le Mac en vrai mac

palou

Membre actif
23 Juin 2004
164
5
68
sud aveyron
Bonjour tout le monde
Il m'est venu une idée saugrenue. Dans notre appartement il y a 4 pièces principales et dans chaque pièce un ordi, c'est ça le progrès?????? Enfin je suis le maitre à bord car j'utilise mon Power ppc8600/300 pour surfer et pour imprimer. Hors nous avons :un Nec Powermat sous win xp pro , un HewletPackard omnibook sous win 98se, et un Pc monté avec un Duron 1000mhz également sous win 98se.
Question je veux arreter de débrancher/brancher et ballader le modem(extense sagem 800) ADSL usb ainsi que l'imprimante usb (canon i250) qui fonctionnent impec sur les 4 bécanes (cartes pci usb et firewire sur le Mac) Alors : un mini réseau, des rallonges ou un modem routeur???
SaintCloud à tous

palou a dit:
Bonjour tout le monde
Il m'est venu une idée saugrenue. Dans notre appartement il y a 4 pièces principales et dans chaque pièce un ordi, c'est ça le progrès?????? Enfin je suis le maitre à bord car j'utilise mon Power ppc8600/300 pour surfer et pour imprimer. Hors nous avons :un Nec Powermat sous win xp pro , un HewletPackard omnibook sous win 98se, et un Pc monté avec un Duron 1000mhz également sous win 98se.
Question je veux arreter de débrancher/brancher et ballader le modem(extense sagem 800) ADSL usb ainsi que l'imprimante usb (canon i250) qui fonctionnent impec sur les 4 bécanes (cartes pci usb et firewire sur le Mac) Alors : un mini réseau, des rallonges ou un modem routeur???
SaintCloud à tous

Avec ta config, le WI-Fi va être problématique et surtout lent (802.11b et 802.11g hétérogène et cher (achat des cartes, même si ton FAI fourni le modem WIFi

La solution, la plus simple est donc est de faire un réseau ethernet et donc
- passer sur un modem ethernet
-acheter un routeur (5 ports devrait suffire)
- tirer du cable
tu as toujours la possibilité ensuite de brancher une borne wifi (airport express, extreme ou non-Apple) sur une des prises ethernet pour avoir en plus les joies du WiFi sur ta terrasse ;)

Ca ça règle le problème d'internet et le transfert de fichiers, pour le partage d'une imprimante ethernet aussi, pour une imprimante USB, je ne sais pas si une imprimante branchée sur ton mac avec partage d'imprimantes cochés en préf est vue coté PC ou inversement.

Si j'étais dans ce cas, j'opterai sans hésiter pour une solution wifi. Parce que relier quatre pièces entre elles avec des câbles réseau, c'est bien quand on peut les planquer dans les murs, mais sinon...

Pour ce qui est de la vitesse, même du 802.11b devrait te permettre de surfer très confortablement sur toutes tes machines. J'ai un réseau wifi et j'y atteins sans problème des vitesses de transfert de 4 Mbps.

Pour ce qui est du prix, par contre, vu que tu as pas mal de machines, ça peut vite grimper. Essayons de calculer...

Si tu prends un modem-routeur wifi, il faut compter entre 80 et 100 euros. Celui-là, tu le branches sur le mac, puis tu équipes les trois PC d'adaptateurs wifi USB à environ 30 euros chacun.

Bien sur, au final, ça revient deux ou trois fois plus cher que de tirer des câbles et d'installer un switch.

Pour ce qui est du partage de l'imprimante, c'est normalement possible, je crois même avoir testé la chose à l'époque où j'avais encore Windows.

Il y a déjà les prises ( 2 modèles) ethernet sur le Mac, un modem routeur je peux trouver ça d'occase je suppose quand au cable à tirer et à installer proprounet je dois pouvoir m'en sortir aisément, c'est les PC les vilains qui m'affolent plus. Est-ce qu'il faut des cartes pour eux? et quels genre? Je pense que mon modem ne servra plus ou est-ce que je le garde et je met un routeur après???Existe-t-il des prises murales "Legrand ou Merlin" ethernet pour faire ça clean?
Merci

palou a dit:
Il y a déjà les prises ( 2 modèles) ethernet sur le Mac, un modem routeur je peux trouver ça d'occase je suppose quand au cable à tirer et à installer proprounet je dois pouvoir m'en sortir aisément, c'est les PC les vilains qui m'affolent plus. Est-ce qu'il faut des cartes pour eux? et quels genre? Je pense que mon modem ne servra plus ou est-ce que je le garde et je met un routeur après???Existe-t-il des prises murales "Legrand ou Merlin" ethernet pour faire ça clean?
Merci

Pour lrs PC, s'il ont des cartes ethernet, rien de plus à faire, il suffit de les brancher sur le routeurs.
Sinon tu achètes une carte ethernet pour chacun.

Ton modem est USB, donc inutile, il faut juste que tu ais un modem ethernet routeur

Pour les prises, la réponse est oui, il y en a dans tous les magasins de bricolage

Bon, je vais me mettre au cablage velu. J'ai récupèré une carte pci/ethenet pour PC donc je vais essayer de faire un mini réseau perso, mais quoi j'ai toujours le problème pour partager mon imprimante usb(canon i250 dans mon vaste" f4 hlm"?.
Est-ce qu'il me faut un nouveau modem-routeur adsl (j'ai un sagem 800 wanadoo) ou je garde mon modem et j'achète juste un routeur? J'ai vu chez "planète saturne" un switch, c'est peut-être ça qu'il faut??????????
Ciao