Le Mac et le wifi : une longue histoire

Guinome

Membre confirmé
25 Janvier 2009
21
4
www.guillaumeroussel.fr
Bonjour,
Heureux possesseur d'un MacBook unibody d'octobre 2008, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir quelques interrogations concernant le wifi.

Tout commence lors d'une formation, une dizaine de personnes dont 2 (moi et un autre) équipés d'un MacBook. Tous les PC se connectent parfaitement au réseau wifi de l'endroit en question sauf les deux MacBook.
Je cherche pas franchement plus loin jusqu'à hier soir ou dans un hôtel il m'est impossible de me connecter au wifi avec mon Mac alors que mon téléphone mobile et mon PC professionnel y arrivent parfaitement.

A chaque fois, le signal parait trop faible, ça se connecte, se déconnecte ... D'ailleurs à ce propos je trouve que la gestion du wifi est très mal faite dans Mac OS, la vision de la portée des réseaux sans fils est franchement minable.

Alors je ne vous cache pas que payer un ordinateur portable 1200 euro que j'ai principalement pris pour la mobilité sans qu'il arrive à se connecter à des réseaux wifi ça me gonfle un peu. J'ai vu sur le net que j'étais loin d'être le seul à me plaindre de ce problème.
Alors soucis logiciel ou matériel ? Y a t'il un moyen de bidouiller pour améliorer un peu les performances du wifi ?
 
Salut!

Etrange ton problème... J'aurais été tenté de dire que c'est un problème matériel, mais vu qu'un autre MacBook n'y arrive pas non plus c'est étrange. Et ça ne doit pas être une question de distance du signal, vu que ton portable s'y connecte, et que généralement ils ont moins de portée que les ordinateurs...
Je posède un MB Unibody blanc, et au contraire il trouve plus de réseau que mon ancien pc portable.
 
Si je me souviens bien, l'aluminium des MacBook diminue la puissance du signal (réception). Le macbook blanc n'etant pas en alu, il fonctionne a pleine capacité.
 
En effet l'aluminium laisse moins passer les ondes, mais à savoir si on perd beaucoup... :confused:
J'ai pas de MacBook Alu pour comparer avec mon Unibody Blanc :nailbiting:
 
- 1er problème que j'ai constaté selon le canal la ou un PC se connecte très bien mon macbook galère ( donc chez moi le problème est réglé ).

-Pour le reste avec les bornes wifi sa se déconnecte souvent, alors que sur PC jamais.

Selon mon endroit dans une salle, je capte ou capte pas ... (PC capte partout).

Donc je ne sais pas non plus, mais c'est vrai que l'airport est pas super quand on peut pas modifié les configurations du réseau.

Je pense que le problème n'est pas matériel, mais logiciel ...
 
Bon après avoir réalisé quelques tests j'en sais un peu plus sur le problème.
A mon domicile, le MacBook comme le PC portable se connectent parfaitement au wifi, sauf que les débits n'ont absolument rien à voir. Pour comparer je me suis rendu sur cette page et les résultats sont surprenants :

- Le Mac galère à atteindre les 2 Mbits alors que le PC arrive directement à 4,6 Mbits soit la capacité max. de ma ligne ADSL.
- Le problème est constaté sur le Mac à la fois sur Mac OS X 10.6 et sur Windows XP (BootCamp), ce n'est donc pas un problème logiciel.

J'essayerai de vous faire une vidéo pour illustrer tous ces tests mais une chose est sûre : il y a bien un soucis avec le Airport sur les MacBook Unibody.