Les 2 méthodes, congélateur ou démontage, peuvent fonctionner, c'est attesté. Mais avec un taux de réussite... que je suppose faible. Et si cela fonctionne, pour combien de temps ? Le temps de transférer des gigas de données ? Pas sûr... Ne place pas trop d'espoir là dessus.
Pour l'anecdote, et pour faire comprendre les enjeux d'une bonne "politique" de sauvegarde : un bon matin, 2 de mes HDD externes (mécanique, à plateaux donc) sont tombés en panne. Le même jour. L'un avait déjà 5 ou 6 ans, l'autre avait 1 an environ. Oui : le même jour.
Heureusement, j'avais un 3e HDD avec les mêmes données. Bien que serein, je suis quand même aller acheter immédiatement d'autres disques pour dupliquer mes données depuis le HDD "survivant". Depuis je sais que 3 sauvegardes d'un mêmet lot de données, c'est le minimum, si possible rangées dans des lieux différents. Je compte un service cloud comme une sauvegarde aussi évidemment.
Rien à voir, mais un matin de 2015, il m'est arrivé la même chose avec mes véhicules : l'auto ne démarre pas, batterie HS. Je prends la moto : ne démarre pas, batterie HS. Le même jour, à la même heure.
Les experts de ce forum ne cessent de rappeler l'importance d'une bonne sauvegarde. Certains l'ont (ou l'avaient) même mentionné en signature...