lance toujours pas, même après avoir refait le clone avec SuperDuper.
J'ai par ailleurs relancé le MBP en tenant les touches Command + R et j'ai pu verrouiller le démarrage sur volume externe.
Il ne me reste plus qu'a refaire un clone avec un autre disque dur..... dur la vie .....

En ce qui concerne le Diagnostic Apple, je suis en WIFI et le système me demande la clef WIFI. J'ignore s'il attend une frappe azerty ou qzerty ?
Aucun ne fonctionne et il fait trop froid dans mon garage pour aller jouer dedans.

En tous cas, un grand merci pour ton intervention.

Je ne sais toujours pas déclarer le sujet comme résolu ......

Dernière édition:
J'ai donc relancé le MBP en tenant la touche option alt enfoncée. J'ai sélectionné la langue et j'ai obtenu l'interface en fonction de la clef insérée, le système me propose de ré-installer Séquoia ou Sonoma selon la clef. Donc, ça fonctionne.
En ce qui concerne le disque dur externe, je vais supposer qu'il a un problème personnel. Il ne se lance toujours pas, même après avoir refait le clone avec SuperDuper.
J'ai par ailleurs relancé le MBP en tenant les touches Command + R et j'ai pu verrouiller le démarrage sur volume externe.
Il ne me reste plus qu'a refaire un clone avec un autre disque dur..... dur la vie .....

En ce qui concerne le Diagnostic Apple, je suis en WIFI et le système me demande la clef WIFI. J'ignore s'il attend une frappe azerty ou qzerty ?
Aucun ne fonctionne et il fait trop froid dans mon garage pour aller jouer dedans.

En tous cas, un grand merci pour ton intervention.

Je ne sais toujours pas déclarer le sujet comme résolu ......
Après l'acquisition d'un SSD de 1To, j'ai refait un clone avec SuperDuper! et fait démarrer le MBP sur le volume externe et tout fonctionne.
Il s'agissait bien d'un bug sur le disque dur externe..... pour le diagnostic Test on verra un autre jour ....
Merci à tous les contributeurs .....