macOS Big Sur Le fond d'écran du bureau ne se mémorise pas.

freetibet1

Membre confirmé
3 Avril 2010
29
0
Salut à tous,
Tout est dans le titre: Si je change mon fond d'écran et que je choisis 1 images ou 1 couleur, il n'y a pas de mémorisation, et au rebootage, je retrouve la moche image multicolore par défaut. Rien à faire, j'ai fait plein de tentatives. Une idée? Merci d'avance.
 
Pas de soucis avec l'économiseur d'écran ?
Où se trouve ton image : dans l'application photos ou autre part ?
 
Pas de soucis avec l'économiseur d'écran ?
Où se trouve ton image : dans l'application photos ou autre part ?
Slt, et merci pour la réponse. En fait, je ne mets pas d'image, je préfère mettre une couleur, noir en l’occurrence. J’ai aussi essayé avec les images proposées, dans les deux cas, ça ne se mémorise pas.
 
Depuis combien de temps as-tu ce problème ? As-tu fait une mise à jour récemment (Big Sur ou autre) ?
Si tu crées un nouvel utilisateur, a-t-il aussi le même souci ?
 
J'ai installé Big Sur il y a une semaine, au début, ça allait bien, le problème est survenu hier. J'ai installé qques appli, ou fait des MAJ de certaines déja installées.
Je vais essayé de créer un nouvel utilisateur.
 
Depuis combien de temps as-tu ce problème ? As-tu fait une mise à jour récemment (Big Sur ou autre) ?
Si tu crées un nouvel utilisateur, a-t-il aussi le même souci ?
Alors, nickel sur le nouveau compte créé, ça mémorise bien. Par contre, tjs pareil sur le compte administrateur.
 
Flash Player : à désinstaller

Avast : à désinstaller
Installe Malwarebytes (https://fr.malwarebytes.com/mac/) à la place. La version gratuite est suffisante et lance le de temps en temps pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine. Tu pourras le lancer directement après l'installation.

Ce sera déjà un bon début. D'autres personnes auront sans doute plus d'info à te donner au sujet de ce rapport.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
OK, je te remercie pour tout. Je vais tenter tout ça en fin d'aprem, je te tiens au courant.
Tu as plein de démons et agents de lancement :eek: , tu as encore Flash…

Tu as 82 logiciels de 32-bits qui ne servent plus à rien sous Big Sur (et sous catalina), qui prennent de la place pour rien.
Je dirais qu'une clean install ferait du bien dans ton cas.
 
C'est clair, c'est ce que j'aurais du faire, mais quel boulot pour tout réinstaller!
Oui, tu as raison. mais tu n'avais déjà pas fait de clean install pour Catalina, donc une fois de temps en temps, surtout avec tous tes soft 32 bits, ça vaudrait le coup.
 
J’ai le même souci avec un MacBook Pro tout neuf . Il ne retient pas les fond d’écran sur le compte admin et par contre en compte invité pas de souci , je l’ai reformaté entièrement et réinstallé et le problème est toujours là. Je pense qu’à la troisième install on peut en conclure que le pb est hardware et non pas software
 
Démarrage avec Commande R => Utilitaire de disque => Suppression du volume (là je te redis ça de mémoire, du coup pas sûr des termes exacts proposé par le Mac à ce moment-là) => retour à l'utilitaire de disque => installer une nouvelle version de Big Sur => une fois terminé, changer de fond d'écran, redémarrer et le fond d'écran revient systématiquement sur le fond Big Sur dynamique (le premier de la liste)
 
Dernière édition par un modérateur:
Démarrage avec Commande R => Utilitaire de disque => Suppression du volume (là je te redis ça de mémoire, du coup pas sûr des termes exacts proposé par le Mac à ce moment-là) => retour à l'utilitaire de disque => installer une nouvelle version de Big Sur => une fois terminé, changer de fond d'écran, redémarrer et le fond d'écran revient systématiquement sur le fond Big Sur dynamique (le premier de la liste)
OK, merci pour la description. Donc tu n'as pas récupéré de données après la réinstallation.
Ce qui est curieux c'est que le problème n'apparait dans un compte Invité, ce qui devrait exclure le problème hardware.
Si tu as ion disque externe vierge, essaie d'y installer BS et de voir si le problème est toujours présent.

Au fait, BS à jour ?
 
Petite question, dans préférences- général, tu est en mode clair? sombre ou automatique? si tu es en automatique change, choisi sombre ou clair. puis retourne sélectionner ton fond d'écran et redémarre.
Excellent ,merci beaucoup !!! Effectivement j'étais en sombre, je suis passé en auto et du coup il retient mon fond d'écran. J'ai refais un test en sombre et maintenant il retient mon fond d'écran, même en revenant sur sombre. En gros, le fait d'avoir bidouillé sur ce réglage-là a fini par supprimer le bug (a priori on ne saura sans doute jamais pourquoi, mais c'est bon)
 
Dernière édition par un modérateur:
Super, si ça a fonctionné ! J'avais eu le même souci lors de ma première installation de Big Sur. Ce que l'on considère comme des bugs n'en sont pas forcemment. Big Sur a été repensé et fonctionne différemment de nos habitudes prises avec les précédents systèmes. Par défaut, à l'installation, lui se met en mode d'interface automatique qui passe de clair à sombre, il va donc chercher le fond d'écran dans les choix "clair et sombre".
 
Dernière édition par un modérateur: