Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Je ne pense pas que le disque soit HS.
Il s'agissait du DD de ma TimeCapsule (produit Apple) qui avait un problème de voyant orange fixe et clignotant... Lorsque je parvenais à le faire passer au vert (en réinitialisant), il fonctionnait parfaitement, mais le problème de voyant orange revenait souvent jusqu'au jour où je ne parvenais plus à le faire passer au vert. Apple ne voulait plus m'aider à résoudre le problème, au motif que la TimeCapsule était obsolète alors que cette dernière n'avait que 4 ans (date d'achat).
 
Un voyant orange sur la Time Capsule indique qu'elle rencontre un problème. Mais il faut ouvrir Utilitaire Airport et cliquer sur le point orange qui s'affiche également pour avoir des détails quant au problème rencontré.
Le problème pouvait parfaitement être lié au disque dur qui était en train de rendre l'âme et que la TimeCapsule avait parfois du mal à lire ou écrire (ce qui semble se confirmer avec les erreurs input/output que vous rencontrez maintenant)
 
Un voyant orange sur la Time Capsule indique qu'elle rencontre un problème. Mais il faut ouvrir Utilitaire Airport et cliquer sur le point orange qui s'affiche également pour avoir des détails quant au problème rencontré.
Le problème pouvait parfaitement être lié au disque dur qui était en train de rendre l'âme et que la TimeCapsule avait parfois du mal à lire ou écrire (ce qui semble se confirmer avec les erreurs input/output que vous rencontrez maintenant)
Tout à fait d'accord avec r e m y ;)
D'ailleurs, il suffirait de changer le disque de la TimeCapsule par un tout neuf pour valider cette hypothèse !
 
Désolé de te contredire, mais lorsque j'ai eu Apple en ligne (plusieurs fois) il 'mont confirmé que le problème ne venait absolument pas du disque dur, mais d'un problème d'alimentation (surchauffe)...
Le problème de ces TimeCapsule, c'est que l'alimentation est à l'intérieur du boitier, ce qui occasionne beaucoup de surchauffe et du coup la TC rencontre des problèmes jusqu'à ne plus fonctionner...
Certains sur le net, indiquaient comme solution, d'ouvrir la TC en remplaçant l'alimentation par une alimentation de PC (extérieure).
Qui plus est, le DD à l'intérieur de la TC ne faisant aucun bruit d'anormal.
 
Qui plus est, le DD à l'intérieur de la TC ne faisant aucun bruit d'anormal.
il n'empêche que ce même disque est illisible sur ton Mac, je te laisse conclure.
@macomaniac suppose un problème de contrôleur de disque, ce qui implique un disque "mort" mais sans le bruit caractéristique des têtes de lectures qui claquent.
 
Désolé de te contredire, mais lorsque j'ai eu Apple en ligne (plusieurs fois) il 'mont confirmé que le problème ne venait absolument pas du disque dur, mais d'un problème d'alimentation (surchauffe)...
Le problème de ces TimeCapsule, c'est que l'alimentation est à l'intérieur du boitier, ce qui occasionne beaucoup de surchauffe et du coup la TC rencontre des problèmes jusqu'à ne plus fonctionner...
Certains sur le net, indiquaient comme solution, d'ouvrir la TC en remplaçant l'alimentation par une alimentation de PC (extérieure).
Qui plus est, le DD à l'intérieur de la TC ne faisant aucun bruit d'anormal.

Est-ce qu'ils t'ont demandé de lancer Utilitaire Airport pour aller lire ce qu'il indiquait comme problème justifiant le passage à l'orange du voyant?

Sans ça, ils n'avaient aucun moyen, à distance et par téléphone, de diagnostiquer le problème.

Cela dit, comme je ne peux moi-même qu'émettre des hypothèses, j'en formule une autre:
Si le disque est ok, peut-être est-ce le boîtier dans lequel il a été placé qui a un contrôleur SATA défaillant. Est-il possible de tester avec un autre boîtier, ou de tester ce boîtier en y plaçant un autre disque?
 
Remy,

J'ai eu 3 fois l'assistance Apple, avec lesquels j'ai à chaque fois lancé l'utilitaire Airport, et en cliquant sur le voyant orange qui indiquait les problèmes...
Une première on a tout reparamétré (ensemble) en ligne et ça fonctionnait ... Du moins pendant quelques jours.. Et les deux autres fois, ou l'assistant en ligne a pris la main sur mon mac, en m'indiquant à chaque fois où je devais cliquer pour suivre le processus, et ça a fonctionné à chaque fois, sauf que pour la dernière fois où je les aient appelé, ils n'ont plus voulu m'aider en prétextant que ce modèle était obsolète et qu'ils n'avaient plus de fiche technique... J'avais donc moi-même réinitialisé la TC qui avait fonctionné...Mais le problème s'est répété... Mais Apple m'a confirmé que cela ne venait pas du DD.
 
