"Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur" sauf qu'il fonctionne quand-même!

StefL

Membre confirmé
13 Juin 2021
24
1
44
Bonjour.
Je fais face à un problème depuis pas mal de temps et qui est plus un désagrément qu'autre chose, mais j'aimerais m'en débarrasser si c'est possible.
J'ai cherché le sujet mais mon problème est un peu différent des sujets déjà existants. Ca concerne comme le titre l'indique la reconnaissance d'un disque dur externe avec ce fameux message ""Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".
Chez la totalité des gens, le disque dur n'apparait pas et ils ne peuvent accéder à celui-ci.
Moi, j'ai juste ce message mais mes disque durs externes sont connectés et fonctionnent parfaitement (un en fat 32 et l'autre en Mas OS étendu journalisé).
Ce message s'affiche systématiquement à chaque démarrage. Il suffit de cliquer sur "ignorer" et c'est tout. Mais j'aimerais me débarasser de ce message.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur!
Vu que mes 2 disques sont connectés en permanence, je ne sais pas si ça concerne les 2 ou un seul.
PS: L'un des deux est un WD My Book Studio Firewire/USB avec un disque 3,5" de 2 Tera que j'avais remplacé par une 4 Tera (est-ce que ça peut venir de ça? Une histoire de compatibilité entre le circuit du boitier et le modèle du disque dur pourtant de la même marque?)

Merci d'avance de vos lumières!
 
Il est vraisemblable qu'un de tes disques ait été doté en sortie d'usine d'un petit volume auxiliaire (p.ex. avec un utilitaire fourni par le fabricant) et que ce soit celui-ci qui n'est pas reconnu.
P.S. La fiche d'info que tu donnes en lien parle bien de "sauvegarde automatique" et d'un logiciel "WD SmartWare". Je présume que c'est ça…

Une commande (purement informative) diskutil list passée dans le Terminal permettrait de s'en assurer — mais comme le taulier de ces lieux n'aime pas trop qu'on donne d'emblée des conseils de ce genre, je te dirai de déjà regarder ce qu'il en est avec l'Utilitaire de disques…
 
  • Haha
Réactions: ericse
Western Digital a équipé certains de ces disques de la gamme « Studio » d’une petite partition, un disque « virtuel » qui embarquait le fameux logiciel Smartware, mais il ne s’agit pas du modèle présenté en lien.

Par contre, si la version autonome du logiciel « Smartware » qui était fournie avec le disque est installée et si on a installé les vieux drivers « Turbo » de WD, ça pourrait déclencher le truc.

À savoir que depuis plusieurs années il n’est plus nécessaire d’installer les logiciels WD fournis avec ce modèle de disques. Concernant le « Smartware » c’est même déconseillé.
 
Merci beacoup de ta réponse baron. J'avais déjà passé un coup d'utilitaire mais ça n'a pas résolu le problème, me disais que tout était OK. Je ne sais jamais quelle arborescence du disque il faut "SOS"er, alors je fais les deux (nom constructeur "WD MY Book" ou sa sous-arborescence nommée par utilisateur avec symbole d'éjection et qui donne le détail du contenu apps / photos /videos etc... ).


Résultat SOS 1ère arborescence (résultat plus rapide):
"checking prerequisites
checking the partition list
checking the partition map size
checking for an EFI system partition
checking the EFI system partition's size
checking the EFI system partition's file system
checking the EFI system partition's folder content
checking all HFS data partition loader spaces
checking booter partitions
checking core storage physical volume partitions
the partition map appears to be OK
L'opération a été effectuée"

Résultat SOS Sous-arborescence:
"Repairing file system
checking journaled HFS Plus volume
checking extents overflow file
checking catalog file
checking multi-linked files
checking catalog hierarchy
checking extended attributes file
checking volume bitmap
checking volume information
the volume My Book 4T appears to be OK
File system check exit code is 0
Updating boot support partitions for the volume as required
L'opération a été effectuée"

PS: dommage que le copier-coller ne fonctionne pas, il faut tout recopier :/
 
@ Moonwalker : Il y avait effectivement un installeur pour booster et un autre pour la sauvegarde il me semble, mais je n'ai jamais installé leur suite logicielle (jamais été fan de ces trucs-là). Et mon 4T qui a remplacé le 2T d'origine était complètement vierge, acheté à Montgallet si ma mémoire est bonne
 
Résultats disk util:

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme *36.1 MB disk2
1: CD_ROM_Mode_1 31.5 MB disk2s0

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *4.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS My Book 4T 4.0 TB disk3s2
 
PS: dommage que le copier-coller ne fonctionne pas, il faut tout recopier :/
bonjour,

il faut jouer du pointeur en cliquant sur du vide et en remontant la bestiole, puis en déplaçant le copié ailleurs, exemple en image :

Capture d'écran 2021-06-14 à 15.01.46.jpg

Exécution de S.O.S. sur « HDD-Mojave » (disk1s2)

Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk1s2
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume HDD-Mojave semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.

Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Dernière édition:
Vu que mes 2 disques sont connectés en permanence, je ne sais pas si ça concerne les 2 ou un seul.
Merci d'avance de vos lumières!
La lumière pourrait venir de chez toi, si tu connectes alternativement tes 2 disques durs, au démarrage tu sauras lequel génère ce message. Dans ce genre de situation, il faut toujours déconnecter tous les matériels USB, tu as un CD-Rom qui traîne en permanence, lui aussi il faut l'éjecter avant de faire des tests.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ah en fait je me demande si c'est bien le lecteur interne et je pense que non. Je m'explique:
Dans utilitaire de disque, il y a un "WD Virtual CD 111CD Media" qui s'affiche, et quand je l'éjecte, il se reconnecte automatiquement et m'affiche le message en question. "WD" pour Western Digital j'imagine et donc pas le lecteur CD interne.
Et je ne peux pas lancer de SOS dessus.
Capture d’écran 2021-06-14 à 18.28.16.png
 
Je crois que je suis en train de trouver partiellement des réponses à mon problème, mais ce n'est pas gagné
Fil suivi par un membre du staff WD
"Just so you know, the VCD is not on your computer. It’s on the drive connected to your computer. It’s a small, locked partition on your external drive used to provide password protection, etc. It just shows up on your computer because it’s a partition designed to look like a virtual CD. You’ll notice that if you disconnect the drive from the computer, the VCD disappears. Nothing has been infected on your computer. The only software that loads onto your computer is SmartWare, and that can be uninstalled."
https://community.wd.com/t/how-do-y...tware-virtual-cd-drive-from-your-system/599/8

Je ne sais pas encore si on peut le virer et si c'est déconseillé ou pas mais ça semble être une "partition vérouillée" sur le disque utilisée afin de fournir protection par mot de passe etc. (pour les non anglophones)
 
Je ne sais pas encore si on peut le virer et si c'est déconseillé ou pas mais ça semble être une "partition vérouillée" sur le disque utilisée afin de fournir protection par mot de passe etc. (pour les non anglophones)
La lumière est bien venue de chez toi, donc oui tu peux virer ce WD Virtual CD qui est bien un utilitaire que tu as dû installer ou pas, par défaut ce type d'utilitaire n'est pas installé d'office.
 
Dans utilitaire de disque, il y a un "WD Virtual CD 111CD Media" qui s'affiche, et quand je l'éjecte, il se reconnecte automatiquement et m'affiche le message en question. "WD" pour Western Digital j'imagine et donc pas le lecteur CD interne.
Et je ne peux pas lancer de SOS dessus.
C'est bien ce que j'imaginais : un volume du fabricant avec ses utilitaires que le Mac ne reconnaît pas. Comme elle est toute petite, il était difficile de te rendre compte qu'elle n'était pas montée.

Désolé si je n'étais pas bien clair mais quand je disais « regarde avec l'utilitaire de disques », je voulais juste dire « regarde » (ce que ta copie d'écran montre bien). Le SOS Disque sur le reste n'était pas nécessaire (mais pas mauvais pour autant).

Personnellement, comme la partition est verrouillée, je continuerais à vivre avec ce petit désagrément du message qui s'affiche. Au moins maintenant tu sais de quoi il s'agit.
 
oui tu peux virer ce WD Virtual CD qui est bien un utilitaire que tu as dû installer ou pas, par défaut ce type d'utilitaire n'est pas installé d'office.
Le technicien WD a l'air de dire qu'il s'agit d'une partition verrouillée.
J'ai eu plusieurs disques de divers fabricants munis de tels « gadgets » et la plupart des fois, il m'a été impossible de m'en débarrasser même en effaçant tout le disque avant usage.
 
Le technicien WD a l'air de dire qu'il s'agit d'une partition verrouillée.
J'ai eu plusieurs disques de divers fabricants munis de tels « gadgets » et la plupart des fois, il m'a été impossible de m'en débarrasser même en effaçant tout le disque avant usage.
Avec certaines clés USB, ça arrive, c'est possible avec des disques durs, mais j'ai un gros doute avec la marque. Par le passé, j'ai eu des WD, mais je n'ai jamais installé leurs utilitaires, jamais.
 
J'ai lu tout le forum en question. Il semblaient avoir un petit outil pour désactiver le "virtual cd", mais les liens que le gars de chez WD fournit ne fonctionnent plus. J'imagine que c'est plus dispo. Il précise aussi que ça le masque (et donc plus de montage donc plus de message) mais que ça ne supprime pas la petite partition et que c'est toujours là. Bref, vu la taille et que ça ne met pas le bazard ça ne me dérange pas que ça reste, mais si je pouvais juste me débarasser de ce message ça m'aurait bien plu. Ceci dit, je sais effectivement de quoi il s'agit. J'ai essayé de voir avec une version de ipartition que j'avais si je pouvais virer cette partition mais il la voit sans pouvoir la supprimer (un peu comme pour utilitaire de disques). Merci de votre aide en tous cas!
 
Ah merci, je n'avais pas vu. Par contre je suis sous El Capitan : /

Dans le fichier note joint avec l'installeur ça dit "Mac OS X 10.4.11 and later ", donc ça devrait être bon