Le IMac G5 MacIntel - jouer sur mac intel [Fusion de fils]

patricepnc

Membre confirmé
21 Août 2005
46
2
Le nouvel imac dispose de plus de capacites graphiques que son predecesseur, pour autant, et desole pour ma question de neophyte :D , comment pourra ton jouer avec des jeux pc sur mac intel ??
Faut il oblaigatoirement installer winhdows et le faire cohabiter avec OS, si possible ? Ou passer par un emulateur ? Je suis pret a acheter un imac, le probleme est que le virus flight simulator me reprend;)

Pour l'instant y'a encore assez peu de jeux qu'ont été portés pour les macintel à ma connaissance, y'en a sans doute un certains nombre de pas trop récents qui passeront bien avec rosetta, en émulation powerPC. Pour les jeux PC, Windows ne tourne pas encore dessus pour l'instant, on peut rien garantir avant la sortie officielle de Vista l'an prochain, pour les émulateurs Widnows, Virtual PC qu'est le seul qui existe encore ne tourne pas encore sur les MacIntel, à mon avis il lui faudra un long moment pour être porté, par contre on a beaucoup parlé d'émulateurs issus de Linux qui permettraient de faire tourner des applications Windows sans avoir windows d'installé. Pour l'instant, ça existe pas (je peux me tromper).

Bref, pour faire tourner des applications Windows sur un macintel, à ma connaissance on n'a encore aucune solution. Mais les premières à venir seront sans doute les émulateurs qui permettront de faire tourner des applications Windows sans windows. Je suis pas persuadé que ce soit hyper efficace pour les jeux, les logiciels libres dans le domaine de l'émulation, ils ont rarement été hyper brillants je trouve... Je serais aussi surpris qu'on trouve pas rapidement une solution pour faire tourner Windows (en redémarrant dessus donc), au pire avec les bêta de Vista (pour l'instant ça marche pas) si c'est utilisable et s'il est possible de se procurer ça légalement à prix raisonnable...

Bonjour, je souhaite acheter bientot un des nouveaux Imac G5 avec les puces Intel.
Je suis actuellement sous Windows et je voudrai savoir qu'en est il des jeux sous Mac ?
est ce que ces G5 sont bien adapttes pour les jeux ?
est ce que des jeux tres gourmands sur PC (comme Les Sims 2 ou Halo,...) tournent bien sur le G5 ?
merci beaucoup

Ce n'est pas un G5, car comme tu le dis, c'est un MacIntel, qui a donc des CoreDuo Intel (G5 étant un proc IBM).
Je peux te dire que sur mon G5 (pas Intel), Halo, les Sims 2, WoW tourne parfaitement.
Et il parait que le CoreDuo est un monstre pour les jeux, mais je n'en sais pas plus.

Pour ça, faudrait surtout que les jeux soient développés pour lui. Dans l'interface Rosetta, pour l'instant, les softs semblent tourner à 60% des performances relevées pour le G5...

A vérifier toutefois, on manque de données fiables.

Excusez moi, vous allez peut etre vous demander qui je suis mais ne m'etant jamais vraiment interessé aux Mac auparavannt, qu'est ce que Rosetta dont je vous vois parler partout ?
merci

Avant toute chose, il faut savoir qu'une application est toujours compilée pour un processeur donné, et pour un système d'exploitation. Comme avec les macintel Apple a changé de processeur, les applications compilée pour les anciennes machines ne devraient pas pouvoir fonctionner sur les nouveaux imac intel, mais Rosetta justement c'est un émulateur, qui simule un G5 et permet donc de faire tourner quand même ces applications, et donc les anciens jeux, mais du coup, on a une perte de performances assez importante. C'est pour ça qu'on va avoir une période de transition sur les nouvelles machines, où les applications tourneront soit avec rosetta en émulation (donc avec des pertes de performances), soit seront compilées pour les deux plateformes, et auront donc des performances à priori bien supérieures avec les nouveaux imac, car ayant un processeur plus puissant.

J'espère que je suis à peu prêt clair... ;)

Allez. Pour étayer nos dires :

Rosetta est gourmand en mémoire

Le site HailStoneSoftware a comparé l'exécution sur un iMac Intel de logiciels natifs et sous Rosetta. Contrairement à l'habitude,, ils n'ont pas porté sur les performances comparées, mais sur l'occupation mémoire des applications.
Et le résultat est fort intéressant, puisque les applications émulées utilisent de 1,5 à 3,77 fois plus de mémoire que les natives.
Ainsi, Safari qui se contente de 14,8 Mo de RAM en en X86, en prend 53,52 en émulation.
La quantité de mémoire vive risque donc d'être cruciale pour ceux qui passeront aux MacIntel et qui utiliseront de nombreuses applications PPC.

Le test : http://hailstonesoftware.com/articles/2006/01/22/rosetta-memory-overhead

QuickTime Player (5.34 MB, 15.14 MB) x2.83

Comic Life (59.38 MB, 89.35 MB) x1.50

Mail (14.37 MB, 48.79 MB) x3.39

OmniOutliner (27.79 mb, 58.7 mb) x2.11

Safari (viewing google.com) (14.18 MB, 53.52 MB) x3.77

TextMate (13.96 MB, 49.38 MB) x3.53

Vu les tests (enfin sauf le premier), ça a l'air de rajouter 30MO, pas de multiplier... Ils font des déduction un peu rapides... Si ça fait que rajouter 30MO pour les jeux c'est aps pareil que de multiplier par 5 (ce serait impossible du reste)

Recompte ;)

Y'a du 30, du 36, du 40 pour des softs qui ont à peu près les mêmes besoins. Enfin, de toute façon, le choix des applis n'est pas représentatif et n'est pas signifiant pour nous, joueurs. C'est toutefois important de savoir que ça n'est pas optimal comme optimisation ;)

Oui mais ça semble quand même être de la mémoire utilisée par l'application qui émule, qui peut varier selon le programme émulé, c'est pas directement une amplification de la mémoire utilisée par l'application originale... Du mois j'espère, et ça change beaucoup pour ce qu'on peut attendre de l'émulation d'un jeu... Si il fallait 1GO pour faire tourner un UT99 ce serait un peu dramatique ;) Et je pense pas que ce soit de cet ordre là.

Warflo a dit:
Ce n'est pas un G5, car comme tu le dis, c'est un MacIntel, qui a donc des CoreDuo Intel (G5 étant un proc IBM).
Je peux te dire que sur mon G5 (pas Intel), Halo, les Sims 2, WoW tourne parfaitement.
Et il parait que le CoreDuo est un monstre pour les jeux, mais je n'en sais pas plus.

quand tu dis que les sims 2 tournent parfaitement, que veux tu dire par la ?
moi aussi j'ai une bonne qualité sur mon pc mais des temps de chargement trop long!!! environ 10mn pour ma maison et mon pc a a peine un an..
en est il de meme pour toi,....?
merci

dillusion a dit:
quand tu dis que les sims 2 tournent parfaitement, que veux tu dire par la ?
moi aussi j'ai une bonne qualité sur mon pc mais des temps de chargement trop long!!! environ 10mn pour ma maison et mon pc a a peine un an..
en est il de meme pour toi,....?
merci

Et bien ton pc n'est pas très performant... Il me fallait (bon ok) 2mn sur mon ancien pc.
Nous comptons acheter un macintel i-mac, et je souhaiterais acheter les Sims2, je devrais attendre qu'il soit recomplilé pour macintel?