Le labo de PVPBP

Ces 2 photos sont totalement brutes sans aucune retouche.
Mouais, l'iPhone 6 en paysage c'est pas top top. L'aspect des photos smartphone est toujours grumeleux dès que la lumière est moyenne, monter le piqué là dessus est très délicat voire pas possible. Les courbes de tes 2 photos sont pas terribles surtout la première, la gamme des tons moyens est crevée.

Photo 1
Niveaux auto
essai2_auto.jpg

Photoshop est dans les choux, c'est normal la dynamique est pourrie.

Ce que j'en sort sans trop me prendre la tête :
essai2_perso.jpg


Le fichier full


La seconde est un peu mieux en dynamique et en netteté.

Mode auto
essai_auto.jpg


Là ça passe déjà très bien… non ?

Ma version :
essai_perso.jpg


J'ai fait un close-up léger pour déboucher le premier plan qui barre le bas de l'image, tu peux envisager de recadrer ou déboucher la bas en partie… c'est selon l'envie et l'humeur.

Le fichier full

Va falloir t'y mettre, je vais pas retoucher toutes tes photos de vacances… :rolleyes: :p :D :cool:
 
moi j'ai un peu des doutes sur l'intérêt de ces photos...
il faudrait que tu apprennes un peu plus à regarder ce que tu photographies
et cesser d'intellectualiser tes photos jogary
 
moi j'ai un peu des doutes sur l'intérêt de ces photos...
il faudrait que tu apprennes un peu plus à regarder ce que tu photographies
Hum, cela reste très subjectif, on peut y voir des références à la peinture paysagère américaine (pour moi) ou européenne, mais les ciels sont un trop pauvres pour rivaliser. Jaime le jeu des couleurs, la linéarité, ça fonctionne un peu mieux en panoramique (quoique…).

La seconde s'en sort nettement mieux que la première. Par contre avec un Iphone c'est bon à jeter… désolé. :rolleyes: :cool:
 
Un visuel WallPaper écran HD 1920x1080… il est recadré.

Mais on peut faire autrement aussi… :p :D :cool:

Oui on peut. :D Je suis allé chercher le petit bout de nuage en haut à gauche comme point de départ du wallpaper, histoire de décentrer la masse du premier plan.

794652Capturedcran20150723194024.png

;)
 
Oui, effectivement Jean. Pourquoi cette photo ? Tout simplement parce que c'était le soir, vers 21 heures et que le soleil couchant sur les blés coupés étaient " frappants" par rapport au ciel sombre. Oui, je ne voulais pas le toucher ce ciel pour contraster au 1er plan. La réalité est bien mieux que l'iphone, certes...!
Voilà l'histoire.
PS: ACLr, + 10000 ta retouche de " départ " ! ( Photo prise depuis le pic du Peyreget )

J'oubliais Jean...un iphone sert aussi à prendre des photos inattendues même quand tu fais ton footing de bon matin sans avoir l'AP de 2 kilos autour du cou ;-)

Exemple : http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/24/150724071904490031.jpg
 
Dernière édition:
ACLr, + 10000 ta retouche de " départ " !
Ah mais je n'ai rien retouché. C'est juste une capture à l'arrache — à peu prêt au ratio 16/9 — depuis le traitement de momo-fr pour illustrer qu'on pouvait faire autrement.
 
La seconde s'en sort nettement mieux que la première.
Oui vu qu'elle n'est pas zoomée.

………

Du coup, jogary, tu repars sur les chemins avec quelques clés : pas de photos avec l'iphone*, regarder autour de soi ce qui peut entrer dans la composition et se mettre au développement !

* par contre si t'as du réseau faire une recherche image avec les mots-clés que tu distingues dans le décor afin de s'inspirer si tu te trouves en panne de références artistiques. :)
 
Le laboratoire de PVPBP a connu une semaine d'intense activité technique. Qu'il soit loisible à un pur dilettante d'y faire une visite pendant la trêve du week-end, à la manière de tel personnage de Franquin qui se faufile dans les locaux vacants de son journal pour s'y livrer à loisir à une expérience de Chimie Amusante...

