Le compte n'est pas bon !!!

fhoos

Membre confirmé
8 Mars 2001
23
0
Pourquoi lorsque je quitte IE 5.0, la mémoire utilisée par le navigateur n' est pas restituée à mon "Plus gros bloc inutilisé" (fenêtre "A propos de votre ordinateur") ?
Où sont passés mes Mo ?
Alors comme ça, 192 Mo (mémoire intégrée) = 131,1 Mo (mémoire inutilisée) + 47,6 Mo (mémoire jauge Mac OS) ?
(Aucune autre application n'étant lancée à ce moment là).
Merci de me venir en aide.
FHOOS

------------------
fhoos
 
Ton problème, qui n'en est en fait pas réellement un, correspond à ce que l'on appelle la "fragmentation de la mémoire".
En fait, ce que Mac OS t'affiche dans la fenêtre "A propos de votre Macintosh", c'est bien le plus gros bloc inutilisé... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de plus petits blocs inutilisés qui trainent à droite et à gauche (et que Mac OS pourra confier à des applications qui nécessitent un espace mémoire plus petit).
Il n'y a pas de véritable remède contre ce "problème", à part redémarrer ton Mac, ce qui purgera ta RAM et remettra les compteurs à zéro, et les blocs ensemble. Néanmoins, une bonne habitude à prendre pour éviter cette fragmentation, c'est de lancer après le démarrage les applications que l'on utilise le plus souvent, les plus grosses d'abord. Et puis, si l'on dispose de suffisamment de RAM (ce qui est ton cas) il vaut mieux ne pas fermer les applications comme Internet Explorer, que l'on utilise souvent.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)