Le labo de PVPBP

Au sujet de la photo de momo… Les gars, vous n'avez visiblement jamais fait de macro ou proxi photo :siffle: À des distances pareilles la profondeur de champs est ridicule même à faible ouverture. Il faut Scheimpflug et donc utiliser une chambre ou un objectif à bascule pour éviter ça.
Momo bord*el il fallait basculer là ! :D:D:p:p
 
Au sujet de la photo de momo… Les gars, vous n'avez visiblement jamais fait de macro ou proxi photo :siffle: À des distances pareilles la profondeur de champs est ridicule même à faible ouverture. Il faut Scheimpflug et donc utiliser une chambre ou un objectif à bascule pour éviter ça.
Momo bord*el il fallait basculer là ! :D:D:p:p

Au temps pour moi. Je croyais qu'il s'agissait d'un poney.
 
comme JP : rapide rapide.
À proprement parler, je ne fais ici que tirer, à part la dessaturation de la flèche orange. C'est fait au gros pinceau. Donc c'est comme si j'avais mis ma main sous l'agrandisseur pour masquer le sujet et laisser "monter" le fond sur de l'argentique. La base du tirage.

Là j'y suis allé franco pour que personne ne rate la manip :D:D:D

DSC_9442---Version-3.jpg


P.S. à oui, j'ai accentué une chouille sinon Momo n'aurait pas aimé du tout :p
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
comme JP : rapide rapide.
À proprement parler, je ne fais ici que tirer, à part la dessaturation de la flèche orange. C'est fait au gros pinceau. Donc c'est comme si j'avais mis ma main sous l'agrandisseur pour masquer le sujet et laisser "monter" le fond sur de l'argentique. La base du tirage.

Là j'y suis allé franco pour que personne ne rate la manip :D:D:D

P.S. à oui, j'ai accentué une chouille sinon Momo n'aurait pas aimé du tout :p

Superbe ! :up: merci pour la démo .... Bon il n'y a plus qu'à essayer ... Argh !:rateau:
 
Je ne connais pas les possibilités de traitement d'iPhoto mais je suis sur qu'il n'y a pas le tampon de duplication. Donc l'exemple de SirDeck correspond mieux à tes possibilités que le mien;)
 
Bah, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire de la correction sélective non plus sur iPhoto. On ne pouvait même pas en faire sur Lightroom au début :rateau:
Mais franchement, c'est incontournable pour faire du tirage. Faire monter un ciel, déboucher un visage… Indispensable.

Pour reprendre la métaphore d'Adams, ne pas tirer, c'est comme si tu faisais jouer une partition de musique sur un synthétiseur midi… pas de fortes, ni de pianos, toutes les notes pareilles avec le même volume, la même enveloppe… Argh !

---------- Nouveau message ajouté à 21h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h32 ----------

C'est intéressant. On peut voir ici la différence entre un tirage et un montage. Les deux sont utilisés depuis les tout débuts de la photo. Le résultat est différent, surtout lorsque le montage est très important comme ici.
En numérique, un simple tirage suppose qu'aucun pixel n'a été retiré ou ajouté. Le montage… bien, on monte quoi… (jolie travaille dans les briques Momo :up: )

On remarque que l'analyse de l'image est importante. Autant le tireur a fondu dans l'ombre les barres qui sorte de la tête du sujet, autant le monteur a oublié de les retirer :D:D:D:p:p

P.S. On peut noter la différence d'accentuation. Momo accentue plus que moi (il trouve mes photos moles et moi je trouve ses ciels granuleux ;) )
 
Merci à tous pour vos conseils ! :up: ... J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui !
Ne reste plus qu'à mettre en pratique et à trouver une application simple qui permette d'effectuer des corrections sélectives sans être pour autant une usine à gaz ... :D
 
En numérique, un simple tirage suppose qu'aucun pixel n'a été retiré ou ajouté. Le montage… bien, on monte quoi… (jolie travaille dans les briques Momo :up: )
Sélection de la zone matière, copie, déplacement et mise en perspective selon le fond, floutage des bords, finitions (à la louche ici), fusion, normalement je viens permuter 2 ou 3 briques pour éviter toute répétition trop visible…

P.S. On peut noter la différence d'accentuation. Momo accentue plus que moi (il trouve mes photos moles et moi je trouve ses ciels granuleux ;) )
Ma pratique de l'accentuation est une vraie distorsion professionnelle, je retouche et traite de l'image pour le print en général, pour le web en particulier, dans tous les cas c'est avant tout l'impact et le déchiffrage de l'image qui importe, c'est aussi un besoin pour l'impression qui "rabat" la netteté par le process lui-même. Mes clients en sont satisfaits… :p :cool: :D
 
Et pour finir le tout, on estompe un peu la marque au niveau du coup ! :)


 
Pas trop d'avis sur les retouches (je n'utilise pour ainsi dire jamais photoshop elements même si je l'ai, je me contente de iphoto, je sais la honte, mais j'ai une excuse, je ne fais que du jpeg :D) mais par contre, juste pour dire que le recadrage de jp me semble impeccable, enfin en tous cas tout à fait à mon goût (ça, iphoto le fait bien :D).
 
Ne reste plus qu'à mettre en pratique et à trouver une application simple qui permette d'effectuer des corrections sélectives sans être pour autant une usine à gaz ... :D
Pour planter un clou, il faut un bon tournevis :
Prends Lightroom 5 et Lightroom 5 pour les photographes de Martin Evening (de quoi avoir des soirées bien remplies).
 
Pas trop d'avis sur les retouches (je n'utilise pour ainsi dire jamais photoshop elements même si je l'ai, je me contente de iphoto, je sais la honte, mais j'ai une excuse, je ne fais que du jpeg :D) mais par contre, juste pour dire que le recadrage de jp me semble impeccable, enfin en tous cas tout à fait à mon goût (ça, iphoto le fait bien :D).

Comme on vient de le montrer, il ne faut pas confondre le tirage qui consiste à "équilibrer" les luminosités et contrastes de l'image et la retouche, repique, voir montage.

Ma pratique de l'accentuation est une vraie distorsion professionnelle, je retouche et traite de l'image pour le print en général, pour le web en particulier, dans tous les cas c'est avant tout l'impact et le déchiffrage de l'image qui importe, c'est aussi un besoin pour l'impression qui "rabat" la netteté par le process lui-même. Mes clients en sont satisfaits… :p :cool: :D

Mon maître m'a enseigné l'accentuation en 3 temps : suivant l'origine (ex. un boîtier donné), elle est toujours la même pour une origine donnée ; suivant le contenu de l'image (elle dépend donc du contenu de l'image :D ) ; suivant la destination (ex. la press offset), elle est toujours la même pour une destination donnée (C. Métairie utilise par exemple une accentuation au niveau du RIP de l'imprimante). Lors de l'accentuation suivant le contenu, on accentue différemment différente zones de l'image, comme au tirage pour la luminosité/contraste. Par exemple, on n'accentue pas de la même manière les détails de la pierre bien nette du premier plan et les nuages du ciel flou de l'arrière-plan. De même, on accentue différemment la peau, le drapé du vêtement ou les reflets spéculaire des yeux et bijoux.
Cet apprentissage a été une révélation pour moi. Du coup, maintenant, je super chiant avec ça :eek::rose::D:D:D