SirDeck : un dimanche de la vie​

_DSF1625-Modifier.jpg

Un photographe a deux yeux, et un seul objectif. Un seul objectif a tendance à faire converger la vision des deux yeux (c'est aussi vrai dans la vie que dans la photographie) : on obtient un effet de profondeur avec un foyer de convergence des lignes. C'est-à-dire une perspective. N'est-ce pas le cas de SirDeck (notre photographe) qu'on peut imaginer assis à califourchon sur la barre d'une des barrières métalliques, en train de laisser l'objectif de son appareil photo mettre en perspective les lignes de cette rue ?

Cette perspective s'oganise autour d'une ligne verticale centrale : celle de la bordure du trottoir, tandis que les lignes diagonales du sol et des façades à droite et à gauche convergent vers le point de rassemblement constitué par l'église.

Quand on a affaire à une perspective aussi structurée, de surcroît celle d'une rue dont le resserrement du champ latéral (répercuté par le format photographique "en portrait") crée une direction vers l'avant ; le regard se laisse embarquer dans un mouvement d'avancée en direction de la cible lointaine, qui est le foyer de convergence de la perspective. Le regard "marche", par une sorte de devancement imaginaire d'un corps de passant qui va suivre le mouvement.

Mais il se trouve que SirDeck a deux yeux et qu'un je ne sais quoi de festif dans l'ambiance générale l'incite à ne pas se laisser entraîner par l'objectif unique d'aller de l'avant en direction du foyer de la perspective. Non : il ne ressent pas la moindre urgence de se rapprocher de l'église (comme si ce mouvement de l'avant lui offrait une perspective de salut qui lui ferait défaut à cheval sur sa balustrade). La lumière radieuse du jour, le pimpant des fleurs, des banderoles festives barrant en hauteur la perspective de la rue, des randonneurs sacs au dos là-bas : tout conspire pour contredire l'urgence du mouvement orienté. C'est un dimanche de la vie - et, les dimanches de la vie, on n'a pas d'objectif justement, mais, au contraire, on se plaît à flaner sans perspective.

Cette mise entre parenthèse de l'orientation en avant, de l'urgence perspective, libère la vision binoculaire des deux yeux. Il devient loisible de laisser courir ses regards sans que leurs champs de vision s'organisent en un seul objectif. En laissant chaque œil se désolidariser de l'autre, on découvre une dimension "défaite" de la perspective, qui est l'«espace du temps suspendu».

L'«espace du temps suspendu» ne ressemble pas à celui de la perspective. Chaque œil embrasse un champ qui lui est propre. Ici : l'œil droit de SirDeck saisit une passante "hors perspective" : dans un moment d'enjambement suspendu de la marche en avant, vrillée du côté droit par un détournement de son attention, les cheveux libres comme des herbes folles. Cette passante hors perspective : elle est la femme abordable par excellence, d'exhiber ainsi dans le suspens de sa gestuelle sa disponibilité présente en-dehors de l'urgence de la perspective. Quant à l'œil gauche de SirDeck, il capture la moitié d'un passant masculin allant en sens inverse de la passante et qui n'a manifestement pas manqué d'apercevoir sa disponibilité présente. Car, la main gauche dans la poche du jean, il est clair déjà que ce passant à contre-perspective de la rue refuse toute urgence. Lui aussi se trouve quasi à l'arrêt de son mouvement, le corps et le visage légèrement détournés du côté de la passante, l'oculaire gauche de ses lunettes de soleil suggérant invinciblement l'attardement du regard vers l'arrière : la passante juste croisée, de paraître une sorte de rétroviseur dans la paroi concave duquel il apercevrait son reflet, l'écran fumé du verre extérieur soulignant cette intention des porteurs de lunettes de soleil en ville : conserver les yeux libres des convergences perspectives.

Ce passant qui a à peine dépassé la passante, il freine son mouvement de fuite, dans cette suspension sans mesure qui est l'«espace du temps suspendu». L'espace du pur désir : du désir qui n'a pas d'objectif - du désir qui est l'imagination d'un possible absolu. Ce genre de possible que nous n'arrêtons pas de laisser échapper, à peine découvert - car les lignes de fuite de la perspective réorganisent notre marche vers un objectif. Mais pour SirDeck à califourchon sur la rampe de sa balustrade comme un Don Quichotte planté sur une monture qui n'avance pas, c'est dimanche - le dimanche de la perspective : le dimanche des paladins. L'œil gauche de SirDeck capturant l'œil gauche du passant qui ne passe pas, accroché qu'il est par la passante ; et l'œil droit de SirDeck embrassant le détournement vers la droite de la passante, qui ne passe pas, dans sa disponibilité suspendue - cette double vision produit un effet "contre-perspectif" : non pas de lignes de fuite convergeant là-bas, vers l'objectif de l'église ; mais de reflux affectant le sujet qui regarde - ici même : un "divergement" d'images qui dilate latéralement l'imagination. Qui lui donne une "largeur" de champ sans direction en profondeur. C'est l'«espace du temps suspendu» : un dimanche de l'esprit.

La perspective triangulaire qui avance vers l'objet lointain est renversée par le reflux triangulaire des deux angles de la vision vers le sujet qui regarde :

▽​
 
Dernière édition par un modérateur:
elle est jolie celle-ci... malgré tout, j'aurai évité de rester trop dans le cyan...

une pointe de magenta dans la balance n'aurait peut-être rien gaché

elle aurait mérité un trés léger traitement selon moi
qui l'aurait peut-être rendu plus "naturelle"
 
[Il y a longtemps que cette photo m'avait tapé dans l'œil, en me donnant envie de la commenter - sans que je sache par quel bout la prendre... C'est le mois d'Août. C'est les vacances. Allons-y en mode "touriste"...]

Quand on arrive au sommet d'une montagne, on aimerait bien atteindre du "sens", plutôt que d'être renvoyé par l'obligation de la descente à l'absurdité de la montée. Heureusement pour Tucpasquic je veux dire : flotow, à la cime du Piton des Neiges l'ascensionniste obtient davantage qu'une confirmation visuelle de ce qu'il savait déjà en bord de mer au départ - à savoir que la Réunion est une île :


Il tombe, en effet, sur cette étrange œuvre de Land Art - art dont le propre, si l'on en croit Emmanuel Kant, est de faire "sens" pour l'esprit en suscitant un « libre jeu des facultés » que notre philosophe de Kœnigsberg assimile à l'« imagination ».

Singulier habillage, pour ne pas dire "enchiffonnage", de l'élément volcanique rougeâtre qui eût, sans cela, blessé l'âme au spectacle stérile de son amoncellement rugueux. Car cet artefact de tissus, s'il suscite bien le « libre jeu » de mes facultés, l'opère moins selon cette « concertation harmonieuse » des sens et des idées que Kant identifiait au sentiment du « beau », qu'avec un "décousu" faisant partir mon imagination dans tous les sens...

Cette figurine s'élevant blanche et bleue à la verticale dans le ciel - comment ne me rappellerait-elle pas une de ces vierges de celluloïd, vendues sur le parvis de la cathédrale de Lourdes, que ma grand-mère désignait sous le nom de "bondieuseries" ? On pourrait même discerner un minuscule enfançon enveloppé d'un châle vert porté plus haut que la tête dans un geste d'offrande à la mer et lui dissimulant le visage.

Mais ces fanions effrangés au pied, imprimés de lettres et de symboles à l'intérieur de mandalas rectangulaires - comment ne pas y voir par ailleurs l'équivalent de ces drapeaux de prière bouddhistes qui claquent au vent sur les crêtes de l'himalaya ?

Inutile, cependant, de faire semblant de ne pas remarquer ce qui saute aux yeux comme le motif central de ce tableau : cet appendice d'un rouge criard contrastant la religiosité des pastels bleus et blancs. Pris isolément, ce piment rouge ne manque pas, certes, de me renvoyer aux images enfantines de zizis de chiens de fermes en rut, à la campagne. Pourtant, entouré qu'il est de ce qui paraît un foulard et un chapeau pointu de nain de la montagne - pas de doute : c'est un nez que voilà, rappelant la carotte rouge fichée par des mains puériles dans le visage en boule d'un bonhomme de neige.

Oui : de la masse volcanique ocre, voici en train d'émerger à l'air libre une tête de Troll - un Troll dont la protrusion étale en bavoir les fanions de prière bouddhistes et soulève en chapeau pointu la figurine pieuse de la vierge de chiffons.

Émergence paradoxale - pour ne pas dire monstrueuse. D'un seul coup, je sais d'où provient mon impression de déjà-vu - c'est elle ! oui, c'est elle, en train de s'extraire au sommet du Piton des Neiges : la «Paterne » !...

465319_800.png

Mon petit Stel - t'as intérêt à te tirer d'ici vite fait !​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: flotow
Pour ce qui est du libre jeu de l'entendement et de l'imagination, le père Moebius fait fort. Ca se ramifie tout seul et ça remonte dans tous les sens.
Oui, j'adore ce gars.
 
