10.14 Mojave Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur... ?

Le disque qu'on essaie de récupérer est disk14. Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk14

  • qui affiche la distribution de ses blocs

Poste le tableau --> je verrai si la taille du bloc est de 512 octets (comme espéré).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk14
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table
          6      51200      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      51206  121886742      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  121937948     158693        
  122096641          4         Sec GPT table
  122096645          1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
Pas de bol ! -->

- comme tu peux le voir > la taille du bloc de référence reste le bloc octuple de 4098 octets. On peut le voir dès la description de la table GPT principale -->​
Bloc de code:
          2          4         Pri GPT table

  • elle commence au bloc 2 et a pour extension d'écritures 4 blocs. Or avec une taille de bloc de 512 octets > la table GPT principale occupe toujours 32 blocs. 4 blocs en est l'équivalent > si ce sont des blocs octuples (4 x 8 = 32 blocs des 512 octets).

Je trouve très bizarre qu'avec un Mac de 2012 et ici un OS de secours Moutain Lion => le bloc de référence ait une taille de 4098 octets.

On va tenter une réinitialisation de la table GPT primaire > avec recréation de la simple partition EFI (209 Mo) de rang 1. Histoire de voir si ça ne remettrait pas en vigueur le paradigme classique du bloc de 512 octets.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null disk14 ; diskutil list disk14

  • respecte les espaces ; il y a bien un point-virgule ; vers le 2è tiers
  • la commande réinitialise le GPT sans reformatage d'une partition principale > puis réaffiche la nouvelle configuration du disque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk free null disk14 ; diskutil list disk14
Started erase on disk14
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Finished erase on disk14
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk14
   1:                        EFI                         314.6 MB   disk14s1
-bash-3.2#
 
Décidément ! -->
Bloc de code:
   1:                        EFI                         314.6 MB   disk14s1

  • la partition EFI a encore été créée avec une taille de 314 Mo au lieu des 209,7 Mo classiques. Autant dire que la valeur du bloc reste calée sur 4098 octets. À croire qu'il y a eu implémentation dans le programme interne de ton Mac (appelé aussi : EFI). Ou que le logement interne d'un SSD paramétré avec une valeur de bloc de 4098 octets => exporte cette valeur de bloc même en cas de non démarrage sur ce SDD interne.

En résumé : le démarrage sur l'OS de secours d'usine n'aura servi à rien. Il faudrait que tu puisses te faire prêter un Mac pour lequel la taille du bloc de référence soit la normale de 512 octets.
 
Je ne sais même pas si la commande gpt est disponible dans l'OS Tiger 10.14.

- est-ce que tu peux ouvrir ton ancienne session dans le volume de ton G4 ?​
 
Tu trouves le Terminal à la place habituelle (Applications > Utilitaires).

- passe la commande test :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

  • qui affiche la distribution des blocs du disque interne - si la commande gpt est disponible

Poste le retour.
 
Je vois que la commande gpt est disponible. L'échec vient de ce que > dans des OS anciens => cette commande ne pouvait pas accéder en lecture à un disque dont des volumes étaient montés (comme ici le disque interne dont le volume de démarrage est monté). Mais elle doit pouvoir marcher sur un disque externe.

Ton disque branché en externe > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Je suppose que ton disque externe est disk2. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk2

  • et poste le tableau de la distribution des blocs du disque (tu ne peux pas poser via Safari ?)

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans le fil.
 
Si le disque est toujours disk2 > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • qui ré-nitialise encore la table GPT > avec création d'une partition EFI > sans reformatage d'une partition principale ; puis affiche la configuration du disque

Poste le retour.
 
La mention abrégée : free n'était pas reconnue par le diskutil de Tiger. Passe la commande éditée :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk Free\ Space null gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • qui remplace le "non format" : free => par Free Space

Poste le retour.
 
Le pointeur revenu à la marge peut signaler qu'un travail est en train de s'effectuer -->

- attends quelque temps et vois s'il y a un changement. Poste alors le retour.​

Sinon > tu peux couper la commande en faisant un clic sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches ctrl c (control c) au clavier.