Bonjour,
Dans quel cas utilisez-vous le crénage optique ou bien métrique, à vue d'il il me semble que le crénage métrique est plus "propre" surtout pour les pavés de texte, l'optique plus approporié pour les titres. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Dans quel cas utilisez-vous le crénage optique ou bien métrique, à vue d'il il me semble que le crénage métrique est plus "propre" surtout pour les pavés de texte, l'optique plus approporié pour les titres. Qu'en pensez-vous?
C'est pas pour pinailler mais c'est justement dans ces polices OT que les tables d'approches sont les plus riches - et donc ont moins besoin de ce crénage optique; tandis que pour des polices qui n'en ont pas, eh bien c'est déjà une première base...J'ai constaté que le crénage optique donne de bons résultats avec les polices OpenType, et particulièrement celles qui viennent de chez Adobe (Garamond pro, Minion pro, etc.).
Par contre sur les polices scriptes/manuaires c'est systématiquement la cata, OT ou pas.
En Fontlab ou Typetool (l'équivalent, light mais payable) tu le verras sans problème le nombre de paire d'approche, dans la fenêtre Metrics.Autre question, comment connaitre le nombre d'approche par paire enregistré pour une typo car finalement, c'est un bon moyen d'en évaluer la "qualité". De plus lequel de ces crénages est-il le plus sensible aux risques au moment du rip, en gros est-ce que le crénage métrique sera bien interprété par le rip ou par un autre logiciel??
En Fontlab ou Typetool (l'équivalent, light mais payable) tu le verras sans problème le nombre de paire d'approche, dans la fenêtre Metrics.
Mais sinon? Quelle colle! J'ai l'habitude de mettre mon curseur texte entre deux lettres à plusieurs reprises pour voir s'il existe des valeurs d'approche liée à la police, mais ce n'est vraiment pas une solution
Par ailleurs je n'ai jamais eu de problème d'approches qui se perdaient depuis que j'exporte en Acrobat depuis ID.
C'est peut-être ce qui fait que je trouve que j'obtiens de bons résultats parce qu'en fait il ne passe pas grand-choseC'est pas pour pinailler mais c'est justement dans ces polices OT que les tables d'approches sont les plus riches - et donc ont moins besoin de ce crénage optique
Avec une OpenType, je ne sais pas, mais une PostScript est généralement accompagnée d'un fichier qui s'appelle Nomdelafonte.afm. Tu peux ouvrir ce fichier dans n'importe quel éditeur de texte, il contient toutes les valeurs d'approche.Autre question, comment connaitre le nombre d'approche par paire enregistré pour une typo car finalement, c'est un bon moyen d'en évaluer la "qualité". De plus lequel de ces crénages est-il le plus sensible aux risques au moment du rip, en gros est-ce que le crénage métrique sera bien interprété par le rip ou par un autre logiciel??