Alors soit le disque dur a souffert des problèmes d'alimentation de la TimeCapsule et ça a fini par l'endommager,
soit il est mort de sa belle mort (aucun disque dur n'est immortel)
soit c'est le boîtier dans lequel il a été installé qui a des problèmes ...

Tu n'aurais pas un autre disque disponible pour le monter dans le boîtier et voir si il est reconnu normalement?

(C'était quel modèle de TimeCapsule? Le modèle carré et plat? Ou le modèle "mini tour"?)
 
Le modèle TC c'est bien le modèle carré et plat (blanc).
Lorsque j'ai sorti le DD, j'ai jeté le boitier qui ne me servait à plus rien...

(Pour rappel, Apple stoppe les TC (nouveaux ou anciens modèles) et tout ce qui touche au réseau... Sont bien gentils avec leur fabrications made in China...
 
Ok c'est donc bien l'ancien modèle. Je voulais vérifier car le modèle plus récent (tour) est toujours réparé par Apple (puisqu'il était encore en vente il y a un mois).
 
Pour ce qui est de l'adaptateur SATA/usb que tu utilises pour brancher le disque, c'est quel modèle?
Tu n'as pas un autre disque pour tester cet adaptateur?

(Au fait... le disque récupéré de la TC, c'est un 2"1/2? Ou un 3"1/2?)
 
Oui, mais c'est de la daube (made in china) dixit magasin agrée Apple. Vu le prix des bécanes, c'est vraiment abusé... Une fois qu'ils ont tout vendu, ils stoppe tout derrière aux frais du fan club !!!
 
Made in China n'est pas synonyme de daube...
Apple fait pratiquement tout fabriquer en Chine.

Par contre des défaut de conception (dont la responsabilité revient à Apple) avec certains composants mal choisis, c'est arrivé quelques fois déjà.
 
Apple n'est plus ce qu'il était... Ils jouent sur la rentabilité de par leur notoriété... Et se permettent de me dire que ma TC est obsolète (alors qu'elle n'a que 4 voire 5 ans) alors que tous les fabricants se doivent d'assurer 10 ans de pièces et de suivi... Bref! j'espère au moins juste pouvoir récupérer mes données, le reste je jette. Merci
 
Et si on revenait au disque à problème?

Toujours pas de réponse à mes questions concernant le test de l'adaptateur SATA / usb, ou relative au format du disque (2"1/2 ou 3"1/2)...
 
  • J’aime
Réactions: jc7net
Et si on revenait au disque à problème?

Toujours pas de réponse à mes questions concernant le test de l'adaptateur SATA / usb, ou relative au format du disque (2"1/2 ou 3"1/2)...

Aïe, désolé, je n'avais pas vu que tu attendais une réponse, vu que je n'ai plus le boitier de la TC que j'ai jeté...
Je dispose d'un adaptateur USB/SATA, celui sur lequel je branche jusqu'à présent mon DD pour tenter de récupérer les données...
Comment dois-je procéder exactement stp ?
 
Tout ça j'ai bien compris!!!
Réponds aux questions au lieu de reexpliquer ce qu'on sait depuis le premier message de la discussion!

Ce que je demande, c'est si tu as un autre disque que tu pourrais brancher sur l'adaptateur pour vérifier que ce n'est pas ce câble SATA /usb qui serait défaillant.
(Autre façon de tester... utiliser un autre câble SATA/usb avec ton disque issu de la TC)


Autre question, sans réponse, ton disque est-il un disque 2"1/2? Ou 3"1/2?
 
  • J’aime
Réactions: jc7net
Je ne suis pas chez moi, je testerai ce soir en rentrant, je dois avoir un au DD qui traine... Mais bon, l'adaptateur dont je dispose est neuf.. On voit qu'il reconnait le disque sans pour autant me permettre d'accéder aux données.. Pour savoir si mon DD est de 2"1/2? Ou 3"1/2? je ne sais pas, je regarderai également ce soir (c'est indiqué sur le disque ?)
 
Entre l'adaptateur et le disque, il y en a bien un des 2 qui déconne, sinon ton disque ne générerait pas des erreurs input/output.

L'adaptateur peut être neuf et défaillant, ou inadapté au type de disque que tu as branché (un disque 3"1/2 nécessite impérativement une alimentation électrique externe).

Quant à la dimension du disque, il te suffit d'en mesurer sa largeur (donne les dimensions en cm, je ferai la conversion en pouces!)
 
Dernière édition: