Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Robertodino je ne te remercie pas pour avoir foutu mon moral à zéro en cette belle (mais froide) derniere journée de boulot de la semaine :mad:

:p Plus sérieusement: Je viens faire un tours sur ce thread pour trouver un peu de réconfort dans ma longue attente de recevoir mon précieux et je lis que tu rencontres des lags sur ton mbpr13p ? J'ai commandé le modèle 256gig et 16gig de ram mais je suppose que + de mémoire que toi ne changera rien à l'affaire. Il aurait fallu prendre un i7 ? :confused:
 
Dernière édition:
Robertodino je ne te remercie pas pour avoir foutu mon moral à zéro en cette belle (mais froide) derniere journée de boulot de la semaine :mad:

:p Plus sérieusement: Je viens faire un tours sur ce thread pour trouver un peu de réconfort dans ma longue attente de recevoir mon précieux et je lis que tu rencontres des lags sur ton mbpr13p ? J'ai commandé le modèle 256gig et 16gig de ram mais je suppose que + de mémoire que toi ne changera rien à l'affaire. Il aurait fallu prendre un i7 ? :confused:

en quoi cela aurait changer quoi que ce soit?
 
Je n'en sais rien, je suppute suite à un commentaire précédent (auquel tu n'avais d'ailleurs pourtant pas réagi):

Mais moi je n'ai aucuns lags, peut être dut au core i7 et la iris un peu plus rapide.

Mais si le i7 ne changerait rien au problème, penses-tu que d'être à 16gig de ram aura plus d'effet sur les lags présumés ? :)
 
Je n'en sais rien, je suppute suite à un commentaire précédent (auquel tu n'avais d'ailleurs pourtant pas réagi):



Mais si le i7 ne changerait rien au problème, penses-tu que d'être à 16gig de ram aura plus d'effet sur les lags présumés ? :)

Non mais la RAM n'a jamais fait en sorte que le PC rame moi hein.
 
Je ne pense pas que 16Go change quelque chose, à moins que tu utilise déjà toute la RAM dispo.
 
non car c'est lags apparaissent sur mon 15" avec sa 750M, son i7 et ses 16Go de DDR

Ha ouais d'accord :afraid:
Bon, bin au moins je n'ai pas de regret quant à mon choix de config...

C'est dû à quoi selon vous alors ? Ce ne peut venir des disques dur sur-vitaminés non plus. C'est l'OS lui-même qui est buggé ? Si c'est software et non hardware, on a tjrs la possibilité que ca soit corrigeable et corrigé avec un update.
 
Robertodino je ne te remercie pas pour avoir foutu mon moral à zéro en cette belle (mais froide) derniere journée de boulot de la semaine :mad:

:p Plus sérieusement: Je viens faire un tours sur ce thread pour trouver un peu de réconfort dans ma longue attente de recevoir mon précieux et je lis que tu rencontres des lags sur ton mbpr13p ? J'ai commandé le modèle 256gig et 16gig de ram mais je suppose que + de mémoire que toi ne changera rien à l'affaire. Il aurait fallu prendre un i7 ? :confused:

Il y a un autre topic ou on parle des lags. En somme on est tous touchés. L'i7 et la ram ne changeront rien. Par contre c'est un problème d'optimisation quand on voit que Safari est fluide comme du beurre! J'espère que la prochaine mise à jour améliorera les performances générales.
 
Est ce que quelqu'un aurait connaissance d'un quelconque moyen de savoir si on est l'heureux possesseur d'une dalle Samsung :) ou LG :( ?

J'ai un MBPro retina 13" late 2013

Merci d'avance !!
 
Je viens apporter mon témoignage et poser une question sur l'otion 16 Go de RAM.

Je possède un MacBook Pro (au travail) avec un i5 2,4 GHz (turbo à 3 GHz), un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM (deux upgrades). Je suis sur OS-X Lion.
Avec la dernière version d'Aperture, je ne parviens pas à remplir mes 8 Go de RAM, même en exportant 50 RAW retouchés en JPG taille originale ET en travaillant en même temps sur un panorama de 580 Mo !

Au niveau des stats (iStats + CheckUp), 75% de ma RAM est remplie par Aperture et les autres applications (Firefox, Mail, Chrome, iCal, Numbers).
Le processeur oscille entre 75 et 100% d'utilisation.