J'vais m'faire traiter de modo facho, d'intégriste de l'image et tout et tout — et le j'assume — mais j'ai bien failli avaler mon café de travers en tombant sur cette image de Jura39 sur les cimaises.
Du coup je l'ai déplacée ici…

Bon dimanche (ou du moins c'qui reste de cette journée ensoleillée)
 
La rentrée a vu un florilège de photos de vacances venir orner les «Cimaises». De plus d'une, je garde à l'esprit cette persistance troublante des images qui touchent sans que les mots s'ajustent pour les dire. Des mots, je vais tenter d'en trouver ce matin pour en dire une (même si son auteur suspecte mes proses de trahison - plutôt que de révélation - des photos).

Le Ciel, la Terre, la Mer - dans le rapport du Feu de la lumière. Expérience cosmique. L'effet sur moi des photos de jpmiss consacrées au paysage de prédilection : la Côte d'Azur. Ce paysage cosmique, je le retrouve dans une image qui pourrait en sembler à première vue une réduction à deux dimensions :

Désert du Namib, par Jean-Paul Mission

20721203041_aef4235973_c.jpg


À première vue, quoi de plus "binaire" que l'expérience du désert ? Une Terre sans eau dont le plan fuit, monochrome, jusqu'à l'horizon ; un Ciel aplati par l'irradiation solaire, réduit à la verticalité implacable d'un rideau de lumière. Symbole central de stérilité : l'ossature blanchie d'un arbre mort.

On sait que les déserts suscitent des mirages : cette vibration de l'air surchauffé qui crée un miroitement d'eau entre le sol et le ciel. Promesse d'eau qui se tient à distance, pour s'évaporer en cas d'avance. Illusion de troisième dimension.

jpmiss photographie un miracle bien plus qu'un mirage. La révélation de l'Eau. Le plan de latérite luisant, voici que s'y reflète le double d'ombre de l'arbre avec cette verticalité inverse propre aux reflets renvoyés par les eaux. D'un seul coup surgit la dimension du Limon Originel : cette eau à peine solidifiée, cette terre liquide, boue dans laquelle plongent les racines des arbres dont la ramure n'est que la part visible émergée.

Mangrove du désert. Sous la croûte de boue calcinée, dont la luisance au soleil est celle d'une pellicule, habite une puissance d'Eaux nocturne. Fraîcheur du désert. Qui me rappelle naguère, étrangement, en pleine irradiation solaire calcinant les calcaires, la révélation abrupte du « Cœur glacial de la Provence » : la dimension nocturne qui habite le jour du paysage.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: aCLR
J'vais m'faire traiter de modo facho, d'intégriste de l'image et tout et tout
Ben voilà ! C'est fait ! :rolleyes:
Et ?!
Et .... Je t'ai traité intérieurement de modo facho et intégriste de l'image ..... Mais comme tu assumes tu n'y verras pas d'inconvénient je présume ! :)

Tout comme tu ne seras pas surpris de voir tes messages redondants supprimés — et cependant intégrés dans ma citation — car mon affirmation n'était pas un appeau pour renchérir sur la façon dont je gère cette section des forums mais elle était plutôt une bouée lancée aux contributeurs chevronnés ayant du temps pour expliquer à Juju comment tirer le meilleur parti d'un cliché en contre-jour. Personne ne s'est manifesté car même avec un iphone en guise de capteur, il faut ajouter quelques accessoires pour le rendre vraiment utilisable en milieu photographique.
N'ayant pas moi-même de idevice et manquant cruellement de temps pour palabrer sur les forums, je n'ai pu dire à Juju que son sujet avait du potentiel, qu'avec la mesure spot et une map sur un collimateur donné — sur un appareil fait pour photographier — pouvait donner de biens meilleurs résultats. Je gardais ce commentaire pour un autre moment — là j'suis trop immergé dans ma problématique de travail et une présentation qui s'annonce — mais tu m'as fais sortir du bois* !

* Inutile de te dire que la réponse que tu formules déjà DOIT rester une parole veine qui ne s'étalera pas ici, il y a d'autres lieux pour ça.
 
Visiblement je n'ai pas le matos qu'il faut pour ce genre de prise de vue :(
Je me suis levé pour pas grand chose mais j'ai vu l'éclipse... :cyclops:
:dead: