Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Dans le bandeau du haut que tu ne montres pas, quels sont les boutons actifs (non grisés) ? Le bouton "Effacer" est-il actif ?
P.S. @macomaniac ne souhaite pas intervenir sur le forum pour l'instant.
oui effacer est actif mais si je lance la procedure et ce quelquesoit ce que je choisis comme format (fat ex fat mac os etendu) ça pedale dans le vide mais ça ne debouche pas
si je clique pendant le "supposé" effacement" sur afficher les details j'ai ça:
Capture d’écran 2022-10-22 à 20.16.57.jpg


j'ai l'impression que le "démontage" de la clé USB ne se fait pas
au bout de plusieurs minutes , je finis par passer par "forcer à quitter" pour arréter l'utilitaire de dique mais je sais qu'en attendant trés longtemps je finis par avoir un message disant que le demontage est impossible.
là, ça fait 10 minutes que j'ai réessayé et je n'ai toujours aucun message d'erreur
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-22 à 20.16.57.jpg
    Capture d’écran 2022-10-22 à 20.16.57.jpg
    61,5 KB · Affichages: 23
Bloc de code:
diskutil unmount disk3s1
Qui va démonter le Volume (tu ne devrais plus le voir sur ton Mac, confirmes-tu ?)
le terminal me dit: disk3s1 was already unmounted
je ne le vois pas dans le finder mais je ne le voyais deja pas avant

si je fais diskutil list dans le terminal il est toujours là
Capture d’écran 2022-10-22 à 22.04.41.jpg
 
Terminal >

Bloc de code:
diskutil erasedisk exFAT USB mbr disk3
Qui va formater ta clé usb au même format avec pour nom USB
je t'avoue avoir essayé ça dans les nombreuses choses tentées
j'ai donc un processus qui démarre mais qui ne va pas plus loin que 50% avec une barre à gauche du 0% qui tourne sur elle même sans fin
en general je suis obligé de faire un "forcer à quitter" pour arréter terminal et reprendre la main

Capture d’écran 2022-10-22 à 22.14.35.jpg
 
Est-ce trop tôt pour considérer que la clé USB est physiquement morte ?
Ou en tout cas bien trop mal en point pour envisager sereinement de la réutiliser, même si le formatage finissait par fonctionner (ce qui semble mal parti) ?
 
Est-ce trop tôt pour considérer que la clé USB est physiquement morte ?
Ou en tout cas bien trop mal en point pour envisager sereinement de la réutiliser, même si le formatage fonctionnait (ce qui semble mal parti) ?
je t'avoue que je ne m'accrocherai pas autant (en l'occurnce c'est avangel-w qui s'accroche, grand merci à lui) si ce n'était pas une clé 250 Go qui m'a couté quelques sous et qui a moins de 6 mois mais bon s'il faut la poubeliser, on le fera :)