Je compte commander un MacBook Pro Retina 13" mais je me demande si l'option à 16 Go de RAM est utile :
Mavericks nécessite 2 Go.
Aperture utilise jusque 4 Go quand je lui envoie des panoramas à retoucher (pinceaux, contraste local, couleurs, netteté)
La Iris 5100 dispose de 1 Go partagé.
Cela fait 7 Go utilisés à pleine charge.

Souhaitant garder mon Mac 4 ans, sans changer mon matériel photo, mais comptant sur la future mise à jour d'Aperture X, vous prendriez 16 Go de RAM en option à ma place ?
 
Dernière édition:
Je fais peut-être fausse route, mais mon précédent constat ne montre-t-il pas que lorsque le processeur traite les données à 100% de ses capacités, tout surplus de RAM est superflu ?

J'ai un MacBook Blanc de 2007 chez moi avec un SSD et un Core 2 Duo. Je remplissais mes 2 Go de RAM d'origine facilement avec mes travaux dans Aperture. Depuis qu'il a 4 Go de RAM, Aperture est un peu plus fluide, mais les 4 Go sont remplis à 80% au max tandis que le Core 2 Duo fait tourner chacun de ses coeurs à 100%.

Sur mon MacBook Pro de 2011 avec SSD et Core i5, je remplissais facilement les 4 Go d'origine avec les mêmes travaux dans Aperture. Depuis qu'il a 8 Go, j'ai aussi gagné en fluidité, mais seuls 75% des 8 Go de RAM sont remplis alors que le Core i5 fait tourner ses coeurs à 100%.

Le fait de lancer d'autres applications et d'autres tâches ne remplissent pas plus la RAM que ce soit avec le MacBook de 2007 ou le MacBook de 2011.

Je sais qu'il faut de la RAM en quantité suffisante pour ne pas gaspiller de cycle d'horloge au niveau du processeur ; mais quand il reste de la place dans la RAM et que le CPU tourne à 100%, cela ne sert à rien de rajouter encore de la RAM ?
En d'autres termes, est-ce qu'un Haswell i5 bi-coeur a besoin de plus de 8 Go pour ne pas être bridé ? Je comprends que 16 Go débrident un i7 quadricoeur, mais pour un i5 bi-coeur avec la même fréquence que mon MacBook Pro actuel, j'en doute fort ... Sauf si quelque chose m'a échappé !

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition:
Ça dépend des applications.Certaines vont prendre beaucoup de RAM et peu de processeur, et d'autre beaucoup de processeur et peu de RAM.
Mais en règle général le processeur est dépassé avant de manquer de RAM.
 
Oui mais non,

cela n'est pas fonction des programmes seuls,

l"OS y est pour beaucoup, on peux le voir ces jours ci avec l'utilisation de Mavericks qui lui s'accapare autant de DDR qu'il le peux...

le calcul de se dire j'ai 8 processeurs ou plutôt le terme exact est threads, car en réalité il y a 4 coeurs physiques pour 8 threads via l'HT
donc je divise la quantité de DDR par le nbre de threads donc 16/8 = 2 Go par thread, c'est un peu une légende urbaine, du moins sous Mavericks c'est sur!

il faut plus voir la chose comme une grande pool ou la DDR libre est stocké, et de là, l'OS attribut la quantité de DDR nécessaire comme bon lui semble :D

et pour fousfous: j'ai un grand nombre de cas ou l'ordinateur se doit de swapper donc manquer de ddr avant que les processeurs soient au taquet
 
Bon, s'il faut 16 Go de RAM pour qu'Aperture continue à se goinfrer de RAM au même titre que le GPU Iris pour gérer le Retina et Open CL ... je vais débourser 200€ de plus :rolleyes:
Et finalement, la compression de la RAM par Mavericks n'apporte rien en fait :(
 
ça y est, j'ai mon mien
Après une recherche sur le site de FNAC hier, dispo à Paris - Beaugrenelle, un superbe centre commercial tout neuf. De plus avec avec une réduction de 89,98 grace à la carte adhérent soit 1709,92 au lieu de 1799,00.
J'ai fait la migration des programmes et des fichiers de mon ancien MacBook Pro sans problème.
Une vraie bombe. Je ne regrette pas mon achat, je suis super content.
 
J'ai eu le Air fin 2012, le retina 13 early 2013 en i7 et là le retina 13 late 2013 en 2;6 Ghz

QUE DU BONHEUR
Enfin une machine autonome, ultra fluide, qui ne chauffe pas ou très peu.

A ceux qui ont la génération précédente, oui le changement vaut le coup !!!
C'est une machine fantastique.